background preloader

Corinne Gouget, interview sur les additifs alimentaires et l'aspartame

Corinne Gouget, interview sur les additifs alimentaires et l'aspartame
Related:  Miam

--> DAMAMME.COM <-- Version du 28 mai 2015 J'explique ici de manière très résumée la démarche qui m'a emmené à devenir 'végane'. Ce mode de vie n'a pas fait de moi un ermite ou un être asocial (du moins pas plus qu'avant !). Par contre, je vis en accord avec mes convictions, ce qui est bénéfique sur beaucoup de plans. Un choix éthique basé sur des faits (et malgré certains faits) Voici quelques faits : L'être humain est un animal, seul représentant de son espèce. Seul l'humain dépasse allègrement la barre des 15% (atteignant selon les époques et les lieux 90%), ce qui favorise très probablement certaines maladies (parfois multifactorielles) telles que : * La goutte (alimentation riche en purines : viande rouge et abats notamment) * Les AVC (graisses animales -3-) * De nombreux cancers : « Les régimes alimentaires riches en fruits et en légumes pourraient avoir un effet protecteur contre de nombreux cancers. La Ligue contre le Cancer parle bien de ces 10% ... Discriminations : racisme, sexisme ... et spécisme.

Voici une liste de 42 fleurs comestibles à déguster L’utilisation des fleurs dans les plats cuisinés remonte à des milliers d’années chez les Chinois, les Grecs et les Romains. Beaucoup de cultures utilisent les fleurs dans leur cuisine traditionnelle – pensez aux fleurs de courge dans la cuisine italienne et aux pétales de rose dans la cuisine indienne. Ajouter des fleurs à vos aliments peut être un bon moyen d’ajouter de la couleur, de la saveur et un peu de fantaisie. Certaines sont épicées, et certaines herbacées, tandis que d’autres sont florales et parfumées. Il n’est pas rare d’utiliser des pétales de fleurs dans les salades, les thés, et pour garnir les desserts, mais elles inspirent aussi des utilisations créatives – des rouleaux épicés (comme des fleurs de ciboulette), incorporer les fleurs dans de la crème glacée maison, une marinade de bourgeons floraux (comme la capucine) pour faire un ersatz de câpres, les utiliser pour faire un simple sirop floral pour utiliser dans une limonade ou un cocktail. Donc. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Les 13 plantes comestibles facile à reconnaitre Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles : Cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ;) Vous arrive-t-il de vous demander si vous pouvez manger tel ou tel plante sauvage qui pousse dans votre jardin (ou que vous trouvez sur le bord des routes, des forêts) ? Comment les reconnaitre ? Dernièrement, j’ai eu la chance d’avoir une bonne première approche sur le sujet car je me suis rendu, non loin de chez moi, à une promenade gourmande organisé par … une professionnelle, au cours de cette promenade, les différents participants pouvaient apprendre à reconnaitre certaines plantes spontanées comestibles, qui se trouve tout autour de nous et qui pour certaines suivent l’homme depuis la nuit des temps. Les plantes de prairie L’ortie Le plantain Le trèfle La pâquerette Le pissenlit Les ronces

Agriculture végane L’agriculture végane est un mode de production agricole pratiqué sans aucun intrant d’origine animale, respectueux de l’environnement, qui cherche à être favorable aux animaux sauvages et à leur nuire le moins possible. À l’heure où cette question primordiale – nourrir toujours plus d’humains qui se comptent désormais par milliards – taraude économistes, politiques, humanitaires, agriculteurs et environnementalistes, savoir que l’agriculture végane est une réponse crédible est déconcertant de simplicité. Si elle s’avère légèrement moins productive que d’autres techniques agricoles, elle possède l’énorme avantage d’être pérenne, ce qui n’est pas le cas de l’agriculture conventionnelle qui détruit et stérilise les sols tout en dépendant énormément du pétrole, bien sûr pour les machines mais aussi pour la fabrication des engrais et autres pesticides. Clèm Guyard Vous cultivez en agriculture végétalienne, comment définissez-vous ce type d'agriculture ? Pascal. Marie. Pascal. Marie. Pascal.

La vraie fausse interdiction du Roundup : le coup de com de Ségolène Royal Ségolène Royal vient d’annoncer l’interdiction, à partir du 1er janvier 2016, de la vente en libre-service aux particuliers des produits désherbants contenant du glyphosate, dont le fameux Roundup fabriqué par Monsanto. Un amendement à la loi de transition énergétique devrait être déposé au Sénat en juillet, a-t-elle précisé. Dans les faits, il ne s’agit pas vraiment d’une interdiction. Des aides financières seront mises en place « dans le cadre du plan éco-phyto » pour les points de vente qui se mettront en conformité avec la loi. Le Roundup, fabriqué par la multinationale Monsanto, est le premier désherbant utilisé par les jardiniers amateurs qui sont quelque 17 millions en France, rappelle Le Monde. Effets d’annonce Extrait du projet de plan Ecophyto 2 : Par ailleurs, cette mesure ne s’applique pas à l’agriculture française très gourmande en pesticides. Pour aller plus loin : Pourquoi tous les gouvernements échouent à réduire la présence des pesticides

Les glaces crues véganes Oubliez les crèmes glacées commerciales remplies de sucre, de gras et de toutes sortes d’additifs plus ou moins recommandables. Cet été, ce sont les glaces crues et véganes qui ont la cote! Pourquoi? elles sont sans gluten et sans lactoseelles sont sans sucre et sans gras si on le désireelles sont nourrissantes et vitaminéeson peut les adapter selon nos goûts et les disponibilitéselles se font en quelques minutespas besoin de sorbetière, il ne faut qu’un robot culinaire ou un blendersurtout… elles sont délicieuses! Comment? Les glaces et sorbets à base de fruits sont les plus simples, il suffit de passer au robot culinaire ou au blender les fruits congelés jusqu’à ce qu’ils se métamorphosent en une glace onctueuse. La première étape sera donc de congeler des fruits. Ces glaces seront à leur meilleur si elles sont dégustées dès qu’elles sont faites. Avec quoi? Les recettes Voici quelques recettes fiables, pour vous lancer dans l’aventure des glaces maison, crues et véganes sans risques.

