http://www.youtube.com/watch?v=vQIabPEgN3U
Related: MANAGEMENT • Veille Management des organisationsLes meilleurs Mooc de management En partenariat avec la plateforme My Mooc, le JDN propose une sélection de formations qui vous permettra d'être plus performant dans votre vie professionnelle et d'assouvir votre curiosité. Pour améliorer leurs perspectives de carrière, les salariés et les étudiants peuvent compter sur les Mooc (Massive Online Open Courses). Ces formations en ligne deviennent incontournables de par leurs nombreuses qualités : apprentissage à distance, progression individualisée, échange avec une communauté d'apprenants, participation de spécialistes reconnus… Le contenu des Mooc est en outre ludique et comporte bien souvent des jeux, des animations, des badges de récompense… Voici une sélection de Mooc de management à suivre en ce premier semestre 2018. Ce dossier comporte également les formations du premier et du second semestre 2016 ainsi que du premier et du second second semestre 2017 qui nous ont semblé les plus intéressantes.
un exemple d'entreprise "taylorisée" : Mc Donald's Bien qu'il ne soit plus adapté aux ouvriers dans certaines entreprises, le taylorisme subsiste encore actuellement dans le secteur industriel: une large part des tâches de production reste déterminée par l'automatisation des chaînes. Le travail est jugé répétitif et déqualifiant par la plupart des ouvriers. De plus, le secteur des services n'est pas épargné par la monotonie des activités. ci-dessus un restaurant Mc Donald's. McDonald's, est la chaîne de restauration rapide américaine (" fast food ") la plus importante du monde.Son siège social est situé à Oak Brook en banlieue de Chicago dans l'État de l'Illinois aux États-Unis.
CARRIERE - Gérer les différences culturelles en entreprise Les différences culturelles au sein d'une entreprise peuvent être source de tensions et constituer une entrave majeure au fonctionnement du groupe, voire une cause d'échec. Mais elles peuvent aussi être facteurs d’épanouissement des individus et de performances des entreprises. Le résultat dépend de la manière dont on gère les différences culturelles. Michelin réinvente son management et brise ses chaînes - Management Ils sont une dizaine à se retrouver dans un bureau vitré au milieu de l’atelier. Ils parlent à tour de rôle, tournant les faces d’un kiosque sur lequel sont affichés des chiffres et des graphiques. Les salariés de l’îlot EPI 1 constatent un retard de production. L’entreprise libérée : salariés responsabilisés, créativité débridée… leaders retrouvés ? EUREKA. Notion née aux Etats-Unis il y a 30 ans, l’entreprise libérée renverse la gestion pyramidale des organisations. Ce modèle peut-il aller jusqu'à refonder le pacte social entre salariés et entreprise ? Selon une étude de l’institut Gallup, en 2012, seuls 9% des salariés s’estiment "engagés" dans leur entreprise, 65% travailleraient dans une relative neutralité et 26% des salariés se sentent activement désengagés. Dès les années 1960, les recherches RH, notamment avec Douglas McGregor, se penchent sur le sujet : s’il y a une problématique d’engagement dans l’entreprise, c’est dû à un problème de management.
Assistant manager Présentation Claire, 23 ans, a intégré le service des ressources humaines d'une importante (SSII). Son poste ? Assistant(e) manager (ex-assistant(e) de direction). « Salariés libérés, performance assurée? échanges avec Isaac Getz et Mehdi Berrada “Salarié-e-s libéré-e-s, performance assurée ? A la rencontre d’entreprises à contre courant qui font une confiance totale à leurs collaborateurs et leurs collaboratrices » : c’était le sujet qui interpellait les près de 200 participants à la soirée «Vivre l’économie autrement» du Centre du Hautmont près de Lille début décembre. Dans un monde qui ne sait plus très bien où il va, devant les incertitudes qui raccourcissent nos horizons, quand le pragmatisme semble être devenu synonyme de « baisse la tête, avance et tais-toi » ce sujet peut apparaître un rien provocant. Parler d’entreprises libérées, de bonheur pour être performant, d’autonomie, de liberté, de responsabilité ou de pouvoir confié à ceux qui font, c’est effectivement parler de pratiques managériales à contre-courant. Trois intervenants qui ont étudié, accompagné ou mis en place ce type d’organisation nous ont partagé leurs visions et expériences.
Les habitudes au bureau diffèrent selon les pays INFOGRAPHIE - Une étude publiée par Steelcase décortique minutieusement les différentes habitudes au bureau dans une dizaine de pays. Les open-spaces, réunions, conférences-call ou brain storming sont autant de concepts récurrents dans les entreprises. Selon la structure où le domaine d'activité concerné, les habitudes de travail sont susceptibles de varier. Mais dès lors que l'on franchit les frontières d'un autre pays, elles peuvent complètement changer de visage. Ainsi, si la figure du «chef» aux États-Unis a un leadership qui ne peut exister sans la consultation régulière de ses salariés, en Chine, le chef est quasiment considéré comme un dieu. Le spécialiste de l'espace de travail Steelcase a publié une longue enquête qui détaille les habitudes actuelles au travail, dans plusieurs pays, aux quatre coins de la planète.
Tout savoir sur le BTS Support à l'action managériale Le titulaire du BTS Support à l’action managériale (nouveau nom du BTS Assistant de manager qui a pris effet depuis septembre 2018) exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Organisé, rigoureux, dynamique et discret, il soutient, facilite et suit le travail du responsable afin de le rendre plus efficace. Il assure principalement le rôle d’interface et/ou de médiation dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international. D’où l’importance de maîtriser une langue étrangère. Multitâche, ce professionnel s’occupe de l’administration et de l’organisation du travail, il sait aussi identifier les problèmes et les besoins du responsable en proposant des solutions et peut même prendre en charge un dossier spécialisé ou bien organiser un événement.