background preloader

Mr. President, Put it in Writing

Mr. President, Put it in Writing

https://www.salsalabs.com/salsa-platform

Related:  documentaire nucléaire !Le nucléaires ET ses déchetsRésistance anti-nucléaire

Belgique : quel sera le prix de la sortie du nucléaire ? Après l’Allemagne, c’est la Belgique qui devrait se passer du nucléaire dans un avenir proche. Dimanche 31 octobre, les six partis politiques associés à la formation d’un nouveau gouvernement fédéral – la Belgique n’a toujours pas d’exécutif – se sont mis d’accord sur une sortie de l’atome. L’annonce n’est, en fait, pas inédite. Une loi de 2003 prévoyait déjà la fermeture des trois plus vieux réacteurs en 2015 et des quatre autres à l’horizon 2025. La cible est simplement confirmée. Reste à trouver le moyen d’y parvenir.

Déchets nucléaires, le cauchemar continue Ce matin, l’ACRO (association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest) laboratoire indépendant, a publié un rapport sur la qualité radiologique des eaux souterraines au droit du Centre de Stockage de la Manche (CSM). Le contrôle des rejets du centre de stockage est en effet un élément essentiel de la surveillance du site … Les conclusions de ce rapport sont accablantes : le centre de stockage de déchets nucléaires de la Manche présente des fuites qui polluent la nappe phréatique dans des proportions largement supérieures aux chiffres publiés par l’Andra (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).Lire l’intégralité du rapport de l’ACRO Agrandir le plan A Paris, une nouvelle vigie pour l’indépendance de l’OMS Vu sur le blog de Fukushima de Pierre Fetet (cliquer ici), cette information très importante : Depuis 2007, le collectif « Independent WHO » tient une vigie chaque jour ouvrable devant l’OMS à Genève pour dénoncer la non-assistance à personne en danger vis-à-vis des populations vivant dans des territoires contaminés par la radioactivité, en premier lieu dans la région de Tchernobyl, et aujourd’hui dans la région de Fukushima. Face au silence de cette organisation internationale qui continue à ne pas porter assistance aux victimes des pollutions radioactives, une nouvelle vigie vient d’être mise en place à Paris. cliquer sur le lien pour lire la suite de la présentation -oOo- Communiqué du collectif

Le supplice du viol devant la famille Le viol est devenu l’arme courante utilisée par le régime syrien pour terroriser ou punir ses opposants. Un journaliste du Daily Telegraph rapporte un témoignage effroyable au sujet d'une jeune fille de Homs violée devant son père. 10 mai 2012 | Partager : L'un des aspects les moins étudiés de la répression du régime syrien est le viol des femmes. Des observateurs des droits de l'homme ont rendu compte de sévices sexuels commis par les forces de l'ordre sur des hommes, le plus souvent des jeunes, parmi lesquels des enfants de 11 ans. Selon un rapport du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur la Syrie daté de novembre 2012, d'anciens détenus ont témoigné avoir été "frappés au niveau des parties génitales, obligés de faire des fellations, soumis à des séances d'électrochocs et à des brûlures de cigarettes sur l'anus dans les geôles syriennes".

Plus de 30 cas de journalistes agressés et interpellés lors de la manifestation du 4 mai 2012 devant le ministère de la Défense Version arabe Après les affrontements meurtriers du 2 mai 2012 près du ministère de la Défense, des milliers d’Egyptiens sont descendus dans les rues du Caire et d’Alexandrie, le surlendemain, pour protester contre l’armée qui se maintient au pouvoir. Au Caire, les manifestants se sont principalement rassemblés dans le quartier d’Abbassiya, à proximité du ministère, malgré les mises en garde de l’armée la veille contre toute menace des bâtiments militaires et l’important déploiement des forces de l’ordre. Le bilan général est particulièrement lourd dans les rangs des manifestants : deux morts et plus de 130 blessés. Pour les professionnels de l’information, il l’est tout autant.

De l'uranium dans la mer, le nouvel eldorado de l'industrie nucléaire? C’est une bonne nouvelle pour l’industrie nucléaire, peut-être pas pour les écosystèmes marins: des scientifiques, réunis à Philadelphie aux Etats-Unis, ont annoncé que l’extraction de l’uranium contenu dans l’eau des mers pourrait bientôt devenir une réalité. Selon les membres de l’American chemical society, les océans recèleraient au moins quatre milliards de tonnes d’uranium. «Il y a beaucoup plus d’uranium dilué dans l’eau de mer que dans tous les gisements terrestres connus», estime le Dr Robin Rogers, de l’université d’Alabama. «Ce qui rendait son extraction très chère était sa très faible concentration, mais nous progressons.» Jusqu’à présent, la seule manière d’extraire l’uranium de l’eau était une technique japonaise consistant à filtrer l’eau de mer dans des nasses.

Enfouissement des déchets nucléaires : "le débat énergie doit prévaloir" > Nucléaire Alors que la 2ème réunion consacrée aux questions préparatoires au grand débat sur la transition énergétique s'est tenue jeudi, France Nature Environnement (FNE) réitère sa demande au gouvernement de reporter le débat national sur l'enfouissement des déchets nucléaires (CIGEO). "Choisir avant d'enfouir, ou non, le débat énergie doit prévaloir" Un courrier signé par 44 ONG et associations de la région de BURE (Lorraine/Champagne-Ardenne) a été transmis le 16 novembre 2012 au Président de la République demandant le report du débat public sur l'enfouissement des déchets nucléaires (CIGEO) après le débat sur la transition énergétique. "Ce courrier n'a reçu a ce jour aucune réponse. Le télescopage à venir de ces deux débats d'ordre national ne permettra pas aux associations de participer correctement aux deux.

Lettre ouverte de neuf Prix Nobel de la Paix aux dirigeants du monde Préférez les énergies renouvelables à l’énergie nucléaire Lettre ouverte de neuf Prix Nobel de la Paix aux dirigeants du monde 26 avril 2011 En ce 25ème anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en Ukraine - et plus de deux mois après les gigantesques tremblement de terre et raz-de-marée qui ont dévasté le Japon – nous, soussignés et lauréats du Prix Nobel de la Paix, vous demandons d’investir dans un futur plus sûr et plus pacifique en vous engageant pour favoriser les sources d’énergie renouvelable. Il est temps de reconnaître que le nucléaire n’est pas une source d’énergie propre, ni sûre, ni économiquement abordable.

« Pourquoi nous haïssent-ils ? » Une blogueuse égyptienne en guerre contre le machisme Mona Eltahawy (personaldemocracy via Flickr) La blogueuse et chroniqueuse égypto-américaine Mona Eltahawy a, à nouveau, suscité la controverse en publiant dans le Foreign Policy Magazine de ce 23 avril 2012, un article traitant de la discrimination envers les femmes au Moyen-Orient intitulé « Pourquoi nous haïssent-ils ? “. Eltahawy y affirme que les sociétés arabes sont fondamentalement misogynes et que les incessantes violences envers les femmes ‘alimentées par un mélange à la fois de culture et de religion’ tendent à se généraliser. De nombreux journalistes, blogueurs et activistes arabes ont critiqué la manière dont Mona Eltahawy a formulé ses arguments et ont exprimé leur colère face aux images accompagnant l’article - une jeune femme nue, le corps recouvert d’une peinture noire semblable au niqab - arguant que celles-ci constituaient une représentation stéréotypée des femmes arabes.

Related:  moyahnInfluencer Researchswoerner