Se connecter à Facebook. Youtube. Teletravail inrs. Bilan mitigé pour le télétravail en mode confiné. La crise du Covid-19 a impacté profondément le monde du travail.
En premier lieu, elle a redistribué les cartes en matière de reconnaissance sociale. La contribution essentielle de certains métiers au bon fonctionnement de la société a été mise en visibilité. Or ces métiers, des soignants aux salariés de la grande distribution en passant par les livreurs à domicile ou les personnels de ménage, se caractérisent par des conditions de travail difficiles, voire de plus en plus dégradées. L'urgence sociale, après celle sanitaire liée au virus, serait donc de remédier à ces difficultés et d'améliorer le sort réservé à ces travailleurs. La pandémie a aussi modifié les façons de travailler. Enfin, la période a été également et heureusement un moment d'innovation concernant les façons de travailler et de réappropriation de leur métier par certaines professions. Covid-19 : déplacements, vaccination, télétravail... ce qu'il faut retenir de la prise de parole du gouvernement.
Le gouvernement Castex a pris la parole ce jeudi en fin d'après-midi pour faire un point sur l'épidémie, accompagné de plusieurs de ces ministres.
L'occasion de revenir sur les annonces de la semaine dernière, mais aussi de se projeter sur les semaines à venir. 4 astuces simples et efficaces pour maintenir une bonne cohésion d’équipe malgré le télétravail - BLOG. L’avenir du télétravail (et du travail hybride) en 4 questions. Que n’a-t-on pas encore dit sur le télétravail ?
Pour ne pas enfoncer des portes ouvertes, mieux vaut résumer ce que l’on sait : 1. le confinement a prouvé que l’on pouvait être autant voire plus productif chez soi ; 2. que les salariés demeurent néanmoins attachés au présentiel et aspirent simplement à davantage de flexibilité ; 3. que de nombreuses entreprises ont fait marche arrière et restent récalcitrantes face au changement ; 4. que quelques autres sont passées du jour au lendemain en “100% remote”, défiant les lois naturelles de la conversion... On pèse le pour, le contre, et l’on manque l’essentiel. Car ce qui compte, ce n’est pas tant le télétravail en soi, mais ce qu’il représente et nous dit des mutations en cours. Prêtons l’oreille. 1. Le premier constat, quand on pense aux entreprises qui n’ont pas permis à leurs salariés de télétravailler lors du deuxième confinement, c’est l’obsession du contrôle qui imprègne notre culture. Télétravail : l’évaluation de la performance à distance, l’exemple américain.
Vadim Tabakman, directeur de la prévente chez le développeur de logiciels Nintex, en Californie, a revu de fond en comble la gestion de son équipe de douze personnes en 2020.
Il a licencié des employés et s’est adapté au travail à distance. Fini les salons professionnels où l’on présente un nouveau produit tout en buvant un verre. Finie aussi l’unique évaluation annuelle des performances de son équipe. « Nous sommes en communication constante, assure-t-il. Chaque semaine ou tous les quinze jours, je vérifie ce qui va et ce qui ne va pas. Cette nouvelle approche illustre la façon dont le Covid-19 a impacté le processus d’évaluation des performances. « L’épidémie a tué la revue annuelle », déclare Michael Schrage, chercheur de l’école de management Sloan au MIT. « Le vieux modèle est mort, renchérit Kevin Rockmann, professeur de management à l’université George-Mason (Virginie).
Télétravail : quand la visioconférence s'invite dans l'intimité. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.
Castex demande «au moins 4 jours» de télétravail par semaine. Tickets restaurants et télétravail : l'employeur est-il obligé d'en fournir aux télétravailleurs ? Par Johann FoucaultPublié le 19 Mar 21 à 18:28 À l’heure où le télétravail reste la règle imposée par le gouvernement, quand les entreprises peuvent le mettre en place, se pose désormais la question des tickets restaurants.
L’employeur doit-il en fournir aux salariés en télétravail et qui donc mangent à leur domicile ? À cette question, le tribunal de Nanterre vient de répondre non, estimant que certains télétravailleurs ne pouvaient pas bénéficier des tickets restaurant. Télétravail : Elisabeth Borne remet la pression sur les banques. France Culture - Jusqu’ici, le gouvernement gérait la... Coronavirus. Télétravail ou présentiel ? Un salarié sur deux n'aura pas le choix. Les plus réticents au télétravail ne sont pas les patrons mais… les manageurs. Télétravail à 100%: les questions que se posent salariés et entrepreneurs. Usul. Télétravail : pourquoi le patronat ne joue pas le jeu. Télétravail : "Un problème psychologique est en train de monter très fort" alerte l'ANDRH.
