Accueillir et intégrer un nouveau salarié Avant le jour J : préparez l’arrivée de votre nouveau collaborateur Lundi matin, 9 heures. Un nouvel employé arrive dans les bureaux… Prévenez l’équipe de l’arrivée du futur collaborateur (son prénom et son poste) avant son 1er jour afin de l’accueillir dans des bonnes conditions. Les jours précédents l’arrivée du nouvel employé, il est également nécessaire de : vérifier les conditions matérielles (bureau, matériel, outils) de façon à ce qu’il puisse travailler dès son arrivée, identifier la personne responsable de son accueil et de son accompagnement sur le poste de travail, évaluer le temps que vous et vos collaborateurs pouvez lui accorder pour l’aider à découvrir son environnement de travail, prévoir si nécessaire une formation. Le jour J : accueillez personnellement le nouveau salarié Souhaitez la bienvenue au nouveau membre de l’équipe et soulignez votre volonté de l’aider à s’intégrer au mieux dans l’entreprise. Il est recommandé de :
L’intégration des salariés, une étape clé à ne pas sous-estimer Dans le même temps, les employeurs incitent les nouveaux embauchés à la proactivité, à faire preuve d'initiative et à aller vers les autres. La clé de l'intégration semble donc résider dans un subtil dosage entre le respect et l'acceptation de la culture et des rites de l'entreprise et l'affirmation de soi. Mais si le collaborateur reste maître de la réussite de son intégration, l'employeur y joue également un rôle primordial. Qu'est-ce que l'intégration d'un salarié ? Cette période n'est donc pas fixe dans le temps : elle peut débuter selon les avis, dès la phase de sélection au moment du recrutement, et ne s'achever que plusieurs années après l'arrivée dans l'entreprise. Pourquoi cette étape est-elle stratégique pour l'entreprise ? Mais au-delà de ces enjeux purement financiers, des enjeux RH et des enjeux de réputation rendent également cette étape stratégique. [1] FELDMAN, D.C. (1976).
Comment établir un plan d'intégration d'un nouveau collaborateur ? Pour cela, il faudra l'aider, en lui permettant : de découvrir son nouvel environnement en totalité ;d'acquérir la totalité des compétences nécessaires à son poste. Cela ne pourra se faire que dans la durée et à l'aide d'un accompagnement structuré. Quand une personne intègre un nouveau poste, elle se trouve confrontée à un nouvel environnement, de nouveaux objectifs, qu'elle essaiera de comprendre avec une vision qui est liée à ses propres expériences antérieures, compte tenu de son profil (premier emploi, mutation, etc.). Évaluer le temps nécessaire pour réaliser son intégrationIl est important d'évaluer le temps qu'il faudra au collaborateur pour maîtriser tous les paramètres de son nouveau poste et assurer correctement les performances visées par le poste.Mettre en place des mesures d'accompagnementLe nouveau collaborateur ne doit pas être laissé seul, sans aide. Explication et méthode Nous vous présentons ci-dessous le schéma général d'un processus d'intégration. Finalité 1. 2. 3. 1.
Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. La personnalité Il s'agit de l'ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Les émotions On distingue six émotions de base : la peur, la joie, le dégoût, la colère, la surprise et la tristesse. La perception La perception est le processus par lequel l'individu interprète et donne une signification aux sensations ressenties par l'intermédiaire de ses cinq sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher). Le lien entre attitude et comportement L'attitude est la prédisposition à réagir à une situation donnée. 2. 3. 4. 5. À retenir
Les premiers jours de mon premier job Vous avez décroché votre diplôme et maintenant votre premier emploi : félicitations ! Une nouvelle aventure démarre donc dès à présent et vous en avez les rênes ! Voici quelques conseils pour réussir votre intégration et vos premiers jours. Durant les premiers jours, vous allez arriver dans un monde inconnu où vous avez tout à apprendre et à découvrir. De nombreuses informations vous seront communiquées et il est judicieux de prendre des notes et d’être organisé pour pouvoir en absorber un maximum. Il est légitime de ne pas tous connaître, d’autant plus que vous êtes jeune diplomé, n’hésitez donc pas à poser des questions si besoin est. Dès votre arrivée, repérez les locaux, la façon dont s’organise l’entreprise, les codes vestimentaires appliqués, le vocabulaire utilisé… bref, immergez-vous dans l’entreprise et dans sa culture ! Après cette première phase d’observation, vous allez devoir vous adapter au mode de fonctionnement de l’entreprise et à la manière dont on y travaille.
