http://www.cahiers-pedagogiques.com/Etre-competent-c-est-aider-les-autres-a-le-devenir
Related: Tutorat inter-élèves • Pédagogie • Coopération - classe coopérativeQu'est-ce qui soutient les élèves ? Qu'est ce qui permet de faire réussir des élèves qui jusque là ne réussissaient pas ? Partant de l'analyse des dispositifs utilisés dans des structure expérimentales, comme les internats d'excellence ou des micro lycées, une étude diligentée par l'Ifé, le Commissariat à l'égalité des territoires et l'Acsé, élargit la question à celle du soutien aux élèves. L'ouvrage, où on retrouve des auteurs comme D Glasman, P Rayou, ou E Bautier par exemple, démonte avec lucidité les résultats, succès comme échecs, de ces structures. Il en découle des "invariants" du soutien scolaire et surtout une réflexion profonde sur l'aide.
La classe renversée au lycée – De la créativité à l'innovation Article avec illustrations en format PDF à télécharger sur : La classe renversée en lycée par Christelle CAUCHETEUX La pratique de classe renversée est-elle réduite à l’enseignement supérieur ? Tel n’est pas l’avis de ma collègue Christelle CAUCHETEUX qui a décidé de l’expérimenter en lycée, tout d’abord dans sa classe de terminales ES, puis en classe de première. Une expérience enrichissante,pour elle comme pour ses élèves, qu’elle nous détaille ci-dessous : Une expérience de classe renversée en lycée
OCDE : Les enseignants français champions du stress devant l'accueil des élèves à besoins particuliers On ne saura pas ce que pensent les enseignants français sur tous les aspects de l'accueil des élèves à besoins particuliers, la France n'ayant pas participé à toutes les questions posées par l'OCDE. Mais la France est le pays de l'OCDE où cet accueil stresse le plus les enseignants. Il y a sans doute des raisons... Les enseignants veulent être formés Selon l'enquête Talis de l'OCDE, 27% des enseignants du premier degré travaillent dans des écoles où il y a au moins 10% d'élèves à besoins particuliers.
12 jeux hors du commun pour favoriser l'esprit d'équipe « Encore un autre jeu stupide pour favoriser l'esprit d'équipe au sein de l'entreprise », déclare un employé insatisfait. Oups. Lorsque cette pensée traverse l'esprit de vos employés, vous pouvez considérer que votre stratégie pour renforcer l'esprit d'équipe n'est pas la bonne. Les activités et les jeux favorisant l'esprit d'équipe sont censés être éducatifs tout en étant agréables. Ils permettent à l'équipe d'apprendre les uns des autres ; de découvrir comment les autres pensent, travaillent, résolvent les problèmes et s'amusent. Haut-Doubs : le collège Aubrac primé pour son audace pédagogique - L'Est Républicain L’idée a germé dans l’esprit d’Aurélien Berthaut, professeur de maths, alors qu’il enseignait en Nouvelle-Zélande. Là-bas, le dispositif en question se nomme « peer support ». Traduction française : l’aide entre les pairs. « Cela engendre un vrai climat de sérénité. À mon retour en France, je me suis demandé comment on pouvait adapter ce fonctionnement au collège Lucie-Aubrac », rapporte Aurélien Berthaut.
Neurolearning - Les neurosciences au service de la formation -... À l'heure où se former est un enjeu d'adaptation, voire de survie professionnelle, s'appuyer sur les récentes découvertes de la science du cerveau donne l'opportunité d'innover pour renforcer la performance et le confort du formateur et de l'apprenant. À l'aide de nombreuses références théoriques solides, cet ouvrage propose de montrer de façon concrète comment les neurosciences éclairent la pédagogie à l'ère digitale et permettent de développer une formation professionnelle plus motivante et plus personnalisée. Chaque thème est structuré en trois items : le décryptage du fonctionnement du cerveau, l'impact sur la façon d'apprendre ou de former, l'apport du digital et la façon dont il renforce les concepts abordés. Destiné aux professionnels de la formation, cet ouvrage :
Les trois temps de l’apprentissage - Cerveau & psycho Au mois d’avril a paru dans le New York Times un article intitulé : « Pourquoi le plus mauvais basketteur professionnel sera toujours bien meilleur que vous. » Je trouve particulièrement intéressant de le rapprocher de la lecture d’un ouvrage consacré aux composantes cognitives communes de la danse, et de l’expression orale et musicale (Language, Music, and the Brain). En effet, celui-ci me semble contenir les réponses à la question posée par l’article et illuminer certains des ingrédients fondamentaux de toute forme d’apprentissage, que l’on retrouve ensuite dans tous les domaines. Le point de départ, qu’il s’agisse du basketball, de la danse, de la musique ou du langage, c’est que la clé de l’expertise réside dans la capacité à réaliser la bonne action au bon moment (en tenant la prononciation d’un mot pour un geste, ce qu’elle est). Qu’est-ce que le présent psychologique ?
