Parcours Informer, s'informer, déformer en classe de 4ème. Une séquence en EMI, menée par Hélène Spilmann, professeure documentaliste, et Pauline Reyrat, professeure de français du collège Danton (Levallois-Perret) avec des élèves de quatrième.
Ce projet vise à faire réfléchir les élèves aux notions d’objectivité dans le traitement de l’information, de l’analyse de l’image, les moyens employés pour éviter les manipulations, ainsi que l’engagement des journalistes dans la couverture de l’actualité. Cette séquence constituée de 8 séances détaillées dans le document ci-joint vise le développement de l’esprit critique des élèves, l’argumentation et l’expression orale.
Elle s’inscrit dans le thème "Informer, s’informer, déformer" du programme de français. Elle utilise des ressources numériques du CLEMI, du portail Éduthèque et LearningApps : La production finale attendue par les élèves était une critique littéraire (de préférence audio) à partir d’un livre choisi dans le cadre d’une lecture cursive sur le thème des réfugiés et migrants. Presse & Médias. Clairement doc: Travail sur la presse. Le travail des journalistes. J'ai fait ce matin une heure en 5e SEGPA sur la presse, et j'ai trouvé que les deux activités avaient vraiment bien marchées.
Alors je partage ! Le prof de français de la classe les a lancés dans des travaux d'écriture avec Madmaz, et on a décidé que de mon côté, je leur montrerai comment les journalistes travaillent, et comment on appelle les différentes parties d'un article. 1ère demi-heure : chaque élève avait un journal et un feutre devant lui.Je leur ai d'abord demandé de trouver un article à l’intérieur, et de l'entourer. J'ai ainsi pu vérifier s'ils savaient repérer le début et la fin, ce qui n'est pas toujours le cas en 5e.J'ai vérifié et corrigé sur chaque journal. J'ai ensuite demandé qu'ils rajoutent les mots de vocabulaire qui décrivent les morceaux de l'article. Certains ont tout de suite commencé, d'autres ont eu besoin d'un exemple : "ça, c'est quoi ? " On a terminé avec un parallèle avec le travail de leur classe : qui est le rédacteur en chef, qui sont les journalistes ?
La presse, version "trace écrite" Puisqu'il faut les faire écrire (cf mes précédentes déconvenues avec les 6e !)
, et bien allons-y ! Brain-strorming à l'écrit, lexique, trace écrite... A vos crayons ! Alors que mes séances sur la presse marchaient du tonnerre depuis quelques années (mais pour quel bénéfice à terme ?) , j'ai tout remis à plat, et j'avoue que parfois, face aux élèves, je patine un peu.Comme quand je leur fais passer l’évaluation avant le cours...
Bref, donc je patauge parfois avec la 1ère classe, mais après ça se cale pas trop mal.Dernière satisfaction en date : après un brain storming à l'oral sur "c'est quoi pour vous la presse ? " Voici quelques exemples de réalisations, qui montrent qu'on a tout intérêt :- à varier les façons d'interroger les élèves. . - à travailler sur la presse télé : beaucoup d'élèves dans les classes pensent que les journalistes prennent les infos à la télé... La presse, version "trace écrite" Presse en 6e, suite. Après mon petit brain-storming sur papier (cf message précédent), voici le déroulé détaillé des séances. 1- Vidéo sur la création d'un journal papier : J'enlève le début, où l'on voit la responsable commerciale démarcher pour vendre des encarts publicitaires.
Je le garde au chaud pour plus tard. Après la diffusion, je leur demande la liste des métiers qu'ils ont vus. On essaie de tout remettre dans l'ordre. J'insiste sur le fait que tout se fait en une journée. 2- Distribution d'un article A3 avec le dessin d'une salle de rédaction, et plein d'encadrés. Selon le temps qui reste, et pour commencer la suite au début d'une heure, je rajoute des vidéos, je laisse du temps pour feuilleter les magazines... 3- Pub : diffusion du début de la vidéo.
Je n'utilise jamais les magazines de la semaine de la presse pour les activités, il faut au maximum donner aux élèves l'occasion de découvrir les abonnements du CDI pour leur donner envie ensuite d'y retourner seuls.