http://fr.globalvoicesonline.org/
L'April soutient la déclaration "Non à la privatisation du domaine public par la Bibliothèque nationale de France !" L'association April apporte son soutien à la déclaration "Non à la privatisation du domaine public par la Bibliothèque nationale de France !" dont voici le texte : Paris, le 18 janvier 2013 — Le ministère de la Culture a annoncé hier la conclusion de deux accords, signés entre la Bibliothèque nationale de France et des firmes privées, pour la numérisation de corpus de documents appartenant pour tout (livres anciens) ou partie (78 et 33 tours) au domaine public. Les fonds concernés sont considérables : 70 000 livres anciens français datant de 1470 à 1700, ainsi que plus de 200 000 enregistrements sonores patrimoniaux. Ces accords, qui interviennent dans le cadre des Investissements d’avenir et mobilisent donc de l’argent public, vont avoir pour effet que ces documents ne seront pas diffusés en ligne, mais uniquement sur place à la BnF, sauf pour une proportion symbolique.
Aller au travail, c'est mortel ! Chaque jour, faute de moyens de transport suffisants, des habitants qui vivent loin de Jakarta risquent leur vie en s'agrippant au toit de trains bondés afin de rejoindre la capitale où ils travaillent. Ansori Bejo, 45 ans, raconte son expérience de "surfeur" sur les toits des trains de la ligne économique qui relie Bogor à Jakarta [une cinquantaine de kilomètres] avec des centaines d’autres passagers : "Entre 6 et 8 heures du matin, c’est l’heure de pointe. Les trains ne passent pas tout le temps, si bien qu’ils sont pleins à craquer. On n'a pas d’autre choix que de grimper sur le toit pour ne pas être en retard au travail." Surfer sur les toits des trains n’est pas de tout repos. Il faut éviter les mouvements brusques et savoir s’allonger rapidement à plat ventre quand le train passe au-dessous d’une ligne à haute tension.
Un site utilisant WordPress Retour d’expérience sur l’ Innovative City Convention du 18 et 19 juin 2013 à Nice – Palais des Congrès – Acropolis Après deux jours de visite intensive et de course entre plusieurs conférences parallèles, j’ai finalement été assez enthousiasmée par l’énergie (sans jeux de mots, car elle était assez centrée sur les énergies durables) déployée par cette conférence. En effet, justement parce que j’assiste à beaucoup de congrès français et étrangers avec un œil « concurrentiel » aiguisé, je suis aussi attentive à l’ambiance sur les salons, à leur dimension internationale, qu’à l’état d’esprit des personnes qui animent les stands, et au contenu des conférences. Et de ce point de vue, je dois reconnaître que j’ai trouvé cette convention réussie : d’une taille moyenne, ce salon permettait de converser librement avec les exposants, même si ceux-ci étaient très inégaux dans leur présentations d’activités. Mais est-ce déjà possible, existe-t-il déjà des exemples réussis, probants ?
CQFD, dix ans, toutes ses dents mais plus un rond ! « Il reste 217 dollars dans les caisses de l’État zimbabwéen », annonçait récemment le site d’informations d’un journal de banquier. Voilà qui nous situe à peu près sur l’échelle globalisée de la fortune : CQFD est aussi riche, à quelques dizaines de dollars près, que le trésor public du Zimbabwe. Les sous qui nous restent ne suffiront même pas à payer l’impression du prochain numéro. Si nous vivions dans un monde raisonnable, les Zimbabwéens se la couleraient douce, les banquiers feraient la manche au feu rouge et CQFD triompherait. Mais nous vivons dans un monde déraisonnable où les flibustiers de la presse libre crèvent la gueule ouverte. CQFD, qui ouvre la sienne depuis dix ans, risque bien cette fois de devoir la fermer, et pour de bon.
Liens Sites ou pages que les politiciens devraient connaître avant de se présenter aux élections! Politiques: encore un petit effort! Certaines formations politiques (peut-être par opportunisme?) commencent à parler de la souveraineté monétaire, c'est bien mais cela ne suffit pas. Photo non contractuelle mars 28th, 2013 Posted in Images, indices Un intéressant cas de propagande par l’image avec l’illustration d’une tribune publiée par Slate, sur laquelle je suis tombé à la faveur d’une discussion sur mon nouveau blog, Castagne. La problématique de l’article, signée par deux juristes, est de chercher les moyens légaux qui auraient permis le licenciement « pour faute grave » de la directrice adjointe de la crèche qui, revenue d’un congé parental de plusieurs années, avait refusé de se séparer de son hijab, son voile islamique. Oublions le débat sur le bien-fondé de l’affaire, sur le sens du voile (aliénation, sexisme, liberté,… ?), déjà discuté ailleurs. Je trouve surtout intéressant de me pencher sur la question de l’illustration.
