Bande-annonce du documentaire Homeland. Le quotidien d'une famille irakienne depuis l'invasion américaine Pour nombre de médias occidentaux, l’affaire est entendue. L’Irak est synonyme de chaos, de guerre « entre chiites et sunnites », d’effondrement d’un Etat et de menace incessante représentée par l’Organisation de l’Etat islamique (OEI). A bien y regarder, on sait peu comment fonctionne (encore) ce pays « libéré » de la dictature de Saddam Hussein par l’invasion militaire américaine de 2003. Les incessantes intrigues politiques à Bagdad, les divisions au sein des diverses factions religieuses chiites, la marginalisation d’une partie des courants sunnites, le rôle, encore très actif, des diplomates américains : tout cela est rarement évoqué quand il s’agit de donner, en quelques mots, le lourd bilan d’un énième attentat. On parle encore moins des Irakiennes et des Irakiens, et de ce qu’ils endurent au quotidien. C’est ainsi, le décryptage que font nombre d’experts des soubresauts géopolitiques pousse à oublier l’essentiel, à savoir le peuple ou, dit de manière plus triviale, les gens.
Liveuamap, les crises dans le monde - Veille cartographique 2.0 Une application qui retrace les différents conflits dans le monde Liveuamap (pour Live Universal Awareness Map) est une application qui permet d’avoir une vision d’ensemble et géolocalisée des conflits se déroulant dans le monde, que ce soit des conflits « physique » mais également les cyberattaques, les désastres naturels, les scandales d’ordre monétaire ou commerciaux ou les mouvements sociaux (manifestations…). Ces différentes informations sont également localisées temporellement et des mises à jour sur les informations ont lieu en temps réel. Afin de réaliser cette cartographie interactive en temps réelle, l’ensemble des données ouvertes concernant les conflits, les droits fondamentaux, le terrorisme, les conflits armés, les désastres naturels, etc … sont utilisés pour alimenter l’application. Par ailleurs, les Tweets, entre autres, sont également une source d’information très exploitée.
La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource. Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ? Un génocide est en cours, plus de 6 millions de personnes (dont pour la moitié des enfants de moins de 5 ans !) ont été massacrées dans l'indifférence générale et avec l'appui des États-Unis et de l'Europe ! Des centaines de milliers de femmes et de filles ont été violées et mutilées par les armées d'occupation.
Massacre de Tiananmen : un récit cauchemardesque tiré d’archive Un télégramme de l’ambassadeur britannique de l’époque, désormais public, donne une estimation du nombre de morts dix fois plus élevée que celle retenue jusqu’ici. Vingt-huit ans après la répression des manifestations de Tiananmen à Pékin, un document des archives nationales britanniques livre un récit cauchemardesque du massacre orchestré par l’armée chinoise entre le 15 avril et le 5 juin 1989. Un télégramme secret adressé le 5 juin 1989 par Alan Donald, ambassadeur du Royaume-Uni dans la ville, à son gouvernement au lendemain de la répression sanglante de sept semaines de manifestations pour la démocratie en Chine, se conclut ainsi : « Estimation minimale des morts civils 10 000 ».
Complètement à sec, la Californie rationne l’eau Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Les pelouses resplendissantes des campus californiens ? Condamnées. L’herbe verdoyante des golfs, des cimetières et des villas ? Au régime. «Un kamikaze ne se radicalise pas seul» Spécialiste des phénomènes de radicalisation, le sociologue franco-iranien Farhad Khosrokhavar, directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur notamment de Radicalisation (Maison des sciences de l’homme, 192 pp., 2014), analyse pour Libération les profils des auteurs d’attentats-suicides. Jamais il n’y avait eu jusqu’ici d’attaques-suicides en France. Est-ce un tournant ? Jusqu’ici, les attaques jihadistes commises sur le sol français étaient toujours ciblées, visant par exemple Charlie puis la communauté juive, en janvier 2015, ou des militaires français musulmans, comme le fit Merah avant de s’attaquer à une école juive de Toulouse. Nous nous trouvons maintenant face à un terrorisme aveugle, notamment parce que nombre des objectifs sensibles sont protégés, et donc plus difficiles à atteindre.
3 cartes interactives pour comprendre les conflits actuels – Les Outils Tice Web et multimédia ont apporté à la cartographie des atouts pour en faire un formidable outil pédagogique permettant d’expliquer des situations parfois complexes. Animations, compléments multimédias, interactivité avec le lecteur en font des outils pédagogiques de premier ordre. La preuve avec trois exemples de cartes consacrés à des confits actuels. 3 cartes parlantes particulièrement spectaculaires. Eau : crise humanitaire au Proche-Orient Faute d’infrastructures adaptées, de nombreux pays ne parvenaient pas, jusqu’à la récente phase de conflits généralisés, à répondre correctement aux besoins en eau de populations urbaines toujours plus nombreuses, et à la demande croissante de denrées alimentaires. Mais aujourd’hui, avec 7,6 millions de déplacés à l’intérieur de la Syrie et 3,8 millions de Syriens réfugiés dans les pays voisins et, par ailleurs, 2,5 millions de personnes déplacées en raison des combats en Irak, la situation est plus critique encore, comme en atteste l’explosion des demandes d’asile dans les pays riches. Des précipitations historiquement faibles, le tarissement des aquifères, la surexploitation de ressources limitées et les effets dévastateurs des conflits rendent l’accès à l’eau de plus en plus difficile dans la région. Pire encore, pour des raisons militaires ou politiques, les belligérants détruisent les infrastructures ou interrompent délibérément l’approvisionnement en eau et en électricité.
Dix conflits à surveiller en 2017 Temps de lecture: 27 min Le monde s’ouvre sur son chapitre le plus dangereux depuis des décennies. L’escalade sensible de la violence ces dernières années nuit à notre capacité à faire face à ses conséquences. De la crise mondiale des réfugiés à question de la diffusion du terrorisme, notre échec collectif à résoudre les conflits donne naissance aujourd’hui à de nouvelles urgences et de nouvelles menaces. Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989 – Blog Histoire Géo J’envisage de traiter ce sujet par les caricatures dont voici la sélection : Après avoir montré la vidéo en classe, je vais distribuer une caricatures par groupe de 2 élèves. En utilisant la vidéo et leur manuel, ils vont essayer de présenter et d’expliquer le dessin tout en le replaçant sur la frise chronologique du livre. Nous insisterons ensuite sur l’ONU à l’aide de cette vidéo. Les élèves complèteront cette fiche Histocollège à la maison ensuite.
Un purificateur d'eau révolutionnaire fabriqué avec... des paquets de chips Un nouveau dispositif à bas coût mis au point par des étudiants australiens pourrait permettre aux communautés éloignées de Papouasie-Nouvelle-Guinée d’accéder à l’eau potable. Le purificateur léger et facile à monter se compose de matériaux économiques comme des paquets de chips vides. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Liste des opérations de maintien de la paix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte des opérations de 1948 à 1989. En rouge, les missions terminés, en noir, celles en cours. Les frontières politiques sont celles en 2013. La mission d'observation ICFY (CIEY en français) ne figure pas dans cette liste. Il s'agissait en 1995 de faire appliquer les directives de la Conférence Internationale sur l'Ex-Yougoslavie sur l'embargo sur les armes vers la Bosnie en guerre. Géopolitique et stratégie. L’océan Indien, nouveau centre du monde ? ALFRED Thayer Mahan, officier de la marine américaine au XIXe siècle s’exprimait en ces mots : « La puissance qui dominera l’océan Indien contrôlera l’Asie et l’avenir du monde se jouera dans ses eaux » [1]. Le Général de Gaulle affirme un siècle plus tard : « L’activité des hommes se tournera de plus en plus vers la recherche de l’exploitation de la mer. Et, naturellement, les ambitions des Etats chercheront à la dominer pour en contrôler les ressources ». Outre ces considérations, nous pouvons aisément parler de l’océan Indien comme clef de voûte dans le rééquilibrage des puissances. Troisième plus grand océan du monde, il est au coeur de bons nombres d’enjeux. Ce territoire maritime est la plaque tournante permettant la projection vers l’Asie, l’Europe, l’Afrique.