Les nouvelles modalités de travail. Intégration des outils mobiles : une éducation à construire. Les espaces scolaires, ouverture et limites. La tablette numérique, nouvelle ardoise de l'élève ? L’école en mouvement grâce aux technologies mobiles. Sur l’académie de Nice, comme le précise Claire Lovisi, Rectrice de l’académie et Chancelière des Universités, la réflexion s’accompagne par une expérimentation sur l’utilisation des tablettes en classe : 100 tablettes pour une expérimentation accompagnée par le CRDP avec une base de données de plus de 600 ouvrages et ressources numériques disponibles pour ce type de matériel.
Les observations de terrains montrent comment les élèves s’approprient les outils. Au delà des tablettes, les outils de type Smartphones permettent de découvrir notamment l’intérêt des QRCodes qui facilitent l’accès via des totems numériques à tout un tas d’informations pour «faire parler la rue». L’ Académie de Nice travaille également avec des sociétés technologiques via une expérimentation sur l’utilisation de la 3D en cours. La question de la continuité pédagogique est également posée face à la possibilité de ces technologies mobiles. Lu : 955 fois. EcriTech'4 : Des outils mobiles pour une école en mouvement. Les technologies mobiles ont-elles le pouvoir de mettre (enfin, diront certains) "l'école en mouvement" ?
Les nouveaux outils tels que tablettes ou smartphones peuvent-ils transformer l'espace, le temps, les modalités des apprentissages, voire bousculer les rôles, les connaissances et les représentations du monde ? Ces questions étaient au centre du colloque EcriTech´4, organisé par la Dgesco et l'Inspection, qui s'est déroulé à Nice les 11 et 12 avril. On y a partagé réflexions théoriques et expériences concrètes, pour prendre la mesure de ce que certains annoncent comme une nouvelle révolution numérique.
La génération du nomadisme digital est susceptible de se connecter aux connaissances " quand elle veut, où elle veut, comme elle veut" : un nouveau défi est alors lancé aux éducateurs, et il est bel et bien pédagogique plus que technologique. Mutations Des « machines à lire » Ouvertures Regards croisés De nouvelles modalités de travail Éloge du déplacement Réalité augmentée Livres enrichis. Le colloque Ecritech'4 à Nice les 11 et 12 avril 2013. Le colloque EcriTech’4 accueille pour la quatrième année consécutive des enseignants, parents d'élèves, éducateurs, partenaires du monde l'éducation et tous ceux qui œuvrent pour la réussite des élèves autour de la question : « technologies mobiles /l’Ecole en mouvement ?
». Organisé par le Scérén-Crdp de l’académie de Nice avec la Dgesco, l'inspection générale (Igen) et le rectorat, EcriTech’4 se déroule à Nice les 11 et 12 avril 2013. Placé sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale, le colloque écriTech’4 accueille pour la quatrième année consécutive les membres de la communauté éducative autour de la question : « technologies mobiles / L’Ecole en mouvement ? », les 11 et 12 avril 2013 au pôle universitaire Saint Jean d’Angély de l’Université de Nice Sophia-Antipolis Enseignants, parents d'élèves, éducateurs, partenaires du monde l'éducation, tous ceux qui œuvrent pour la réussite des élèves peuvent y assister.
Le numérique et la multiplication des lectures - Le rendez-vous des Lettres. Lectures plurielles, accès à la lecture numérique, élèves éditeurs, multiplication des supports : petite revue de ce qu’il se dit sur la Toile sur ces problématiques.
Signalons tout d’abord le livre d’Hubert Guillaud, d’abord paru sur son blog La Feuille (blog dûment référencé sur notre site) puis dans la collection Read/Write Book : « Qu’est-ce qu’un livre à l’heure du numérique ? », in Marin Dacos (dir.), Read/Write Book, Marseille, Cléo (« Collection « Read/Write Book » »), 2010 [En ligne], mis en ligne le 25 mars 2010, consulté le 03 juin 2012. URL : La réflexion menée par l’auteur semble en effet fondamentale pour réfléchir aux pratiques numériques culturelles, sociales, scolaires : « Il faut s’interroger constamment sur le métier que l’on fait et sur la manière dont la modernité le renouvelle. Il y a tant à faire pour que le web documentaire ne passe pas à la trappe, ne passe pas après le web social.
. « Faut-il parler de notre temps comme celui d’un "sacre du lecteur" ? L’ère des machines à lire :