background preloader

Informer et former : des services aux publics

Facebook Twitter

Quelques notes sur la médiation. Quelques notes préliminaires à un travail en groupe que nous avons à faire autour de la médiation.

Quelques notes sur la médiation

Le sujet m'intéressant, j'ai creusé. Tout ça mériterait d'être repris et mieux mis en forme. Si j'ai un peu de temps... Tenter de cerner les contours de la notion de médiation n’est pas chose aisée. Très employé, le terme recouvre bien des significations, qui ne sont pas forcément les mêmes selon qui l’emploie. Depuis plusieurs dizaines d’années, cette notion s’est imposée en France pour évoquer les réflexions autour de la transmission du savoir, quand les Anglo-saxons travaillent plutôt autour du concept d’information literacy. La médiation, un terme polysémique La consultation du Trésor de la langue française[2] propose comme premier sens « Fait de servir d'intermédiaire entre deux ou plusieurs choses. » On relève aussi un sens juridique « entremise destinée à concilier ou à faire parvenir à un accord, à un accommodement des personnes ou des parties ayant des différends ». - public visé ; L'entretien de référence.

Dans la bibliothéconomie française, la fonction d’information se confond totalement avec la maîtrise des outils de la recherche et exclut la relation avec l’utilisateur.

L'entretien de référence

La conduite de l’entretien de référence (Reference Interview) semble n’être pas reconnue en tant que compétence et ne fait l’objet d’aucun enseignement dans les diverses filières de formation, à la différence des mondes anglo-saxon et scandinave. On ne reviendra pas ici sur les origines de cette différence de conception ; l’évolution des bibliothèques françaises les rapprochant désormais de l’Europe du Nord, il convient plutôt de s’interroger sur l’actualité de la fonction de référence et des modalités de sa transposition au niveau pédagogique et technique. Le service de référence En effet, l’entretien de référence représente l’accomplissement de la fonction de référence (Reference Service), comprise comme « l’assistance à l’utilisateur dans la recherche d’information » 1.

Obi Wan et l'entretien de référence. "If an item does not appear in our records, it does not exist.

Obi Wan et l'entretien de référence

" ―Jocasta Nu Jenny, ou Chrissy selon les comptes, bref, une collègue américaine, a commenté un passage de l'épisode II de la Guerre des étoiles où l'on voit Obi Wan Kenobi rechercher une planète étrangement absente de son système solaire. Il part donc se renseigner à la Bibliothèque du temple des Jedi -qui soit dit en passant regorge de rayonnages malgré la numérisation et la miniaturisation du savoir- et interroge la bibliothécaire, ancien Maître Jedi et membre du Haut conseil, Jocasta Nu. Malgré toute cette technologie, et son utilisation savante de la Force, elle ne trouve pas ou ne veux pas trouver. Se reposant sur un trop grande confiance (arrogance ?) Comme quoi, dans l'entretien, ce qui importe est de poser les bonnes questions (et parfois d'arriver à faire préciser l'usager ce qu'il recherche vraiment). Il y a plusieurs bibliothèques dans l'Univers de Star Wars.

Le prêt de bibliothécaires, quand est-ce qu'on s'y met ? Le Bureau de Renseignement, de l'accueil à la formation. Je ne serai pas là pour participer à la mise en oeuvre du projet, mais avant de fermer la bibliothèque pour les vacances nous avons bouclé tous les préparatifs pour réorganiser l'accueil documentaire à la rentrée.De quoi s'agit-il ?

Le Bureau de Renseignement, de l'accueil à la formation

De longue date, l'ensemble des personnels de bibliothèque de catégorie A et B se relaie pour assurer cet accueil documentaire. Dans les années 90, cela se passait en salle de bibliographie et, lorsque les premières consultations (payantes) à distance de bases de données ont été possibles, ce sont les bibliothécaires qui traduisaient les requêtes en mots-clés et sortaient les résultats pour les lecteurs.Depuis quelques années, l'accueil documentaire se faisait à la banque d'accueil du rez-de-chaussée. En 2007-2008, sept à dix personnes assuraient cet accueil, de 11h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi.

Que faisait-on pendant cet accueil ? La bibliothèque hybride et les services en bibliothèque.