Un rhumatologue de Grenoble recommande d'arrêter tous les produits laitiers pour se débarrasser des tendinites, arthrites et autres sciatiques Dans le petit déjeuner du Docteur Poinsignon, vous ne trouverez aucun produit laitier. Pour ce rhumatologue grenoblois, le lait animal, de vache en particulier, ne serait pas adapté à notre espèce. Il serait tout à fait inutile et même dangereux pour l'être humain. Voir la vidéo Retour à une diététique ancestrale ? Intervenants : Jean-Pierre Poinsignon, médecin rhumatologue / Damien Leretaille, patient du Dr Poinsignon / Serge Halimi, professeur de nutrition au CHU de Grenoble. Le Dr Poinsignon interdit également les céréales "modernes". Jean-Pierre Poinsignon recommande donc le retour à une "diététique ancestrale", c'est à dire avant l'élevage, avant l'agriculture, avant le feu! Le Dr Poinsignon pose des questions pertinentes sur les dérives de notre alimentation moderne. Ses recommandations sont-elles généralisables?
Recette de pain maison en cocotte Pain maison en cocotte Publié dans Pains salés par Anne le 31 janvier 2014Popularité : 5 - Évaluations : 9 Pain en cocotte Je fais souvent du pain à la maison mais je n’en avais jamais cuit en cocotte. Va savoir pourquoi, l’habitude ma pauvre Lucette, certainement. Flemme oblige, je me suis dis, bon sang mais c’est bien sur, plutôt que de la ranger, je vais tester la cuisson d’un pain en cocotte ! Et vous ne savez pas, c’est génial ce truc. Pour un pain maison 500g de farine T55 (la farine premier prix)320 ml d’eau tiède (37°C)1,5 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée1,5 cuillère à café de sel Versez tout dans la machine à pain ou dans le bol du robot et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez la pâte dans un saladier (ou laissez-la dans la cuve du robot ou de la MAP) et laissez lever pendant 1 heure à 1h15. Pâton après la première levée Renversez le pâton sur le plan de travail. Déposez votre pâton dans la cocotte.
Pâte à brioche Ingrédient : Premier mélange : 2 cuillères à soupe de lait 1 cuillerée de sucre 1/4 c Levure instantanée 100 g de farine tout usage 1 oeuf Deuxième mélange : 200 g de farine tout usage 2 cuillères à soupe de sucre 1 1/4 cuillères à café de levure instantanée 1/2 cuillère à café de sel Autre : 2 oeuf 100 g de beurre Préparation : Mélanger tous les ingrédients du premier mélange ensemble avec une fourchette jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une pâte épaisse. Verser dans le bol d’un mélangeur électrique (pour plus de saveur, laisser fermenter pendant une heure, ou réfrigérer toute une nuit, puis mettre dans un bol mélangeur lorsque vous voulez faire de votre pâte). Lorsque vous êtes prêt à faire la pâte, mélanger au fouet les ingrédients du deuxième mélange…. … Et verser le mélange dans le bol du batteur sur la pâte . Laissez-le reposer pendant 2 heures, 2 heures et demie si la pâte a été réfrigéré. Quand la pâte devient homogène commencer à ajouter le beurre mou .
Recettes de base Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Qui sait aujourd'hui comment fabriquer de la levure boulangère ? Qui sait extraire l'huile des olives, noix... ? Qui sait faire de la farine et quels sont les différents types de farines... ? Pourquoi produire soi-même ? Parce que chaque produit tout-prêt que nous achetons a un fort impact sur l'environnement : un pot de yaourt, avant d'arriver sur nos tables, a souvent parcouru plusieurs milliers de kilomètres ! Ce chapitre sera donc consacré aux recettes de base dans l'alimentation, mais dans le même esprit de "produire soi-même", il existe également des solutions faciles pour fabriquer soi-même détergents et cosmétiques non toxiques, et aussi des jouets pour enfants ! Recettes Ancienne scène de cuisine à la française : Cuisson d'herbes à pot ou Potage Féculents Produits laitiers Le yaourt, le fromage, le beurre, le beurre clarifié (ghî ou encore ghee), le babeurre, le kéfir Boissons Les laits végétaux, les alcools, les sirops, les soupes...