"On s‘est fait un peu taper sur les doigts", concède Benoît Serre sur France Bleu Paris, vice président de l'ANDRH (association nationale des directeurs-trices de ressources humaines).
Depuis janvier, le gouvernement met un coup de pression sur les entreprises qui ne jouent pas le jeu du 100% télétravail. Le Premier ministre d'un côté, la ministre du travail, Elisabeth Borne de l'autre, qui appelle à la remobilisation sur France Bleu Paris, après avoir déjà rappelé à l'ordre en octobre dernier. Selon les sondages, le nombre de télétravailleurs a baissé de 15% entre octobre et janvier. Elisabeth Borne estime que "2.5 millions de télétravailleurs qui pourraient télétravailler ne le font pas". Une érosion que constate aussi Benoît Serre. Deux explications selon lui. Le télétravail dans les banques continue de diviser.
Hier, le Syndicat national de la banque et du crédit (SNB) a envoyé un courrier au ministre de l’Economie pour comprendre sa position sur le télétravail dans les banques.
«On ne comprend pas ce que le ministère de l’Economie attend de nous : veut-il qu’on soit présent ou qu’on ait un rôle d’opérateur en maintenant un service à distance ? Il faut que le ministère de l'Economie et le ministère du Travail se parlent parce nous concernant, il y a un sujet», confie à L'Agefi Frédéric Guyonnet, président du SNB. Si les métiers en middle et back-office peuvent télétravailler, cela reste plus problématique du côté des agences. Avant la pandémie, de nombreux établissements ont mis en place des accords de télétravail. Or, ils «traitent essentiellement du télétravail en situation habituelle, hors télétravail exceptionnel, ce qui nous pose problème», regrette Luc Mathieu, secrétaire général CFDT Banques et Assurances.
Télétravail : des coûts cachés augmentent les dépenses des salariés. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.
Télétravail : quand les entreprises sucrent les chèques-déjeuners des télétravailleurs. Boulot mais plus de métro, ni de tickets resto.
Mercredi 3 février, les syndicats Unsa et Sud de SFR (groupe Altice) ont envoyé un communiqué auprès de l'AFP (Agence France Presse) pour dénoncer leur direction. Principal grief : l'entreprise profiterait de la crise sanitaire pour remettre en cause les droits des salariés. « Tous les salariés sont en télétravail (10.000 en France) sauf ceux dédiés à la supervision ou d'astreinte; beaucoup le subissent et sont en souffrance faute de conditions adéquates que la direction leur refuse » a expliqué Abdelkader Choukrane, délégué central Unsa (majoritaire) de l'Unité Économique et Sociale (UES) de SFR, selon les propos rapportés par l'agence de presse.
Abolition des tickets-restos. Ces salariés à qui on refuse le télétravail pendant la crise. Télétravail : votre employeur a-t-il le droit de supprimer les tickets restaurant ? Certaines entreprises profitent apparemment de la crise sanitaire et du télétravail pour supprimer certains avantages sociaux à leurs salariés. Avec en tête la distribution des tickets restaurant. Le 3 février dernier, les syndicats de l’opérateur SFR ont ainsi dénoncé de mauvaises conditions de travail, avec un recours massif au télétravail “sans aucune mesure d’accompagnement matériel ou financier”.
Ils ont notamment pointé la suppression d’un avantage important : les tickets restaurant, dont ne bénéficient plus les salariés en télétravail depuis mars 2020. Mais une telle pratique est-elle légale ? Le télétravail est-il favorable à la croissance économique? Ces salariés qui n'en peuvent plus du télétravail. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir revenir travailler au bureau et pas qu'un jour par semaine.
La lassitude gagne, notamment les plus jeunes salariés ou encore ceux qui ont décroché leur premier emploi. Ainsi, 70% des travailleurs de moins de 29 ans sont en détresse psychologique, soit deux fois plus que les 50-59 ans, selon un sondage d'OpinionWay réalisé du 2 au 9 décembre auprès de 2009 salariés français. A l'image d'Anaëlle, designeuse, qui n'a pas rencontré une seule fois ses nouveaux collègues depuis cinq mois. "Ce qui me dérange vraiment, c'est le fait de voir vraiment personne", se désole-t-elle sur BFMTV. Elisabeth Borne: "Je pourrais donner le nom des entreprises qui ne respectent pas le télétravail"
Alors que le gouvernement constate toujours des écarts importants entre entreprises dans la mise en place du télétravail, la ministre du Travail assure sur BFM Business qu'elle pourrait pointer du doigt les entreprises qui ne respectent pas la règle. Alors que le télétravail recule en France, le gouvernement tape du poing sur la table. Invité sur BFM Business, la ministre du Travail a rappelé que le télétravail devait être la règle en France dans les entreprises qui peuvent le mettre en place.