8 Herbes qui améliorent la mémoire La rédaction 25 février 2015 Les huit herbes suivantes vous aideront à améliorer votre mémoire en plus de prévenir et d’éviter la perte de mémoire. 1-Gingko biloba Le gingko biloba améliore la mémoire. D’après des études, le gingko aide à protéger les cellules nerveuses endommagées par la maladie d’Alzheimer ou par une démence vasculaire. Le gingko améliore l’apprentissage, les activités quotidiennes et le comportement social, en plus de réduire les sentiments dépressifs. Selon des tests effectués en laboratoire, le gingko biloba améliore la circulation sanguine le long du système nerveux central afin de promouvoir le développement du cerveau et son fonctionnement global. Les flavonoïdes et les terpénoïdes que renferment les feuilles de gingko contiennent des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. 2- Ginseng Des essais en laboratoire effectués sur des souris ont montré l’efficacité du ginseng contre les troubles de la mémoire.

Boisson de l'été : MOJITO (façon "raw vegan") et journée des bonnes affaires - Veg an'bio La menthe est souvent associée aux réjouissances gustatives, solides ou liquides, de l’été et de la chaleur. Voici donc l’occasion d’en faire débauche ! La recette du mojito proposée ici par Vinnette Thompson (qui sévit dans le célèbre institut culinaire Living Light en Californie) vous donnera environ l’équivalent de 2 tasses (50 cl), et voici ci-dessous ce qu’elle en dit ; mais avant, je vous informe que la journée mensuelle des bonnes affaires chez Market’Veg est prolongée jusqu’à ce soir minuit ! Ne ratez pas les nombreux articles en promotion (voir détails à la fin de l’article). Cette boisson simple, rafraîchissante, sans alcool, donne un sens nouveau au terme « boisson verte ». Elle est merveilleuse par une journée chaude, après une longue journée d’activités, ou pour une fête. Colette Prolongation de la journée mensuelle des bonnes affaires sur Market’Veg ! Nadège

42 fleurs que vous pouvez manger L’utilisation culinaire des fleurs remonte à des milliers d’années chez les Chinois, les Grecs et les Romains. De nombreuses cultures utilisent les fleurs dans leur cuisine traditionnelle – pensez aux fleurs de courge dans la cuisine italienne et aux pétales de rose dans la cuisine indienne. Ajouter des fleurs à vos aliments peut être un bon moyen d’ajouter de la couleur, de la saveur et un peu de fantaisie. Il n’est pas rare d’utiliser des pétales de fleurs dans les salades, les thés, et pour garnir les desserts, mais elles inspirent aussi des utilisations créatives – des rouleaux épicés (comme des fleurs de ciboulette), incorporer les fleurs dans de la crème glacée maison, une marinade de bourgeons floraux (comme la capucine) pour faire un ersatz de câpres, les utiliser pour faire un simple sirop floral pour utiliser dans une limonade ou un cocktail. Manger des fleurs en toute sécurité Donc. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25.

3 associations de légumes qui marchent ! Des plantes qui, comme à l’état sauvage, se rendent de fiers services et se serrent les coudes pour éloigner leurs ennemis, mieux résister aux caprices du ciel ou encore mieux croître. Voilà les atouts des associations de légumes au potager. Comment joindre aussi l’utile à l’agréable ? Les carottes associées aux poireaux ou aux oignons, le tryptique pois-choux-menthe ou encore les épinards compagnons des haricots verts : voilà 3 exemples de belles associations à mettre en pratique dans nos potagers. L’association des carottes et des poireaux fait mouche ! Essayez le voisinage de ces deux cultures sur une même planche. Semez les pois parmi les choux pommes. Les pois constituent en effet un répulsif naturel contre l’altise, ce petit insecte ennemi public n°1 des choux. Des épinards au pied des haricots verts. NB: dans un article précédent, un tableau reprenant les bonnes et mauvaises associations de légumes avait été publié. Download (PDF, 86KB)

Pl@ntNet : l'équivalent de Shazam pour identifier les fleurs L'idée Qui ne s'est jamais promené en se demandant quel nom pouvait bien porter telle fleur ou plante ? Créée en France à l'issue d'une initiative commune entre l'INRIA, l'Inra, le Cirad, l'IRD et Tela Botanica, l'application Pl@ntNet vous permet d'identifier, via la reconnaissance d'image, les végétaux que vous rencontrez dans votre quotidien. Grâce à une base de données de plus de 800 références, qui grandit de jour en jour, l'application est capable de reconnaître une grande majorité des plantes et des fleurs que vous rencontrez et dont vous souhaitez connaître le nom. Vous pouvez télécharger Pl@ntNet sur l'App Store ou sur Google Play. Crédit photo : Sophie Tallois / France3 L'avis de Creapills Une idée intelligente d'application qui séduira les amateurs de végétaux et de nature en général.

Related: