Gâteau moelleux au chocolat (Ténérina ou Reine du Monténégro) Gâteau de Savoie. Gâteau de Savoie Le gâteau de Savoie, fut inventé par Jean de Balleville en 1343, cuisinier du Comte Amédée VI, souverain de Savoie de 1373 à 1383.
Une préparation de base dans l’art de la pâtisserie. Il s’accommode de toutes sortes de traitements et d’accompagnements et, depuis 200 ans, on en trouve la recette dans tous nos livres de cuisine.Ce très léger gâteau se conserve plusieurs jours. Il est délicieux pour accompagner une mousse au chocolat ou encore, une crème pâtissière, des compotes de fruits... Rassis et coupé en tranches mouillées d’un alcool au choix, il sera la base d’excellentes charlottes.
La nourriture joue un rôle important dans n'importe quel régime. La vanille La vanille, sorte d’orchidée tropicale très peu odorante à la fleur blanche et au fruit vert. Cette ''épice'' nous vient des Aztèques. La charlotte La charlotte, à l'origine était inspirée des entremets sucrés anglais. Gâteau rose de Reims. Gâteau rose de Reims Les biscuits de Reims, destinés à être trempé dans le champagne, sont souvent teinté de rose avec du carmin.
Une pratique contestée par les rémois de souche... Gâteau luxembourgeois. Gâteau luxembourgeois La cuisine d'un groupement humain est le reflet du ciel, de la terre, des eaux du pays où il est fixé.
Le fromage blanc L'origine du fromage blanc remonte à la préhistoire... Le caillé constituant le premier état de la fabrication des fromages, on l'a désigné depuis Pline l'Ancien par le qualificatif générique de son état : "mou", par opposition aux fromages vieillis et durcis. Premier fromage des éleveurs et cultivateurs, il reste le fromage principal dans les campagnes pendant des siècles. Canelés (ou cannelés) de Bordeaux. Les canelés de Bordeaux sont des gourmandises bien connues et très appréciées à n’importe quelle heure de la journée!
Mais tout d’abord, connaissez vous son origine ? Le Canelé (ou cannelé) aurait été un gâteau confectionné sur le port de Bordeaux en récoltant la farine résiduelle qui se trouvait dans les cales des navires marchands. Puis en 1519, les Soeurs Annonciades en firent leur spécialité mais la Révolution les chassa de leur couvent avec leur Canelé ! Gâteau Lorrain. Ces derniers temps j'ai eu besoin d'utiliser pas mal de jaunes d'oeufs.
Comme toujours, je garde précieusement les blancs. Habituellement, je les congèle par 30 g pour toujours en avoir sous la main au cas où, mais en ce moment, je cherche plutôt à vider le congélo qu'à le remplir... y a urgence avec les Fêtes de fin d'année qui approchent au galop et le fait qu'il va me falloir pas mal de place pour stocker les bûches que je prévois de réaliser. Faire des macarons, des financiers ou des madeleines, ça va 5 min. C'est bon, j'adore ça, mais là, j'avais envie d'un truc nouveau, un truc encore jamais testé. Et puis je me suis souvenue de cette recette d'Hervé qui avait fait le tour de la blogo il y a quelque temps. Tourtière Landaise. Tourtière Landaise Version 2012 Pour 6 personnes Cercle : 18 cm de Ø Préparation : 20 minutes Cuisson : 1 heure Ingrédients : 7 feuilles de brick 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes 2 cuillères à soupe de Calvados 100 g de beurre Pour la farce : 4 pommes Jonagold 1 noix de beurre demi-sel 2 cuillères à soupe de miel de fleurs 1 citron jaune non traité 1 orange non traité 50 g de raisins secs 50 g de noix de pécan 200 g de pruneaux moelleux dénoyautés Étape 1 : la farce Pelez et coupez les pommes.
Étape 2 : préparation les feuilles de brick Posez le cercle beurré sur une feuille de cuisson. Étape 3 : la cuisson de la tourtière Préchauffez le four à 180°C (th.6). Versez la farce au centre du cercle. Astuce du chef : " Certains fruits peuvent rendre de l'eau à la cuisson. pour éviter que la pâte ne se détrempe trop, je saupoudre dessus de la poudre d'amandes qui vient absorber ce liquide. " Broyé du Poitou. Le Broyé du Poitou.
Ca c'est un nom intéressant. La première fois que je l'ai entendu, j'ai cru que c'était une blague que l'on réservait aux non-initiés (un peu comme le dahu). Après avoir appris que c'était un dessert et non une obscure tripaille, j'étais obligée de goûter ce truc. Le Poitou, je vois bien ce que c'est. Gâteau à la crème sure de Savannah (glaçage au sucre à la crème) Je craignais que le gâteau ne lève pas assez parce qu'il contenait seulement 1/4 cuil. à thé de soda.
Durant la cuisson, il a bien levé par contre à la sortie du four, il a perdu un peu de sa bédaine. Savez vous ce que M. Blanc-manger a dit? Ce gâteau doit sûrement venir d'un autre restaurant qui a fait faillite en 2008. Franchement... Pour en revenir au gâteau, quand j'ai fait le glaçage, je me suis aperçue que c'était pratiquement le même que celui-ci. Pour ce qui est de la texture du gâteau, je l'ai trouvé un peu sec (l'aurais-je fait cuire trop longtemps?)
Gâteau autrichien au café. Samedi soir, ça devait être Raclette, alors comme la raclette est un plat quelque peu.... lourd, je me devais de faire un dessert....léger!
Certes, il y a eu changement de programme et la raclette n'a pas eu lieu, mais le dessert lui était fait, alors autant en profiter car c'est super bon,c'est vraiment léger voir aérien! Il y a plusieures années, je m'étais achetée un livre pour les amateurs de café, et je suis tombée sur cette recette, rapide et facile à faire: le gâteau autrichien au café.
Pour un moule de 24cm de diamètre: Gâteau creusois de ma grand-mère. Ingrédients (pour 8 personnes) : - 6 oeufs- 300 g de sucre en poudre- 150 g de beurre- 150 g de farine- 1 sachet de sucre vanillé- 150 g de poudre de noisettes ou d'amandes Préparation de la recette : Faire préchauffer le four à 200°, thermostat 6-7.
Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu, le sucre vanillé, la farine, les blancs battus en neige et la poudre de noisettes ou d'amandes. Mettre au four environ 30 min à 175°, thermostat 5-6. Remarques : Accompagné d'une crème anglaise, c'est délicieux. Gâteau de Metz. Gâteau de riz de Sienne. Le gâteau de riz de Sienne, ou budinone senese , est une gâteau à base de riz, lait, sucre, oeufs, raisins secs, cédrats confits, pignons, beurre, levure, sucre vanillé, zeste de citron, sel et eau. Gâteau lorrain. Gâteau lorrain J'ai moi aussi succombé à la tentation de réaliser ce fameux gâteau lorrain rendu célèbre par Hervé et repris un peu partout sur la blogosphère .
A force d'entendre de lire que ce gâteau était excellent , extra léger et tout et tout ... il fallait que j'y goûte et pour y goûter , y avait pas 36 solutions ! ... je devais le faire moi même ce gâteau ! Alors je m'y suis essayé une première fois mardi , avec ma Juju qui voulait m'aider . Ce premier gâteau lorrain était destinée à mon amie Tahy pour son anniversaire , sauf que j'ai suivi la recette reprise sur un blog et qu'il y avait une inexactitude de taille par rapport à l'orginale d'Hervé : sur cette recette il était dit qu'il fallait ajouter la moitié du sucre quand les fouets du robots commencent à marquer les blancs ... erreur ! Gâteau lorrain by Hervé. Bonjour, Un gâteau extra moelleux à la croûte croustillante et caramélisée, ça vous dit ?
Votre voeu est exaucé avec le gâteau Lorrain ou gâteau d'Hervé, blogueur qui a revisité la recette du gâteau de Savoie et qui connaît un succès fulgurant ces temps-ci sur la blogosphère culinaire. Et je n'y ai pas échappé ! Et croyez-moi, j'en ai déjà fait 2 fois et j'en suis fan ! Alors, testez-le vite et vous m'en direz des nouvelles ! Gâteau lorrain. Gâteau nantais. Le gâteau nantais – ou gâteau à la mode de Nantes – est un gâteau hyper parfumé (imaginez un mélange de rhum, de sucre, d’amandes, et d’un soupçon de vanille…) à la fois dense, riche, moelleux et fondant… Un vrai coup de coeur découvert sur le magasine « Cuisine et Vins de France ». Pour réaliser ce gâteau, j’ai utilisé du rhum à la vanille, comme toujours depuis que j’ai lu cet article de chez « Beau à la Louche » : un bon rhum, des bonnes gousses de vanille, un peu de patience pour laisser macérer le tout… Et vos pâtisseries auront le petit truc en plus irrésistible !
Si vous faites le gâteau pour des enfants, vous pouvez substituer le rhum par du citron ou de la fleur d’oranger. Pour un gâteau nantais pour 8 à 10 personnes : 200 g d’amandes en poudre 6 oeufs 220 g de beurre demi-sel à température ambiante 80 g de farine 300 g de sucre en poudre 3 cuillères à soupe de sucre glace 6 à 8 cl de rhum à la vanille Préparation : 25 minCuisson : 30 à 40 min Préchauffer le four à 180° C. Le Fenetra, gâteau de famille toulousain. Le fenetra est un gâteau toulousain à base de poudre d’amandes, sucre, oeufs, farine, meringue, confiture d’abricots et écorces de citron confites.Remontant à l’époque gallo-romaine, il était consommé au mois de mars lors de la Férétralia ou fête des morts, au cours de laquelle les Toulousains se rendaient en procession à la grande nécropole du sud de la ville.
Le mot Férétralia deviendra par la suite en roman et en langue d’Oc, Feretra puis Fenetra. Au XVIIIè siècle, cette fête va prendre la forme d’une procession festive avec de nombreux jeux (mâts de cocagne, courses burlesques…) et spectacles de rue (passo carriero ou cortège de voitures attelées); le fenetra clôturant le grand repas familial réunissant autour de la table le chef de famille et les enfants mariés. Ce gâteau deviendra quelques années plus tard le dessert incontournable des repas de famille du dimanche. Préparation : Battre dans un bol les blancs d’oeufs en neige.Ajouter le sucre sous forme de pluie. WordPress: Le Fenetra, le gâteau de Toulouse. Le Fenetra est pour moi une curiosité : en effet, voici une spécialité toulousaine apparemment plus connue par les touristes que par les toulousains eux-mêmes (c’est l’effet Guide du Routard avec la bonne adresse de la boutique Regals rue du Taur)
Le gâteau de Compiègne. Le gâteau de Savoie. Le gâteau de Savoie : un classique indémodable.