"Je n'ai pas de doute que rester en télétravail c'est un effort important que l'on demande aux entreprises et aux salariés, reconnaît la ministre. Télétravail : quand les réunions en visio trahissent les inégalités sociales entre salariés. Sophie, trentenaire parisienne et cheffe de projet marketing pour une prestigieuse marque de parfum, se souviendra longtemps de sa réunion virtuelle du 26 mars 2020. Un rituel hebdomadaire imposé par les RH de sa boîte dès le début du confinement pour « maintenir la cohésion sociale » du groupe, accompagné de l’obligation, pour tous les salariés - une quarantaine au total - d’activer leurs caméras.
Télétravail : l'expérience montre ses limites chez les GAFAM. Les derniers rapports trimestriels des GAFAM font ressortir diverses craintes liées au développement du télétravail. Qui s’inquiète de quoi ? Les GAFAM, pas convaincus de la « nouvelle réalité » du travail ? Leurs derniers rapports trimestriels font ressortir des points d’inquiétude. Spotify propose le télétravail à la carte à l’ensemble de ses employés. Alors que le télétravail commençait à s’installer tout doucement dans le paysage, la pandémie a permis de mettre en lumière une nouvelle façon de travailler pour les entreprises. À tel point que beaucoup réfléchissent désormais à proposer des formules de télétravail à leurs employés dès la fin des restrictions gouvernementales. Désengorgement des centres-villes, flexibilité des horaires, diminution du temps de trajet… sont autant de bénéfices que beaucoup aimeraient conserver. Spotify a donc tranché et vient d’annoncer la mise en place de Work From Anywhere, un programme permettant à ses employés de travailler d’où ils le souhaitent.
Avec Work From Anywhere, Spotify veut offrir plus de flexibilité à ses employés. Ces derniers pourront ainsi choisir (en accord avec leur manager), s’ils préfèrent travailler de chez eux, du bureau ou bien un mélange des deux. Covid : pour accroître le télétravail, le gouvernement cible les services de l'Etat en région. Télétravail vs. Bureau : le match en infographie. Productivité, équilibre entre vie pro et vie perso, collaboration avec les collègues... Comment plus de 1 000 salariés évaluent ces critères en fonction de leur environnement de travail. Les femmes en télétravail plus à la peine que les hommes. La crise ne touche visiblement pas les femmes de la même façon que les hommes. D'un point de vue très pratique tout d'abord, cette étude menée par Ipsos pour le Boston consulting group auprès de 1 000 femmes et 1 000 hommes montre que les femmes sont 1,3 fois moins nombreuses que les hommes à avoir un espace isolé pour télétravailler.
Et que, sans surprise, elles ont 1,5 fois plus de risques d'être fréquemment interrompues lorsqu'elles travaillent à la maison. Elles doivent mener tout de front. Avec le télétravail, "on peut avoir le sentiment de ne plus quitter le bureau" Le télétravail, devenu la norme pour beaucoup, a des conséquences, notamment en rendant floue la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Émilie Vayre, professeure en psychologie du travail et des organisations (laboratoire Greps, institut de psychologie) à l'université Lumière Lyon 2, détaille les problèmes engendrés par ce mode de travail.
Oise : le logiciel d’Ubikey révolutionne le télétravail - Le Parisien. Cette start-up compiégnoise a su saisir la balle au bond. Ubikey a développé un logiciel de management innovant et interactif adapté au télétravail. Concrètement, les salariés peuvent, grâce à cet outil collaboratif, travailler sur un même document en simultané. Ils voient l'évolution des objectifs, partagent des idées, des médias… Fondée en 2015, Ubikey s'est d'abord spécialisée dans les tables tactiles, avant de concevoir des tableaux interactifs. L'an passé, la crise sanitaire l'a poussée à aller plus loin. [Avis d'expert] Utiliser la technologie pour surveiller les employés en télétravail s’avère contre-productif. Le travail à domicile pendant la pandémie a permis d’adopter de nouveaux modes de vie, que ce soit pour les rencontres sociales, les divertissements ou, pour beaucoup, le travail.
La capacité d’une organisation à fonctionner à distance repose notamment sur la confiance qui existe entre l’employeur et l’employé pour travailler efficacement pendant les heures de « bureau », sans la présence physique d’un responsable qui contrôlerait l’avancement du travail. Surveiller et réduire la productivité ? Pour maintenir la productivité, certaines entreprises ont mis en place une technologie qui permet de garder un œil sur leurs employés par le biais du partage d’écran obligatoire, de la surveillance des pages web visitées et des clics par minute et même de l’activation des webcams tout au long de la journée.