Des protéines végétales pour remplacer la viande Les protéines végétales présentent des atouts non négligeables: elles permettent aux végétariens de satisfaire leurs besoins en acides aminés, et elles sont un excellent moyen de réduire notre consommation de viande qui, en cas d’excès, est la cause de maladies cardiovasculaires, d’hypercholestérolémie et de cancers digestifs (colon). L’environnement est également un grand bénéficiaire d’une alimentation moins riche en produits carnés. Il faut 15kg de protéines végétales pour produire 1kg de protéines de bœuf: la consommation de viande est plus coûteuse pour la planète qu’une alimentation végétarienne (consommation d’eau, de céréales et autres aliments pour le bétail, occupation de terres agricoles…). Les aliments végétaux les plus riches en protéines Quelques compléments alimentaires 100% naturels riches en protéines Associer céréales et légumineuses pour un apport complet en acides aminés Assimilation du fer: pensez à la vitamine C
Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public". Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses. Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. C'est un pain blanc de base. Un pain bien levé, à la mie couleur crème, avec des alvéoles irrégulières, c'est le signe d'une bonne fermentation. La croûte est épaisse, assurant la bonne conservation du pain, qui reste moelleux pendant plusieurs jours. même entamé, il mettra au moins cinq à six jours avant de rassir, si vous prenez soin de l'envelopper dans un torchon. Vous êtes suffisamment alléchés pour vous mettre au travail ? Pour cuire le pain il faut un four. Au XVIII° siècle, on ne connaissait que le four à bois. Vous allez me dire : mais je n'ai qu'un four électrique. Voici mon four équipé de sa pierre.
Pâte Magique Recette de base une magnifique pâte, très pratique, facile à faire, elle est souple et agréable à travailler. Elle peut être utilisée salée ou sucrée comme pâte de base pour plusieurs recettes ( pizza, chaussons, pain pour sandwich, beignets…) Ingrédients: 1 ère phase: 2 verres de farine2 verres d’eau tiède2 cuillères à soupe de levure de boulanger2 cuillères à soupe de sucre en poudre1 pincée de sel3 cuillères à soupe de lait en poudre 2 ème phase: 3 verres(+ ou – ) de farine1/2 verre d’huile Préparation : Mélanger les ingrédients de la 1 ère phase.Ajouter l’eau tiède.Couvrir et laisser lever 10 minutes.Aprés les 10 minutes, ajouter les ingrédients de la 2 ème phase. recette proposée par Save [Total : 1620 Moyenne : 2.6/5] Cette recette vous a plu? Abonnez-vous alors à notre newsletter pour recevoir de nouvelles recettes de cuisine préparées et publiées par nos cuistots. Merci! Une erreur est survenue Imprimer
Faire son ketchup maison, c'est facile, naturel, et délicieux La lacto-fermentation est un procédé de conservation utilisé depuis des lustres, et même avant les lustres. Je vous en parlais ICI. C'est simple, bon, et sûr. Je vous ai montré comment faire de la choucroute et des pickles. Il y a 1 kilo de tomates dans ce petit bocal, si, si. Le ketchup des originesOn va continuer par un exemple de lacto-fermentation qui plaira à tout le monde : le ketchup, cette sauce aigre-douce qui nous vient d'Outre-Atlantique, et dont peu de gens savent qu'elle était à l'origine fermentée, et inspirée par les sauces aigre-douces asiatique, comme cette sauce indonésienne à base de soja fermenté, qui s'appelle justement ketjap manis. Les ketchups, les chutneys, les achards, et même la fameuse sauce à la menthe pour accompagner le gigot d'agneau à l'anglaise, sont venus d'Asie, par l'intermédiaire des colonies britanniques des Indes et de l'Asie du Sud-Est. Non, ce n'est pas Heinz qui a inventé le ketchupJ'ai récemment eu un drôle d'échange avec la maison Heinz.
Ces types de cuisson qui vous rendent malades Les aliments trop cuits ou cuits à trop haute température favoriseraient le vieillissement des cellules et auraient une incidence sur le développement de nombreuses pathologies. Jeudi 20 mars, l’Académie nationale de pharmacie a mis en garde contre une série de produits, dits "de glycation avancée" (AGE), susceptibles d’accélérer le vieillissement et qui seraient dangereux pour la santé du fait de leur méthode de cuisson. La glycation, aussi appelée réaction de Maillard, est un phénomène chimique naturel qui intervient entre le glucose et les protéines sous l’effet de la chaleur. La cuisson en friture, au grill ou au four à haute température favoriserait en effet la formation de l’acrylamide, un composé potentiellement cancérigène et neurotoxique. Une récente étude américaine soulignait l’incidence des AGE sur les troubles prématurés de la mémoire et les dégénérescences cérébrales proches de celles de la maladie d’Alzheimer.