Technologies et coopération Internet ne nous rend pas seul, soulignions-nous dernièrement. Mais en quoi nous aide-t-il à coopérer entre nous ? Dans son nouveau livre, Ensemble : les plaisirs rituels et la politique de la coopération (Amazon, extraits), le sociologue Richard Sennett, enseignant à la l’école d’économie de Londres et à l’université de New York, s’est intéressé à la coopération. Pour comprendre pourquoi elle se produit – et parfois, pourquoi elle ne se produit pas. Après Craftman (L’artisan, traduit en français sous le titre Ce que sait la main : La culture de l’artisanat), qui s’intéressait à l’impulsion innée que nous avons à bien faire les choses, ce livre est le second d’une trilogie (baptisée homo faber) sur les compétences dont les humains ont besoin pour une coexistence heureuse (le suivant, annoncé, portera sur les villes).
Google et la presse négocient toujours leur arrangement financier Les discussions entre Google et les éditeurs de presse se poursuivent toujours ce vendredi matin, alors que François Hollande avait annoncé son intention de faire adopter une Lex Google par le parlement dès le mois de janvier 2013, créant un droit supérieur aux droits d'auteur sur les contenus de la presse, si aucun accord n'était trouvé d'ici la fin de l'année. Depuis, les négociations se poursuivent. La médiation a d'abord été prolongée une première fois d'un mois fin décembre, afin d'encourager l'entreprise américaine et les médias français à s'entendre, ce qui éviterait ainsi au gouvernement de présenter un projet de loi qui aboutirait à un nouveau droit voisin pour la presse, afin de la rémunérer sur la base des contenus indexés par le moteur de recherche. L'AFP précise aujourd'hui que le mois supplémentaire accordé aux négociations n'a pas suffi. Les discussions se poursuivent encore ce vendredi, signe qu'un nouveau a été accordé.
Guimarães, la culture comme sortie de crise Ancien haut lieu de l’industrie textile, Guimarães mise sur le statut de capitale européenne de la culture 2012 pour sortir du marasme dans lequel l’a plongée le démantèlement des manufactures, il y a plus de 20 ans, raconte El País. Choix d'ONG actives sur la problématique des droits des minorités Center for World Indigenous Studies Organisation indépendante dédiée à la présentation la plus complète possible des réalités économiques, sociales et politiques des minorités autochtones. Le centre se propose un triple objectif: transmission de savoirs sur les peuples autochtones, résolution de conflits et protection des droits des minorités. Cultural Survival Depuis 40 ans, Cultural Survival s'engage internationalement pour le droit des peuples indigènes.
« The next big thing »? L’offre de contenus personnalisés par des médias de précision Ensevelis tous les jours un peu plus sous un déluge croissant de contenus et de données qui déferlent sur tous nos écrans, quelques questions deviennent urgentes : Þ Comment découvrir ceux qui sont faits pour moi ? Þ Qui parviendra à nous y aider ? Þ Les machines ? Les Roms, un peuple européen , par Philippe Rekacewicz Le choix d’une seule couleur, la teinte ocre, symbolise l’unité d’un peuple dispersé dans une multitude de pays : la nation romani, qui regroupe notamment les Roms, les Manouches (Sintés), et les Gitans (Kalés). Celle-ci se définit comme une nation « sans territoire compact et sans prétention à un tel territoire » (cinquième congrès de l’Union Rromani Internationale, Prague, juillet 2000). Ses revendications ne portent pas sur l’espace, mais sur le droit et la justice. Une proposition de statut-cadre, élaborée par le Ranelpi (Réseau rom des activistes sur les questions juridiques et politiques) pour l’Union européenne, définit le peuple rom comme « un élément constitutif de l’Europe, à laquelle il a apporté une contribution humaine, matérielle, artistique, économique, militaire et morale trop souvent négligée ». Voilà un document que M. Comme par exemple M.
Renouveau du féminisme au Sud, par Camille Sarret Le retour sur l’histoire du féminisme qui a marqué l’année 2010, avec, en France, les quarante ans du Mouvement de libération des femmes (MLF), ne doit pas faire oublier les femmes du Sud, leurs luttes et leurs contributions au renouvellement du féminisme. On a tendance à en faire trop facilement des victimes, alors qu’elles sont souvent en révolte contre l’ordre établi et les inégalités qu’engendrent certaines traditions. Ainsi, sait-on que le seul pays au monde où les femmes sont majoritaires au Parlement est le Rwanda ? Depuis les élections générales de 2008, elles représentent 56,3 % des députés : un record à faire pâlir d’envie jusqu’aux pays scandinaves, champions de la parité politique en Europe. Les Rwandaises n’ont pourtant obtenu le droit de vote qu’en 1961, quand le pays est devenu indépendant.