La catastrophe de Fukushima au jour le jour. Mercredi 5 novembre 2014 : • TEPCo annonce avoir retiré tous les 1 331 assemblages de combustibles usés de la piscine du réacteur n°4.
Une belle prouesse. Ces assemblages, de 22 crayons chacun, sont provisoirement mis dans une piscine au niveau du sol, qui est plus stable. En revanche, la compagnie reste discrète sur les 180 assemblages neufs qui restent car trois sont endommagés, depuis bien avant la catastrophe. Ces derniers seront transportés dans la piscine du réacteur n°6. Pour les autres réacteurs, ce sera plus complexe car les être humains ne peuvent pas pénétrer à cause des débits de dose trop élevés. Fukushima: la vidéo qui explique l'accident. L'essentiel du déroulement de l'accident nucléaire de Fukushima Daï-ichi en moins de 12 minutes.
C'est le défi relevé avec succès par cette vidéo de l'IRSN. Un succès permis par la focalisation sur un seul point: la cause et le déroulement de la destruction des trois réacteurs en marche (les n° 1 , 2 et 3) et du bâtiment du réacteur n°4. Ce film date de février 2012. Une actualisation a été faite sur un film beaucoup plus long (plus d'une heure) et précis ci dessous. Vous pouvez aussi le visionner ici sur le site de l'IRSN, ici sur Youtube, ou ici sur Dailymotion.
Appel urgent pour éviter une nouvelle catastrophe nucléaire mondiale. [ Cette pétition a été créée par Pierre Fetet, auteur du blog de Fukushima : English: 日本語 : Español : Signer cette pétition, c'est important Parce que le bâtiment réacteur n°4 de la centrale de Fukushima Daiichi a subi le terrible séisme du 11 mars et les violentes explosions du 15 mars 2011 et que sa structure a énormément souffert, menaçant sa stabilité,
Fukushima : le début de la catastrophe, c’est maintenant. La crise économique européenne, les présidentielles en France, il n’en faut pas plus pour que nous en oubliions la catastrophe de Fukushima de mars 2011.
Pourtant, la crise est loin d’être terminée, c’est même tout le contraire. TEPCO ajoute à la malchance ses boulettes et le risque d’assister à une catastrophe sanitaire majeure, loin d’être écarté, devient petit à petit une effrayante réalité. Comme il est de coutume dans ce genre de crise, ce n’est pas sur le gouvernement que la population peut compter. Il y à peine 4 jours, le 24 avril dernier, la chaine d’information japonaise ANN News diffusait un très inquiétant reportage sur la situation de la piscine à combustibles usés du réacteur 4 de la centrale de Fukushima.
Cette information n’a tout simplement pas du tout été relayée par les média français, et très peu de média européens. Des choix douteux. Alerte à Fukushima ! C’est un général américain qui a sonné l’alarme : ce qui était à craindre est en train de se profiler à l’horizon, menaçant tout l’hémisphère nord.
Il s’appelle Albert N.Stubblebine, et ce général retraité de l’armée américaine a publié récemment un communiqué en tant que président de la NSF (Natural Solution Foundation), affirmant que la situation à Fukushima est en train d’empirer. Que ce soit par l’évaporation de l’eau dans les piscines, ou en raison de l’effondrement possible de la structure, ce serait d’après lui tout l’hémisphère nord qui pourrait devenir en grande partie inhabitable, si le pire arrivait. lien Sa déclaration est sur cette vidéo On se souvient de l’interview récente du diplomate Akio Matsumura qui déclarait comment la catastrophe en cours de la centrale de Fukushima pouvait finalement se transformer en un évènement capable de mettre en péril toute vie sur Terre. vidéo.
On a retrouvé le corium de Fukushima. On le sait, depuis le premier jour de la catastrophe de Fukushima, les trois cœurs des réacteurs ont fondu, formant le corium, agglomérat de combustible nucléaire, et d’éléments d’assemblage.
On sait qu’il atteint de très hautes températures ( 3000 °C) et peut faire fondre la plupart des matériaux. lien On sait aussi que les cuves des réacteurs sont devenues des passoires, et que le corium s’est déjà attaqué à l’épaisse dalle de béton de 8 mètres d’épaisseur. Logiquement cela ne devrait pas empêcher sa progression en direction du sol, une fois passé l’obstacle du béton, et le faire rencontrer à un moment à un autre, la nappe phréatique. A ce moment, il y aura une explosion chimique avec un important dégagement de matières radioactives dans l’atmosphère. Fukushima et conséquences. Fukushima, 1 an après.
- Photos and Videos Library| Photos of the Accident at Fukushima Daiichi Nuclear Power Station (Publicized on February 1, 2013) <p>このページではjavascriptを使用しています。
</p> Japanese English Photos and Videos Library ・ Fukuichi live camera ・ Videos Photos of the Accident at Fukushima Daiichi Nuclear Power Station (Publicized on February 1, 2013) Upload date Feb 1,2013 Photo ▼Download (01) Appearance of Unit 3 Reactor Building after explosion (ZIP:5MB) Photo taken on 2011.3.15.