L’épopée de l‘euro. “L’Allemagne pourrait dire Nein à la zone euro, qui risque d’éclater !” Tribune libre Et si l’Allemagne disait Nein ?!
Après avoir sauvé la Zone Euro à moult reprises depuis une quinzaine d’années, l’Allemagne semble désormais de moins en moins disposée à continuer sur cette voie. En effet, le prochain Chancelier Olaf Scholz et son équipe commencent d’ores et déjà à annoncer la couleur, en soulignant que les dérapages budgétaires et monétaires doivent cesser au plus vite. Après la récente démission du Président de la Bundesbank, en signe de protestation contre la poursuite de la politique excessivement accommodante de la BCE, ces déclarations confirment que l’Allemagne est bien prête à taper du poing sur la table.
Et ce, notamment vis-à-vis de la France, qui refuse toujours de mettre fin à la gabegie de dépenses et de dettes publiques, tout en faisant pression sur la BCE pour qu’elle maintienne sa planche à billet au moins jusqu’en avril 2022. Marc Touati - François Asselineau : L'Entretien UPRTV - UPR. Joignez l'utile à l'agréable, offrez-vous les objets de la boutique UPR !
Visitez la Boutique UPR Marc Touati – François Asselineau : L’Entretien UPRTV 26 mai 2021 Actualité, Économie, Entretien, Euro #Euro, #UE, #Économie économieTouati. Selon une étude allemande, l'euro aurait particulièrement nui aux Français. Un nouveau Bretton Woods pour une monnaie mondiale basée sur les DTS ? 2012: The first ten years of the euro banknotes and coins. Marie France Garaud, l'euro c'est un deutshemark. IMF warns for the first time that the euro could collapse. By Hugo Duncan for the Daily Mail Published: 22:43 GMT, 17 April 2012 | Updated: 07:36 GMT, 18 April 2012 The eurozone could break up and trigger a global economic slump to rival the Great Depression, the IMF warned last night.
In its World Economic Outlook report, the International Monetary Fund said the collapse of the crisis-torn single currency could not be ruled out. It was the first time the Washington-based institution has accepted the prospect of the eurozone splitting up and follows fears over the health of the Spanish economy. IMF encourages Europe's economic suicide. Such thinking allows Berlin in particular to continue evading the uncomfortable truth that this mess is home-grown, stemming from massive trade and capital imbalances between North and South, compounded by the world’s most leveraged banking system with loan-to-deposit ratios of 1.3 – the same as Japan at top of the Nikkei bubble.
(America is a sober 0.7). There is little point rehearsing the stale debate over whether Club Med states are to blame for living beyond their means, or whether Germany is as much to blame for beggar-thy-neighbour mercantilism, and for flooding the South with excess capital. Europe’s Capital Flight Betrays Currency’s Fragility. Dette française : l'AMF réagit aux propos de Jean-Luc Mélenchon.
185803_PRESSKIT_10_B-DAY_EURO_FR_SPECIMEN.pdf (application/pdf Object) L'euro a-t-il fait flamber les prix depuis 10 ans? ECONOMIE La monnaie unique est devenu «un bouc émissaire facile»...
Publié le Mis à jour le Dix ans après son arrivée, l'euro est devenu «un bouc émissaire facile» de la hausse des prix, selon une enquête du magazine consumériste Que choisir, qui pointe que l'inflation, réelle, provient aussi d'autres facteurs, tandis que certains prix ont baissé. Dans son édition de janvier, Que Choisir a comparé le temps le travail nécessaire pour payer des articles ou services en 2002 et 2012, pour un salarié au Smic. Le Smic horaire, fixé à 6,83 euros bruts début 2002, s'élevait à 9,19 euros au 1er décembre 2011. Hausse de 27% pour la baguette Dans le même temps, le prix de la baguette de pain a grimpé de 27%, deux fois plus vite que l'inflation, à 85 centimes. A contrario, pour un poulet label rouge d'un kilo, dont le prix a bondi de 47%, le même smicard «devra travailler 4 minutes et 33 secondes de plus».
"L'euro va continuer à chuter au premier trimestre 2012" Pourquoi l'euro chute-t-il ?
Parce que les conditions économiques de la zone euro ne sont pas propices à la confiance des investisseurs. Les doutes sur le manque de solutions durables affaiblissent le taux de change. Et les craintes des investisseurs se multiplient avec des sommets européens qui se suivent et qui n'accouchent décidément d'aucune solution durable. Mais pourquoi aussi vite alors que ces craintes ne sont pas nouvelles ? Un autre élément entre en compte, c'est la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).
Petite astuce pratique pour changer l'euro en drachme - L'éco décodée. Tout le monde se demande s'il est possible, pour un pays de sortir de l'euro.
Techniquement, rien n'est prévu dans les traités européens, nous explique-t-on à Bruxelles depuis le début de la crise. Mais dans les faits, il existe un petit indice qui nous permet d'envisager que quelque chose a été prévu techniquement pour revenir aux anciennes monnaies. Cet indice vous l'avez tous dans votre poche et vous ne vous en rendez pas compte. Je vais vous le livrer en précisant bien une chose, avant de recevoir des commentaires assassins : je suis favorable à la monnaie unique et j'espère qu'elle résistera à cette crise. Maintenant, suivez-bien mon tour de magie : sortez un billet de votre poche et regardez son numéro de série, écrit deux fois.