Travail de groupes, tutorat… : revoir la conférence virtuelle Le Cnesco a organisé, mercredi 17 janvier, sa deuxième conférence virtuelle interactive sur le thème de la différenciation pédagogique : Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ? Cette conférence était animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a fait intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève. La conférence se déroulait à l’Éspé de Paris – Molitor : la première heure était consacrée à l’état actualisé de la recherche, la seconde heure aux questions des acteurs de terrain.
Introduction L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.
Apprendre au XXIème siècle - avec et par la science Aujourd’hui dans le magazine de l'éducation de France Culture nous conjuguons le verbe apprendre au futur. Les avancées scientifiques et les gigantesques possibilités ouvertes par les technologies vont-elles transformer les manières d’apprendre ? Qu’apprendra-t-on d’ailleurs dans un monde où les "fondamentaux" ne suffisent plus ? Et où ? A l’école, sur les écrans, avec quels enseignants ? Apprendre au XXIème siècle, c’est bien sûr un thème que nous allons explorer tout au long de l’année dans Etre et savoir et sûrement au-delà de cette année, au-delà de cette émission, tant les enjeux de l’éducation ne cesse de se redessiner grâce aux avancées scientifiques on l’a dit, avec la culture numérique, les enjeux culturels et sociaux, mais aussi parce que les attentes de la société évoluent… Le sujet de ce qu’il faut apprendre et de comment apprendre ne faisant d’ailleurs absolument pas consensus.
Sylvain Connac : Coopération et évaluation "Quand on touche à l'évaluation, on touche à beaucoup de facteurs liés à l'enseignement". C'est pourtant le projet qu'ont mené Sylvain Connac et Pierre Cieutat (Lirdef - Pidapi) dans une trentaine de classes de l'enseignement catholique de la région toulousaine. Dans un ouvrage (Coopération et évaluation. Pour ne décourager aucun élève, Chronique sociale), ils montrent comment le changement s'opère dans la classe en s'appuyant sur une nouvelle évaluation : la boucle évaluative. Organiser la coopération dans sa classe Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges.
Suivi des élèves Suivre pour éviter la fracture Pourquoi éditer au sein de l’école un document de ce type ? Même si l’établissement est à petite échelle humaine, et que les relations et communications entre les collègues est au beau fixe, nous avons décidé de produire un document « trace » afin de consolider le suivi des élèves, et ce dans l’hypothèse d’un changement d’un des membres de l’équipe pédagogique. Afin que les transmissions entre collègues puissent se faire de façon fluide. Sans omettre les informations importantes, utiles pour (mieux) connaître les élèves. Finalement, nous nous sommes rendus compte que ce document était tout aussi important même si aucun mouvement était noté dans l’école.
L'apprentissage de la lecture grippé par la crise Actualité de la recherche Mensuel N° 338 - Juillet 2021 Article mis à jour le 10/06/2021 La pandémie a un impact sur l’apprentissage des élèves, et cet impact est à présent quantifié. Une étude américaine menée par des chercheurs de l’université de Stanford auprès de cent écoles primaires a prouvé que les compétences de lecture à voix haute des enfants ont régressé pendant et après le confinement décrété aux États-Unis, au printemps 2020. Pour réaliser ce travail, les chercheurs se sont servis d’un logiciel qui permet d’évaluer la lecture à voix haute.