Communication globale
La communication globale recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité de l’entreprise, des marques et des produits et les objectifs poursuivis. La communication d’entreprise ne se décide pas in abstracto : elle s’inscrit dans une trajectoire globale. Certains auteurs inscrivent ce concept, dans une approche systémique, au cœur même de la dimension stratégique de l’entreprise. Il ne s’agit pas, pour les organisations, de gérer en "parallèle" communication interne et communication externe, il s’agit d’assurer la cohérence et la compatibilité entre les messages en direction de toutes les parties prenantes (clients, prospects, personnel, partenaires, associés....). L’entreprise, par la mise en oeuvre d’une communication globale, réduit les contradictions, augmente l’implication de son personnel, premier ambassadeur de la firme. Comment réussir sa communication globale ? Pour évaluer les impacts de la communication globale, la méthode qualitative est souvent employée.
Stratégie et plan de communication externe
Elaborer, mettre en oeuvre et piloter une stratégie de communication performante. objectifs Elaborer, mettre en oeuvre et piloter une stratégie de communication. acquis de la formation Identifier la fonction et les missions du Responsable de communication Auditer les ressources de communication pour définir une stratégie Concevoir un plan de communication Définir les objectifs opérationnels et les indicateurs de résultat Mettre en œuvre et piloter le plan de communication prérequis Connaître les fondamentaux de la communication. public concerné Responsables et chargés de communication prenant leur fonction ou souhaitant prendre du recul sur leur métier. Code formation : 38000 Tarif : 2920 € HT Durée : 3 x 2 jours - 42 heures Lieu : PARIS, LYON
Les stratégies de communication d'entreprise
« Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés. Établir une stratégie de communication est donc une nécessité pour les entreprises, en vue de s’adresser de manière cohérente à l’ensemble de leurs cibles (clients, prospects, salariés, actionnaires, fournisseurs, communauté locale…). I. La communication a pour fonction de révéler, d’assister et de contribuer à la réalisation du projet de l’entreprise. Le but ultime de la communication est de créer une image qui soit favorable au devenir de l’entreprise.
La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan
DURAND Anthony MASTER 1 DARTIGUES Stéphane Option HI ROCHE Gaëtan La communication d'entreprise M. La communication de l'entreprise I) Définition de la communication globale p.3 II) Histoire et évolution de la communication interne p.3 III) Définition de la communication interne p.4 1) Dans un état d'esprit marketing p.42) Dans un état d'esprit managérial p.5 IV) Les objectifs de la communication interne p.7 V) Les nouveaux enjeux de la communication interne p.9 VI) Le plan de communication p.10 1) Bâtir un plan de communication p.10 2) Comment planifier une stratégie de communication p.13 VII) Les moyens de communication dans l'entreprise p.22 Les supports écrits 1) L'affichage p.22 2) La revue de presse p.22 3) La boîte à idées p.23 4) Le flash p.23 Oral, audiovisuel et autres supports 1) Les réunions p.242) La vidéo p.253) L'audit interne p.254) L'intranet p.27 VIII) Evolution des moyens de communication : les NTIC p.28 1) Le courrier électronique p.29 2) Les blogs p.31 3) Internet p.31 Ø Sketch 1. 2. 3.
La communication Globale
selon les critères de la société FG Medias Comment doit-on considérer la communication dans sa globalité? Utiliser des supports comme des cartes de visites, des plaquettes, un numéro de téléphone, une adresse postale, un site internet, oblige à travailler une stratégie d'approche, à cibler une clientèle par une action de communication globale et cohérente. Notre définition : Le terme de communication globale revêt deux aspects. FGMédias vous accompagne dans la définition de votre plan de communication et ses principaux domaines. 1 La stratégie de communication de l’entreprise Chaque entreprise communique en interne et en externe, vers son personnel et ses cibles proches (associés, clients, fournisseurs…) ou vers ses cibles plus lointaines (administration, public, concurrents..). Le but du plan de communication globale est le développement de l’entreprise en offrant une image unifiée à l’ensemble de ses cibles. 2 La mise en place de supports et d’outils de la stratégie de communication