Google propose un affichage géolocalisé d'images
Mike Blumenthal a remarqué sur Google un nouveau test d'affichage d'images localisées. Il a tapé sur le moteur de recherche la requête [engagement rings bufallo] (bagues de fiançailles Buffalo) et, dans la SERP, il a identifié une "carte" proposant des images provenant de sources (certainement des bijoutiers) proche de cette ville, sous la mention "Search by Photos". Une arborescence complète est ensuite proposée si on clique sur l'une des images (voir illustration ci-dessous). Mike Blumenthal propose même sur son site un gif animé montrant le processus d'affichage complet : Cet affichage ne semble disponible que sur mobile, mais il est également disponible en France, comme on peut le voir ici sur le test pour la même requête en français ([bague de fiançailles Strasbourg]) : Un bon champ d'investigations SEO donc pour obtenir une bonne visibilité locale pour nos images et photos…
Le magazine de la communication de crise et sensible, de la gestion de crise
Formation à la gestion de crise à distance Une formation conjointe HEIDERICH Executive et Observatoire International des Crises Informations sur la formation à la gestion de crise France.Communication - "Comment débattre des sujets qui font peur ?"
Se former à la Veille avec les fiches pratiques prêtes à l'emploi de FLA
C'est peut-être un paradoxe, mais la profusion des sources d'information n'assure pas d'avoir des réponses fiables à ses questions. Pas plus qu'un outil de recherche, aussi puissant qu'il soit, ne garantit a priori une recherche efficace. De la même façon, être agile sur le web ne veut pas dire maîtriser Internet et ses outils. En fait, accéder efficacement à des ressources numériques semble avant tout mettre en jeu des savoir-faire méthodologiques : conduite globale de la démarche de recherche, approche structurée des sources d'information et identification des bonnes sources. Les enseignants le savent bien, puisqu'ils intègrent souvent des formations à la recherche sur Internet dans leurs programmes, aussi bien dans les formations spécialisées dans l'info-com ou plus généralement dans les universités, les écoles de commerce ou d'ingénieurs. Les fiches déjà disponibles :
Gestion de crise
L’objectif de tous les individus, c’est éviter, dans la mesure du possible, de se tromper dans ses décisions. En cellule de crise, quand vous allez prendre une décision vous allez soupeser des éléments objectifs : les impacts, l’état de la situation, de vos moyens … et vous devriez dans la plupart des cas aboutir à prendre ce que l’on, désigne comme « une bonne décision ». Ce n’est pas aussi évident. En effet, votre jugement est susceptible d’être pollué par une série de facteurs qui sont souvent propres à chacun d’entre nous. Ces derniers sont désignés de biais cognitifs.
sans titre
Les entreprises sont aujourd’hui toujours plus nombreuses à comprendre et ressentir le besoin d’avoir une vision claire et précise de leur environnement concurrentiel. La mise en place d’une veille concurrentielle et stratégique efficace, formalisée, structurée et opérationnelle se révèle alors indispensable. Optimiser sa prise de décision suppose d'avoir de bonnes informations afin de se forger une vision globale et précise de son marché et de ses concurrents. Mais il est parfois difficile de savoir par où commencer. Et par ailleurs, dans un monde toujours plus globalisé, la surveillance de ses concurrents requiert souvent des stratégies multilingues et multi-pays, ce qui peut vite s’avérer complexe et déstabilisant.
Anticiper les situations de crise dans les collectivités territoriales : veille et analyse (Notions-Cles.Anticiperlessituationsdecrisedanslescollectivitesterritorialesveilleetanalyse) - CNFPT
Sommaire Les trois principales raisons d’anticiper une situation de crise sont les suivantes 1.1 Pouvoir intervenir sans délai 1.2 Repérer et se renseigner sur les ‘émetteurs’, notamment les plus virulents Anticiper consiste à connaître le terrain sur lequel la ‘bataille’ pourrait se dérouler mais aussi de repérer, quantifier et qualifier les forces en présence pour dimensionner sa propre défense : des individus isolés et / ou une association locale ou membre d’un réseau national (comme c’est souvent le cas dans les domaines de la sécurité routière, de l’environnement, des questions de santé).
sans titre
Nous continuons notre série de billets sur le thème « Comment réussir sa veille concurrentielle en 2019 ? ». Après avoir abordé la phase de réflexion à mener en amont de la construction du dispositif de veille, il est maintenant temps d’étudier la question du sourcing, une étape essentielle et indispensable dans tout processus de veille.
Infographie: la gestion de crise sur les réseaux sociaux
14 juin, 2016 0 commentaire Dans la gestion de crise, il est primordial de garder son calme et de prendre en considération chaque internaute individuellement. Le site Wink vient de publier une infographie : “la gestion de crise sur les réseaux sociaux” qui synthétise l’ensemble des points à prendre en compte. Suivez les conseils ci-dessus, mais n’oubliez pas de les adapter au secteur ou à l’origine de la crise :
sans titre
Nous avons vu dans le précédent billet comment identifier des sources pertinentes par rapport à un périmètre de veille donné, pour construire un dispositif ou pour l'enrichir. Cette identification des sources d'un corpus de veille, appelé sourcing, est essentiellement technique et fait appel à des méthodologies éprouvées. Ce n'est cependant qu'une première étape. Les sources ainsi détectées doivent ensuite être qualifiées avant leur mise sous surveillance.
M. Laguigne gère une crise sanitaire
Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 298 Ko) Petite crise…, risque de crise… ou crise réelle, le problème s'aborde avec la même méthodologie. On doit se poser les mêmes questions. Il n'y a que l'impact, l'envergure du dispositif et des actions et le comportement des hommes qui changent. Comme il y a déjà suffisamment de matière avec la méthodologie de gestion de crise, le choix a été fait de ne pas développer la gestion du stress et du temps. Pourtant, ces sujets mériteraient également quelques réflexions.
Quel format de syndication choisir, Atom ou RSS 2.0?
Bien que d'autres solutions aient été proposées dans le passé, trois formats de syndication ont émergé: - RSS 2.0, ou Really Simple Syndication, par Harvard - RSS 1.0, ou Rich Site Summary, par le groupe RSS-DEV, et - Atom par IETF, format largement utilisé mais toujours en cours de définition. Ces format n'ont pas été définis par simple esprit de concurrence, mais dans un but précis, ce que nous allons développer afin de répondre à la question posée dans le titre. La spécification en français, traduite par moi-même, est hébergée sur ce site. Ce format a été défini par Dave Winner avec un objectif manifeste de simplicité, de liberté et d'extensibilité.