Les numismates font la différence entre ces lettres et un billet de 50 euros émis par les grecs, donc noté Y s'échange entre collectionneurs un peu plus cher que 50 euros, car il est plus rare.Mais il y a plus intéressant encore. Crise de l'euro : les Français ne sont pas prêt à acheter la dette de l'Etat. C'est un sondage qui va être regardé de près par l'Elysée, Matignon, Bercy et... la direction du Trésor, qui devra emprunter l'an prochain à nouveau pour près de 180 milliards d'euros. Réalisé par Harris Interactive pour Jolpress et Image&Stratégies, cette enquête sur "Les Français et la crise de la dette en Europe" apportent de premiers enseignements très surprenants sur la façon dont ils réagissent à la tempête financière qui s'est abattue depuis cet été.
La zone euro au bord de la dislocation. Union budgétaire : l'Allemagne presse le pas. Bruxelles veut suspendre la notation des pays sous perfusion. Les agences de notation financière qui sont sous l'autorité de l'Esma, l'Autorité européenne de surveillance des marchés financiers, "n'auront pas le droit, si l'Esma le décide, de faire une notation de certains pays, pendant un temps limité, qui sont sous programme de soutien international ou du FMI (Fonds monétaire international) ou de l'Union européenne", a déclaré Michel Barnier sur BFM.
En outre, l'Esma aura "la possibilité de suspendre temporairement pendant deux mois, à un moment qu'elle jugera opportun, la notation, si cette notation doit accentuer ou accélérer l'instabilité et l'irrationnalité sur les marchés", a ajouté le commissaire français. Par ces mesures précédemment annoncées, Bruxelles entend tirer les leçons de ce qui s'est produit dans le passé notamment avec la Grèce.
Athènes avait été dégradé par une agence de notation au moment où ses partenaires européens étaient en train de mettre au point un plan de sauvetage. Le G20 divisé sur l'aide à la zone euro Cannes Sarkozy Merkel Rousseff Chine Lagarde FMI BCE FESF dette Italie. Le Sommet du G20 de Cannes s'est clos vendredi en laissant dans le vague l'appui financier de ses membres à la zone euro, en particulier via le Fonds monétaire international (FMI).
Dans leur communiqué final les vingt principales puissances économiques mondiales ont certes indiqué vouloir "veiller à ce que le FMI continue de disposer des ressources nécessaires pour jouer son rôle systémique". "Nous sommes disposés à faire en sorte que des ressources supplémentaires puissent être mobilisées rapidement" a même précisé le G20. L'Europe doit-elle craindre l'aide de la Chine?
Ce n'est pas encore officiellement bouclé mais la participation de la Chine au sauvetage de l'euro paraît presque acquise.
Le président Sarkozy s'est entretenu ce jeudi avec son homologue chinois pour évoquer le plan de sauvetage de la monnaie unique. Le patron du Fonds européen de stabilité financière se rend quant à lui vendredi à Pékin. Cette aide de la Chine suscite toutefois de nombreuses craintes. Ce n’est pas une crise, c’est une guerre contre la Chine et l’euro. La crise financière n’en finit pas de surprendre les économistes, elle défie les règles comptables, et il y a une bonne raison à cela : ce n’est pas une crise due à une mauvaise gestion des banques, des erreurs ou un dysfonctionnement du libéralisme, la fin d’un système, mais une guerre menée par Washington contre l’ensemble de ses adversaires et concurrents.
Et comme toutes les guerres, la victoire appartient à celui qui gagne du terrain. La crise a commencé avec les annonces de déficit voire d’une possible faillite de Freddie Mac et Fannie Mae, deux organismes américains de financement d’hypothèques qui fonctionnent grâce aux emprunts d’Etat ou obligations (bonds) qui sont des placements financiers très sûrs. La Chine a été en première ligne des victimes potentielles après ces annonces car elle possède 397 milliards de dollars d’obligations de ces deux institutions. De la crise de l’euro à celle de l’Europe politique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Arnaud Leparmentier Une même crise, mais des mots différents pour la qualifier. En France, on parle sauvetage de la Grèce, recapitalisation des banques, création d'un fonds européen pour voler au secours des Etats en faillite.
En Allemagne, les responsables politiques en sont à l'étape suivante, et tentent de tirer les conséquences politiques de cette crise, la plus grave qu'ait jamais connue l'Union européenne. Ils ont de nouveau le mot "fédéralisme" à la bouche, la ministre de la santé de la chancelière allemande Angela Merkel, Ursula von der Leyen, allant jusqu'à employer le mot "Etats-Unis d'Europe", prononcé par Winston Churchill, à Zurich, en 1946.
Qui veut la peau de l'Euro ? Révélée au grand jour ces derniers mois, l'affaire des piratages des comptes mail de Yahoo ne cesse de prendre de l'ampleur, alors que le géant américain vient d'annoncer que près d'un milliard de comptes seraient concernés. C'était vraiment casse-gueule de faire un film sur le combat des grands handicapés pour survivre et tenter de s'épanouir dans notre société. Grand Corps Malade, qui est passé par là, a relevé la gageure avec authenticité, force, sans complaisance, et sans mièvrerie. Son film est une grande réussite. EZ_ECBLO0810.