Allemagne : un Irakien de l’EI condamné à la perpétuité pour « génocide » des yézidis. C’est une première.
Un Irakien de l’organisation Etat islamique (EI) a été jugé, mardi 30 novembre, par un tribunal allemand, « coupable de génocide, de crime contre l’humanité ayant entraîné la mort, de crimes de guerre et de complicité de crimes de guerre », notamment. Il a été condamné à la perpétuité. Ce jugement s’annonce historique pour la reconnaissance des exactions commises par l’EI contre cette communauté kurdophone : c’est en effet la première fois au monde qu’un tribunal qualifie ces massacres de « génocide », après des enquêteurs de l’ONU. A quelles conditions une nation peut-elle purger son passé ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. La Cour Pénale Internationale sert-elle une justice universelle ? France-Algérie : les mémoires douloureuses. Benjamin Stora est historien et universitaire, enseignant à l’Université Paris 13 et à l’INALCO.
Paraît France-Algérie, les passions douloureuses (Albin Michel, mars 2021), version en librairie du rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie que lui avait demandé Emanuel Macron en juillet 2020 et qu'il avait remis à l’Élysée le 20 janvier 2021. Il a ensuite défendu ce rapport devant les députés le 5 avril 2021. Il fallait oublier, pour vivre, pour exister, pour reconstruire. 1994 : le Génocide des Tutsis au Rwanda ou la mort hors-champ. Juin 2000 : la torture pendant la guerre d’Algérie refait la Une. Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’histoire d’un retour, celui de la torture durant la guerre d’Algérie, qui au début des années 2000, fait la Une des médias près de quarante ans après la fin des combats.
En 2ème partie, le grand historien de la guerre d'Algérie et de ses mémoires : Benjamin Stora Une rediffusion de l'émission du 9 juin 2016 Un récit documentaire de Jean Bulot Nouvel invité : Rwanda : la commission Duclert conclut à une faillite militaire et politique de la France de 1990 à 1994. Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien.
Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ». La Commission Vérité et réconciliation en Afrique du Sud. Aujourd'hui dans "Affaires Sensibles" 1996-1998 retour sur une expérience unique de justice dite restaurative : une commission visant à solder les comptes de l’Apartheid en évitant le bain de sang.
Invité Georges Lory journaliste et diplomate, traducteur de poètes afrikaners et écrivain. Du 15 avril 1996 au mois d’octobre 1998, les sud-africain font une expérience unique de justice dite restaurative : les victimes des crimes pendant l’Apartheid et leurs proches puis leurs bourreaux sont invités à venir raconter leur histoire au cours d’audiences publiques. Le but de cette commission : solder les comptes de l’Apartheid en évitant le bain de sang. Le mois de juin 1991 sonne la fin du régime ségrégationniste sud-africain. Démarre alors un processus de transition démocratique qui aboutit à l’élection de Nelson Mandela au terme des premières élections multiraciales 3 ans plus tard, en avril 1994 et à l’élaboration d’une nouvelle constitution.
Programmation musicale : L’ouverture par la CPI d’une enquête sur les territoires palestiniens provoque un séisme diplomatique. Juridiquement, ce n’est qu’une officialisation de pure forme.
Politiquement, c’est un séisme. Fatou Bensouda a confirmé, mercredi 3 mars, l’ouverture d’une enquête pour les crimes commis, depuis juin 2014, dans les territoires palestiniens occupés. Peu de surprise en l’occurrence : la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) avait déjà annoncé, en décembre 2019, qu’elle conduirait une enquête. Mais elle avait au préalable demandé aux juges de se prononcer sur sa compétence territoriale.
Ils l’ont fait en février, partageant ainsi avec elle le poids de l’un des dossiers les plus sensibles ouverts devant la CPI. Sans tarder, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, grave, a dénoncé, dans une allocution télévisée, une décision « antisémite » issue d’une Cour « biaisée ». Article réservé à nos abonnés Lire aussi La CPI peut enquêter sur les crimes commis dans les territoires palestiniens occupés. 182. Maus dans l’histoire de la BD et l’historiographie de la Shoah, avec Tal Bruttmann. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Google Podcasts | Stitcher | | More.
Le procès de Klaus Barbie. Comment se construit la mémoire des attentats ? Intégralement filmé, le procès des attentats de janvier 2015 qui s’ouvre aujourd’hui ravive la mémoire individuelle et collective de ces évènements.
De quoi se souvient-on ? Quel est le rôle des procès, des commémorations… dans la construction de cette mémoire ? Comment se construit la mémoire des attentats ? Dans un premier temps il y a la surprise et la sidération. Guerre d'Algérie : comment concilier mémoire familiale et histoire collective ?