Le levain naturel : création d'un levain chef Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ. Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Pour le créer il faut rassembler les conditions nécessaires à la vie : de la chaleur et de la nourriture (eau + farine). Chaque levain naturel spontané du monde comporte et des bactéries lactiques et des levures vivant en symbiose. La fabrication d'un levain est une suite d'étapes précises. L'élaboration d'un nouveau levain-chef, voir le croquis du site Boulangerie.Net :www.boulangerie.net/forums/styles/bn/template/bnweb/dt/payslevain/elabo.jpg Le levain naturel se fait en mélangeant à parts égales farine et eau, et en laissant fermenter plusieurs jours avant de l'utiliser à raison de 30 à 60 % du poids de farine. Les modes de création du levain Pour faire naître un levain, il existe de multiples possibilités.
Photos du journal - Cuisine facile et savoureuse Soda maison au bicarbonate, fontaine à eau gazeuse, kéfir, les alternatives à la taxe sur les boissons gazeuses Consommer Durable Le 03/01/12 par Vincent.F Joyeuse année à tous. Après les bulles du Nouvel An, la Nouvelle Taxe sur les bulles. Accros aux Coca, Orangina, et autres schweppes ? Au 1er janvier 2012 est entrée en vigueur la nouvelle taxe sur les sodas et jus de fruits avec sucres ajoutés et édulcorants. But de la manoeuvre du gouvernement : officiellement, calmer l’engouement des français consommateurs de ces boissons bourrées de sucres ajoutés, et les prémunir ainsi des risques d’obésité ou de troubles cardio-vasculaires. Soit 11 centimes d’augmentation sur une bouteille de 1,5 L. Officieusement, il s’agit plutôt d’un moyen de renflouer les caisses de l’Etat. Bref. Voici donc un tour d’horizon des alternatives à ces compositions gazeuses aux recettes parfois louches… (traces de pesticides dans certains sodas; la recette du Coca Cola -si secrète- est-elle honnête ?). Voir le planétoscope pour prendre conscience des quantités faramineuses d’eau utilisées par la Coca Cola Company pour produire ses boissons.
Une patiente guérit du cancer grâce à un virus : l'avis des experts FAITS. L'information a été relayée maintes et maintes fois par les médias depuis ce matin : Stacy Erholtz, une femme de 49 ans atteinte d'un cancer de la mœlle osseuse a été guérie après l'injection d'une dose massive de virus modifiés de la rougeole il y a six mois. Ce traitement n'a cependant pas eu le même succès avec une deuxième patiente, même si son cancer a été affaibli par cette virothérapie. RÉACTIONS. Des résultats très encourageants ANNÉES 70. ENCOURAGEANTS. "Cette étude est la preuve qu'il est possible de soigner des patients avec des virus qui attaquent les tumeurs, se réjouit Jean-François Fonteneau. En phase avancée, le cancer de la mœlle osseuse provoque de nombreuses tumeurs dans tout le corps (on parle de métastases). Il n'est pour l'instant pas possible de savoir si beaucoup de patients pourront guérir du cancer grâce à cette thérapie - Frédéric Tangy LIMITES. AUTRES CANCERS. CHIMIOTHÉRAPIE.
La pâte à choux inratable de C. Michalak - ma.patisserie.over-blog.com Je ne remercierais jamais Cristophe Michalak pour cette formidable recette qui m'a définitivement réconcilié avec la réalisation de la pâte à choux ! Depuis que je l'ai testé, on ne m'arrête plus, j'en fais à tous les parfums c'est un vrai bonheur... aussi bien en cuisine, qu'à table ! De plus, grâce à son craquelin, on obtient de jolis choux bien ronds et non tous boursouflés ou bossus comme des fois :) Pour une quinzaine de beaux choux : - 50g de beurre demi-sel mou - 60g de cassonade - 60g de farine Malaxez bien avec les mains jusqu'à l'obtention d'une boule. - 90g d'eau - 90g de lait - 80g de beurre demi-sel - 100g de farine - 230g d'oeufs (environ 5 oeufs) - 1 pincée de sucre Préchauffez le four à 250°C/Th.8. Dans une petite casserrole faites fondre le beurre avec le lait, l'eau, le sel et le sucre. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez bien pour l'incorporer. Battez les oeufs en omelette.