http://ute3.umh.ac.be/uticef/master/m341/
Related: courants pédagogiques institutionnalisés • Pédagogie et médiation • CAFFAGuide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour toute personne exerçant bénévolement ou professionnellement dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets). Le portail FOAD Spirit propose un dossier de 25 pages, gracieusement téléchargeable (en pdf) : le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs. Exploration de la pédagogie avec exercices Ces connaissances concentrées en un document unique de synthèse donnent à voir les différentes approches pédagogiques et présentent une démarche active avec un exercice à penser en continu et à compléter en fin de dossier pour aider à réaliser le jeu du mot mystère. Sommaire du mini-guide pédagogique 3 courants pédagogiques
Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques Pendant longtemps, la psychologie n’a pas profité à l’enseignement. Celui-ci dispensait son savoir de manière descendante sans se soucier du profil de l’apprenant. L’enseignant joue le rôle d’un modèle inaccessible tant son savoir est grand et sa parole ayant valeur d’un dogme.
Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement « Sans transmission, pas de monde commun. L’obligation pour chaque génération de réinventer le monde. [… ] Sans transmission, aucune continuité dans le temps, aucune unité dans l’espace ». Philippe Meirieu, Petit dictionnaire de pédagogie 1 Pour alléger le texte, celui-ci sera désormais appelé formateur 1Ce texte présente une démarche d’accompagnement en réponse à des questions éminemment identitaires que se posent bon nombre d’enseignants de l’enseignement professionnel au Québec : comment rendre évident l’implicite du métier alors qu’ils se trouvent hors du contexte de travail ? Le métier enseigné est-il réellement celui qu’ils ont connu ?
Les 5 grandes théories de l'apprentissage Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. discipline Déclarations importantes à faire en classe au sujet du comportement des élèves 1. Nous nous faisons mutuellement confiance. 2. Constructivisme et Socio-constructivisme Pour lui, l''apprentissage c'est-à-dire le développement des schèmes opératoires est le résultat d'un processus dynamique de recherche d'équilibre entre le sujet et son environnement: L'assimilation correspond à l'incorporation d'un objet ou d'une situation à la structure d'accueil du sujet (structure d'assimilation) sans modifier cette structure mais avec transformation progressive de l'objet ou de la situation à assimiler. Le sujet transforme les éléments provenant de son environnement pour pouvoir les incorporer à sa structure d'accueil.L'accommodation: lorsque l'objet ou la situation résistent, le mécanisme d'accommodation intervient en entraînant une modification de la structure d'accueil de l'individu de manière à permettre l'incorporation des éléments qui font l'objet de l'apprentissage.
Les pédagogues Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité". Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines."
La méta-analyse, espace transitionnel de trans-formation en formation de formateurs 1La contribution que nous proposons ici, dans un contexte de formation d’adultes, fait état de notre engagement professionnel à rechercher de nouveaux espaces de formation suffisamment créatifs et souples pour accompagner les impacts inattendus des multiples mutations de société (Giust-Ollivier & Oualid, 2011, p. 8) touchant aux domaines professionnels des « métiers de la relation » (Cifali & Perilleux, 2012). En effet, le contexte mouvant des institutions, les pertes de repères, la nécessité d’affronter l’incertitude et l’imprévu, « la crise de légitimité, l’attaque des idéaux, l’accroissement des écarts culturels et sociaux » (Giust-Ollivier & Oualid, 2011, p. 9) déstabilisent les acteurs au point d’augmenter considérablement leurs malaises professionnels. 2Alors à l’écoute de ces nouvelles questions professionnelles, nous percevions comme une onde de choc dont on ne peut encore aujourd’hui prévoir ni l’ampleur, ni les effets. 3 Intitulé de notre parcours de master.
Jean-Marie Gilliot Alors que la question du respect du droit d'auteur touche désormais tous les internautes, on est aujourd'hui en droit de se demander quelle est la place prise par les ressources libres dans l'enseignement. Le « libre » apporte-t-il une nouvelle façon d'envisager l'enseignement? Le débat est-il ouvert?