background preloader

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ?

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ?
Le terme “Expérience Utilisateur” a été diffusé dans dans les années 90 par Donald Norman (auteur du célèbre “Design of everyday things” et aussi de la méthode de design centrée sur l’utilisateur) et, d’après la norme iso ISO 9241-210, correspond “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”. Les plus attentifs auront noté “l’anticipation de l’usage” qui montre que l’expérience utilisateur est quelque chose de profondément lié à la psychologie de l’être humain (c’est aussi pourquoi ce domaine est si passionnant) et aussi souvent si subjectif car il me semble encore difficile de mesurer l’anticipation émotionnelle de l’être humain (enfin heureusement pour nous). Les émotions sont d’ailleurs un élément central de l’expérience utilisateur. Enfin les plus curieux auront noté que la norme ISO est d’abord une norme d’ergonomie pour l’interaction homme-machine.

http://ux-fr.com/experience-utilisateur-definition/

Related:  UI - #UXPAGES WEBJeuxCréation de jeux

20 astuces rapides pour les UI/UX Designer L’expérience Utilisateur, nous en parlons souvent mais pourtant pas assez. Sur la toile, il est extrêmement important de prendre en compte l’utilisateur et lui faciliter la vie (pour un ROI, il ne faut pas se leurrer) pour toute sa navigation. Pour cela, l’UI (user interface) est au service de l’UX (user experience). Un designer américain Steve Schoger a eu la bonne idée de twitter des « petites » astuces rapide pour aider à prendre les bons choix dans la conception graphique. 10 Blogs UX à suivre pour tout savoir sur l'expérience utilisateur L’expérience utilisateur prend une place de plus en plus importante dans la stratégie des marques. Design Thinking, UX design, UI design, CX, EX, il y a de quoi s’y perdre ! Afin de ne rien rater de l’actualité de ce secteur et être tenu informé de toutes les nouveautés, voici une liste de 10 Blogs UX. Et les 10 Blogs UX sont :

Groblog Odysseus: pédagogie et jeu vidéo (page 1) - Forums Grospixels Atelier du mercredi: première séance Il s'agit d'un atelier organisé en collaboration avec une association consacrée au loisir jeunesse et à l'aide scolaire. Il y a deux semaines, j'ai rencontré brièvement le groupe d'enfants une première fois, qui sont actuellement au nombre de sept. Tous les autres sont de nouveaux venus. L'objectif de cette séance était triple: - Se connaître, adopter les lieux, le matériel et les règles de l'atelier. - Découvrir plus en détail le projet pour mieux le comprendre. - S'initier à l'histoire du jeu vidéo.

krita Krita est un logiciel de traitement d'image point à point. Il s'adresse au professionnel du graphisme, de l'illustration de la bande dessinée et de la création de texture. Krita s'appuie sur des modules développé au sein de Calligra , suite bureautique développé initialement pour environnement de bureau KDE ( anciennement appelé Koffice ) .

Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH) est un protocole informatique développé par l'Open Archives Initiative afin d'échanger des métadonnées. Il permet de constituer et de mettre à jour automatiquement des entrepôts centralisés où les métadonnées de sources diverses peuvent être interrogées simultanément. Utilisé notamment par les Archives Ouvertes et les entrepôts institutionnels, il s'est aujourd'hui largement répandu dans les institutions patrimoniales et notamment les bibliothèques. Histoire[modifier | modifier le code] Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Parcours utilisateur et parcours clients UX — IAFACTORY Parcours client, custormer journey, user flow ... Le parcours utilisateur peut être utilisé, dans les techniques UX design, pour appréhender le cheminement d'un visiteur sur un site internet, ou dans un magasin. Le visiteur peut être un prospect ou un client, la notion de parcours client est donc rattachée... En matière de parcours, les cheminements peuvent être multiples, le rôle du concepteur consiste à définir les scénarios et les modèles qui permettront d'accompagner au mieux le visiteur tout au long de son "interaction" avec le dispositif, le magasin, la marque par extension...

UX, UI : c’est différent et c’est pas pareil 21 décembre 2012 Dans le jargon des métiers de la conception web, on parle souvent, et de plus en plus d’UX et d’UI, ou expérience utilisateur (User eXperience) et interface utilisateur (User Interface) en bon françois. Si pour vous ces deux notions sont aussi compréhensibles qu’une équation mathématique différentielle du second degré, lisez ce qui suit pour éclairer vos lanternes. UX is not UI but UI is UX Souvent, l’UX est assimilé à l’UI. Le jeu vidéo peut-il être utile ? - Actualités Le jeu vidéo est-il utile ? Une question que l'on pourrait éluder de diverses façons tant la vocation primaire d'un soft est d'amuser un public réceptif à sa constitution. Pourtant le jeu vidéo, tel qu'il est aujourd'hui, a su s'affirmer sur différents terrains comme un outil plus malléable qu'on ne le pense. L'utilité du jeu est elle un phénomène nouveau ? Ou une façon d'aborder des problématiques de communication de manière transversale ? Voire même de comprendre l'esprit ?

ecole atelier du jeu vidéo - école de jeu vidéoAtelier du jeu vidéo Atelier du jeu vidéo Nouveau Vous voulez travailler dans le jeu vidéo, mais vous ne savez pas par où commencer ? Dublin Core Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d'autres ressources. Il comprend officiellement 15 éléments de description formels (titre, créateur, éditeur), thématiques (sujet, description, langue…) et relatifs à la propriété intellectuelle. Le Dublin Core fait l'objet de la norme internationale ISO 15836, disponible en anglais et en français depuis 2003.

La Netscouade Nous croyons, à La Netscouade, qu’il est possible de régénérer la communication digitale tout en restant fidèles à ce que nous sommes. Plus qu’une marque, La Netscouade est une marque de fabrique : nos clients viennent chercher chez nous une manière de faire, une capacité à imaginer des contenus à valeur pédagogique et créative, une propension à mixer cultures et talents dans un esprit « laboratoire d’idées ». Sans refuser la vitesse du numérique, nous avons toujours privilégié le long terme pour créer du lien entre l’entreprise et ses publics. Ce sont la transparence, l’écoute active, la constance et la consistance des prises de parole qui génèrent de la confiance et in fine de l’engagement durable.

Related: