Zero Interest Rates in EU: The Myth of the Poor German Saver Yves here. We’re featuring this post primarily to highlight how little wealth most Germans have, despite Germany’s status as an export powerhouse. On the one hand, this may not seem as big a deal in the US, since in Germany most people rent, tenants have strong rights, and rentals are low by Anglo-Saxon standards. Germans also have better social safety nets than Americans. Faltazi : Eco-designers Sentir, apprendre, penser, réaliser « Nous avons désormais deux activités bien distinctes. La première est classique puisqu’elle consiste à répondre à des demandes d’industriels, notamment de l’électroménager, en vue de produire de nouvelles gammes d’appareils. Notre seconde activité l’est moins. Public Banks Are Essential to Capitalism - Room for Debate To ask whether public banks would interfere with free markets assumes that we have free markets, which we don’t. Banking is heavily subsidized and is monopolized by Wall Street, which has effectively “bought” Congress. Banks have been bailed out by the government, when in a free market they would have gone bankrupt. The Federal Reserve blatantly manipulates interest rates in a way that serves Wall Street, lending trillions at near-zero interest and pushing rates so artificially low that local governments have lost billions in interest-rate swaps.
Le crowdfunding s'attaque à la promotion immobilière Knowledge@Wharton – Dan Miller, vous êtes co-fondateur et président de Fundrise, une entreprise de crowdsourcing spécialisée dans l’immobilier. Il s’agit d’une idée relativement nouvelle. Pouvez-vous nous dire comment cela fonctionne et comment vous vous êtes engagé dans cette voie? Dan Miller – Mon frère et moi avons lancé Fundrise en 2010. Au départ, nous avons développé cette plateforme pour financer nos propres opérations immobilières, l’achat et le développement de biens à Washington, D.C.
Loi Renseignement : le dernier suicide de la gauche française Avec la loi sur le renseignement, votée par 438 voix contre 89, on se dit qu’on se prend une nouvelle loi au moins aussi protectrice des libertés que le Patriot Act. Mais c’est un peu plus que ça. Ce n’est pas juste une loi liberticide, ce n’est pas juste la banalisation de la surveillance de masse, ce n’est pas juste le hara-kiri de la gauche au pouvoir. Et si c’était l’aube d’un sursaut citoyen ? La gauche socialiste et l’Ordre : un mariage de cœur et de raison Le bouclier de la gauche, ces circonstances exceptionnelles qui justifieraient cette loi, est de mauvaise foi. Gagner sa vie en partageant sa passion - SoonSoonSoon Vous maîtrisez sur le bout de doigts les techniques de story-telling ou la peinture sur chat en porcelaine ? Alors il est temps pour vous de transmettre ce savoir unique. Grâce à Cupofteach ou Leeaarn aussi bien que SkillShare, vous pouvez désormais enseigner la peinture ou l'art de raconter des histoires. Mais aussi comment cartonner avec sa start-up, animer une communauté en ligne, gérer son image sur le web, ou jongler avec le droit des sociétés.
Dans cette pizzeria, vous pouvez payer avec un post it. Le projet génial d'un ancien de Wall Street – épanews Quand un ancien employé de Wall Street décide de changer de vie pour être en accord avec ses valeurs… cela peut donner quelque chose de surprenant ! Il a 26 ans, il s’appelle Mason Wartman, et il a créé sa pizzeria à Philadelphia avec l’argent qu’il avait gagné en travaillant à Wall Street. Chez Rosa’s Fresh Pizza, les menus commencent à $1 la part… mais le principe va même bien plus loin pour aider ceux qui en ont besoin. Les freins et les leviers de la consommation... - Grande Distribution et consommation Lors d’un atelier organisé par le réseau Fing sur la consommation collaborative en février dernier, des motivations et des freins ont été dessinés à partir d’expériences ressentis des participants. Ainsi, les engagements dans ces pratiques ont été regroupés en trois grands pôles, réunissant chacun presque autant de motivations que de freins. - L’ordre du souhaitable, de l’imaginaire, de la culture : expérience du partage, du lien social, de la convivialité, des valeurs… - La commodité, la simplicité, le design et la qualité du service - Ce qui est avantageux : bénéfices économiques, recherche de solutions immédiates.
Comment fabriquer des biens communs en open source ? Il y a aujourd’hui une vraie déferlante selon les secteurs. Voiture, vélo, alimentation / semences /AMAP sont déjà en place, après le logiciel libre. Comment cela peut-il s’élargir en prenant appui sur les vagues du hacking, de la consommation et l'économie collaborative ? Elinor Ostrom prouve qu'une autre logique économique est possible. Peut-on appliquer ses principes à l'économie de la connaissance ? Pouvons-nous documenter ce qui s'est fait dans le logiciel libre (Wikipedia, RERS, Tela Botanica) et les logiciels de vie (p.ex. les semences paysannes) ?
Berlin, capitale des potagers citoyens "Urban gardening in Berlin contributions to city quality" blog.inpolis.com Embellir et dynamiser l'espace public en créant des lieux de rencontres dédiés au jardinage et à la production alimentaire locale, tels sont les objectifs d'Efficient City Farming, une startup fondée par une équipe de trois jeunes entrepreneurs allemands. Pour les concrétiser, ils ont créé des "fermes container" et imaginé "Frish com Dach", un projet d'envergure qui vise à créer le plus grand potager urbain au monde. L'objectif des créateurs est de sensibiliser les urbains au développement durable et à la nourriture saine, locale et bio. macadam-gardens.fr/blog/tag/container/ Un village écolo 100 % open source va pousser cet été dans les Yvelines Le projet POC21, qu'est ce que c'est ? Depuis plusieurs années on voit passer des projets durables très inspirants dans le domaine de l'écologie portés par les mondes de l'innovation open-source, des fablabs et des makers. Par exemple dans l'habitat, avec Wikihouse, cette maison en bois facile à construire et dont les plans sont librement accessibles. Dans les transports, avec Wikispeed, une voiture électrique conçue de manière collaborative par des passionnés du monde entier. Ou encore l'énergie (OpenEnergyMonitor), l'alimentation (Peer-to-peer Food Lab) ou l'agriculture (Open Source Ecology). Toutes ces solutions sont intéressantes mais elles s'adressent à une niche et à un public initié.
Le Baugruppe, art berlinois du bâtir ensemble Un samedi soir dans le quartier de Pankow, dans le nord de Berlin. Matthias Kolbeck surveille la cuisson des brochettes et des poissons en papillote dans le grand barbecue au gaz installé depuis quelques mois sur l’élégant toit-terrasse de son immeuble. À ses côtés, une dizaine d’enfants se jouent des frimas rigoureux de l’hiver allemand. D’un œil, il surveille Emilia, sa fille aînée, lovée dans un hamac avec ses deux meilleures amies qui résident, comme elle, au rez-de- chaussée. Dans l’après-midi, Matthias a bricolé dans la chambre de son fils, Konrad, en empruntant les outils du voisin du troisième étage. Sa femme, Carolin, emmitouflée dans une épaisse doudoune, prend l’apéro avec plusieurs voisines.