Intégration dans l'entreprise : comment bien accueillir un nouveau salarié ? Vous avez recruté un nouvel employé, seulement voilà : un nouvel embauché sur cinq pense sérieusement à quitter son nouveau job dès le premier jour. Que pouvez-vous faire pour faciliter l’arrivée d’un nouveau venu dans votre entreprise ? Anticipez l'arrivée de votre nouveau collaborateur Votre candidat a accepté votre offre, vous allez pouvoir mettre en marche un processus d’onboarding, la facilitation de l’accueil d’un nouveau dans l’équipe. Un programme de parrainage pourra aussi changer la donne : désignez un ou plusieurs mentors - consentants, c’est mieux - pour répondre aux questions de votre poulain et le prendre en charge. Menez une action sur le long terme L’accueil et l’intégration de votre nouveau collaborateur ne doit pas s’arrêter après les premiers jours. Veillez à ce que tout se passe bien sur le plan personnel, en observant les interactions sociales de votre employé. Attendez les résultats Comment réussir son intégration professionnelle ?
Intégration d'un nouveau salarié : les étapes clés Il est paradoxal de dépenser un budget conséquent pour trouver la perle rare puis négliger son arrivée. Dans le contexte actuel, la fidélisation d'un collaborateur devrait être au cœur des priorités. Et elle commence par l'accueil de ce dernier. Pour rendre ce processus efficace (on parle aussi d' " Onboarding "), il faut l'organiser en concevant un parcours d’intégration pour le nouvel arrivant . L'objectif est qu'il prenne connaissance de : En procédant ainsi, vous donnez le maximum de chance au nouvel embauché de réussir sa prise de poste à travers une intégration parfaitement maîtrisée Il ne s’agit donc pas simplement d’accueillir votre nouvel arrivant et de l’installer directement à son poste de travail. Préparer l’arrivéeEn premier lieu, il est primordial de prévenir les équipes concernées avant l’arrivée du salarié dans les locaux .
Les enjeux d'une bonne intégration en entreprise | etujobs.ch Les premiers mois de travail dans une nouvelle entreprise sont déterminants pour la suite de la collaboration. Dans ce laps de temps, il s'agit d'assimiler les attentes de tes collègues et de ton responsable, de trouver ta place dans un nouveau cadre professionnel, d'adopter un certain rythme et de faire tes preuves. S'informer en amont C'est durant les premières semaines que tu te familiariseras avec les employés. Avant même ton premier jour de travail, n'hésite pas à solliciter ton recruteur pour te renseigner au mieux sur ton nouvel environnement professionnel. Respecter les règles établies Ton arrivée apportera un regard neuf qui pourrait déboucher sur des remises en question. Tente de calquer ton rythme sur le leur, au moins durant les premières semaines. Faire un pas vers les autres Si tes nouveaux collègues ont pour devoir de te faire bon accueil, c'est pourtant à toi qu'il incombe, en qualité de nouvel arrivant, de prendre l'initiative du contact.
Annexe 6 – L’accueil et l’intégration des nouveaux salariés chez Carrefour Vous sentir bien chez Carrefour dès le premier jour Carrefour se mobilise pour que vous puissiez réussir dans votre métier et développer vos savoir-faire dès votre premier jour parmi nos équipes. Un tuteur pour vous guider Dès votre arrivée, vous serez accueilli par un tuteur, formé spécialement pour vous accompagner. Il vous expliquera le fonctionnement du magasin, vous présentera à vos collègues et vous remettra également votre tenue de travail. Celle qui fera officiellement de vous un ambassadeur Carrefour auprès de nos clients. Présent à vos côtés chaque jour, votre tuteur vous aidera dans l’apprentissage de votre métier jusqu’à ce que vous deveniez autonome. Des formations régulières Il est important que vous soyez à l’aise dans votre métier, dès vos débuts. Par la suite, vous pourrez suivre des formations tout au long de votre carrière.