Conditions de travail - définition et enjeux pour l'entreprise
Si les lois en la matière ont fait beaucoup pour l’évolution des conditions de travail de façon positive, il n’en reste pas moins que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, y compris au sein d’une même entreprise ! Pourtant l’ambiance de travail a un impact direct sur les employés, et donc sur la productivité de l’entreprise… A l’heure où l’individualisme prend le pas sur tout, c’est justement lui qui tue nos entreprises. Faisons donc rimer qualité de vie au boulot et communication positive avec motivation et par conséquent productivité et résultats positifs… Articles
Le métier
Professionnel qualifié du gros œuvre du bâtiment, le maçon intervient sur les éléments porteurs d’une construction : les fondations, la façade, les murs, les planchers, les cloisons. Il travaille le béton, le ciment, les parpaings, la brique, la pierre, mais aussi des résines et des nouveaux matériaux.Selon la taille et la spécialité de l’entreprise dans laquelle il travaille, sa fonction peut être très différente. Le maçon « ouvrier de la maçonnerie » intervient sur de plus petits chantiers : maisons particulières, rénovation, etc. Il assemble les parpaings, les briques, réalise des dalles, participe à des travaux de finition comme la pose d’enduits.
Prévention des Risques Professionnels en Grande Distribution.
La Grande Distribution (hypermarchés et supermarchés alimentaires ou de bricolage, …) est l’un des plus importants employeurs, avec près de 500 000 salariés y travaillant. Or, ce secteur se caractérise par un nombre élevé d’accidents de travail et de maladies professionnelles, liés notamment aux manipulations et manutentions manuelles qui en sont la principale cause, puis des chutes et glissades de plain-pied et les coupures avec les outils à main. Alors que le nombre d’accidents de travail diminue dans l’ensemble des secteurs d’activités depuis le début des années 90 (-23% pour le secteur Services, commerces et industries de l’alimentation et -36% pour le Régime général), cette baisse est plus faible dans les hypermarchés (-10% environ) et les supermarchés (-4%). (Source : Caisse nationale de l’Assurance Maladie - 2007) La main est la partie du corps la plus fréquemment touchée (26% des accidents), suivie par le tronc (24%).
Conditions de travail
Définitions[modifier | modifier le code] Un entrepôt de matières premières Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...).
Les conditions de travail des salariés restent préoccupantes
Une intensité du travail encore élevée, des pénibilités physiques toujours présentes, encore moins d’autonomie mais plus d’entraide dans le travail. Telles sont les grandes lignes de la sixième enquête sur l’évolution des conditions de travail de 1984 à 2016, réalisée par la Dares, le service statistique du ministère du travail (1), sur un échantillon de 20 990 salariés représentatifs de l’ensemble des salariés du privé et du public. Un bilan plutôt négatif, alors qu’en septembre dernier, le Centre d’études de l’emploi et du travail classait la France parmi les trois pays de l’UE où les salariés sont les plus exposés à une dégradation de leurs conditions de travail.
Condition de travail en entreprise
L’amélioration des conditions de travail constitue une thématique qui, si elle n’est pas nouvelle, s’avère, selon les époques, plus ou moins valorisée. Bien souvent malheureusement, cette problématique a tendance à passer à la trappe en période de crise, pour ne revenir sur le devant de la scène qu’une fois le contexte économique plus serein, lorsque les entreprises se montrent moins soucieuses de leur chiffre d’affaires. Pourtant, le « travailler mieux » constitue l’un des défis auxquels l’entreprise est forcément confrontée, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. D’autant que de meilleures conditions de travail découlent souvent une plus grande efficacité des entreprises. Car qui dit amélioration des conditions de travail, dit respect des réglementations en vigueur, politique de prévention, mais aussi volonté d’amélioration.
Conditions de travail - Guide du travail
Environnement dans lequel travaillent les salariés. L'employeur a l'obligation de préserver la santé et la sécurité des travailleurs, en évaluant les risques professionnels et en proposant des améliorations des conditions de travail. Le CHSCT a pour rôle de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des salariés, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail. Il veille également au respect des dispositions légales et réglementaires dans ces matières.
Egalité professionnelle, temps partiel subi et précarité : des solutions innovantes pour lutter contre le travail en miettes
La Conférence de Progrès sur le temps partiel subi qui s’est tenue aujourd’hui à Caen a permis de faire un état des lieux de la situation en France. Avec plus de 80% de femmes parmi les salarié(e)s concerné(e)s, le sujet est majeur pour le Ministère des Droits des femmes. Il avait déjà été évoqué dans la grande conférence sociale de juillet dernier. Les partenaires sociaux s’en sont saisis dans leur négociation nationale en cours. La conférence de progrès organisée aujourd’hui à Caen réunissait experts, partenaires sociaux des secteurs concernés (propreté, commerce et grande distribution…) et services de l’Etat autour d’un objectif : réduire la précarité et les contraintes qui pèsent sur certains salarié(e)s à temps partiel, tout particulièrement celles et ceux dont le volume horaire de travail est faible.
Comment améliorer les conditions de travail - Fiches pratiques
1. La prévention des risques professionnels Améliorer les conditions de travail est un levier important pour rendre l'organisation de l'entreprise plus efficace comme pour réduire les risques professionnels. Cette démarche passe par : l'analyse des sources de pénibilité activité par activité pour déterminer les mesures de prévention prioritaires sur la base des types d'accidents déjà survenus (leur gravité, leur fréquence, leur coût) et des maladies professionnelles déclarées ;l'identification des actions menées pour réduire ou pour supprimer ces risques, et les points qui restent à perfectionner après avis des partenaires institutionnels tels que les représentants des salariés, le contrôleur du travail et le .
Qu'est-ce qui détermine les conditions de travail ? Organisation, environnement, relations professionnelles, sens du travail, exigences des salariés... Une définition
L'expression "conditions de travail" désigne un "ensemble de faits dont dépend le travail". Sans ces "faits", le travail n'est pas possible. Reste à définir ces faits...