background preloader

Contaminations et excès agricoles ou autres

Facebook Twitter

Algues vertes

Lac de Montbel et dérivation du Touyre (Ariège) 7oct. 2021 Les projets de méga-bassines, accusées d’assécher les rivières, alimentent la guerre de l’eau dans les campagnes. Présentées comme une solution aux problèmes d’irrigation agricole, le creusement de seize réserves d’eau artificielles – des « méga-bassines » – sont prévues dans le Marais poitevin.

7oct. 2021 Les projets de méga-bassines, accusées d’assécher les rivières, alimentent la guerre de l’eau dans les campagnes

Elles cristallisent les tensions entre deux camps bien distincts. 24-27 sept. 2021 Mégabassines : bataille contre le « hold-up sur l’eau » de l’agriculture intensive. Des droits pour le fleuve Tavignanu ! (Corse) 27-30 avr. 2021 Saccager la montagne pour des canons à neige : le désastre des retenues collinaires. Grimper en haut du plateau de Beauregard, à 1 741 mètres d’altitude, sur les hauteurs de la station de La Clusaz (Haute-Savoie), c’est bénéficier d’un splendide panorama sur le massif des Aravis et sur le majestueux mont Blanc.

27-30 avr. 2021 Saccager la montagne pour des canons à neige : le désastre des retenues collinaires

Cette vaste prairie, où l’on peut croiser des chamois, des renards voire le rare tétras-lyre, est aujourd’hui menacée par les pelleteuses qui vont y construire une retenue collinaire. Un réservoir d’eau pour abreuver les canons à neige et maintenir le manteau neigeux de la station, chaque année plus fragile sous l’effet du dérèglement climatique. 24 avril 2021 La face cachée de la mode : 8 ans après le Rana Plaza, qu'en est-il ?

Ce qu’a montré le drame du Rana Plaza, c’est l’impunité dont bénéficient les multinationales dans la mondialisation, jusque-là non responsables juridiquement des impacts sociaux et environnementaux que cause leur activité à l’international.

24 avril 2021 La face cachée de la mode : 8 ans après le Rana Plaza, qu'en est-il ?

La loi sur le devoir de vigilance est venue ébrécher cette impunité. Le devoir de vigilance, qu’est-ce que c’est ? Adoptée en mars 2017 après 5 ans de mobilisation, portée par une coalition inédite d’ONG, de syndicats, de parlementaires, de juristes et d’autres experts, cette loi pionnière marque une avancée historique: elle exige des grandes multinationales françaises ou présentes en France qu’elles publient et mettent en œuvre un plan de vigilance, permettant d’identifier et de prévenir les risques d’atteintes aux droits humains et à l’environnement que peut causer leur activité, mais également celle de leurs filiales et de leurs sous-traitants et fournisseurs, en France comme à l’étranger. 19 avril 2021 Victoire contre Vedanta en Zambie. Stocamine: halte à la bombe à retardement cyberaction. #stocamineStocamine : l'avenir des déchets toxiques entreposés dans les anciennes mines de potasse à Wittelsheim, en six scénarios [ 952 participations ] Cyberaction mise en ligne le 18 décembre 2020 Proposée par CyberacteursEn partenariat avec Collectif DESTOCAMINE, constitué d'associations et d’organisations suivantes: ACCES, AC Lang, Alsace Nature, BUND, CLCV,CC Guebwiller, GAIA, TET, CFDT, CFTC, CGT.

Stocamine: halte à la bombe à retardement cyberaction

10 nov. 2020 France : Chooz : Des amibes dans la Meuse ? EDF déverse des produits chimiques. 10 novembre 2020 Début novembre 2020, EDF constate que des amibes Naegleria Fowleri profilèrent dans la Meuse, au niveau des rejets de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes).

10 nov. 2020 France : Chooz : Des amibes dans la Meuse ? EDF déverse des produits chimiques

Aimant les eaux chaudes, ce micro-organisme surnommé "mangeuse de cerveau" pullulait. Présent en quantité largement supérieure au maximum autorisé, l’exploitant nucléaire a dû intervenir. Pour solutionner le problème qu’il a lui-même créé, il a déversé dans l’eau un mélange de chlore et d’ammoniaque, deux produits chimiques toxiques pour l’homme et pour l’environnement. EDF est censée limiter les impacts de ses activités industrielles sur l’environnement et prendre toutes les précautions pour les éviter.

Stop à la pollution des rivières par Véolia (distributeur d'eau potable !) Habitant au bord de la Choisille, j'ai été importunée par des odeurs putrides il y a quelques jours.

Stop à la pollution des rivières par Véolia (distributeur d'eau potable !)

Cela ne m'a pas plus inquiétée que ça, j'ai d'abord pensé à l'éventualité d'un mouton mort sur le terrain d'en face. Jusqu'à ce que j'en apprenne la raison... Texte de la pétition: Bangladesh’s rivers are so polluted, they are turning black. Undefined.

texte de la pétition: Bangladesh’s rivers are so polluted, they are turning black

23 oct. 2020 Lactalis : révélations de Disclose sur un scandale sanitaire. C’est une multinationale qui pèse 20 milliards d’euros.

23 oct. 2020 Lactalis : révélations de Disclose sur un scandale sanitaire

Le numéro un mondial du secteur du lait : le groupe Lactalis. Plus connus sont les noms de ses diverses filiales : Lactel, Galbani, La laitière… Des étiquettes présentes dans les frigos de nombreux ménages français, qui renferment des secrets peu reluisants. Mouillage du lait, réintroduction de fromage tombés au sol dans les circuits de production, rejets polluants à des taux anormalement élevés dans les cours d’eau de l’hexagone, les activités du groupe Lactalis révélées par une enquête du média d’investigation Disclose ont de quoi inquiéter les Français. 19-20 oct. 2020 - Des usines Lactalis ne respectent pas le droit de l'environnement. Des usines du groupe laitier français Lactalis ne respectent pas le code de l'environnement en France, avec des pollutions de diverses natures, selon une enquête publiée lundi par le média d'investigation Disclose.

19-20 oct. 2020 - Des usines Lactalis ne respectent pas le droit de l'environnement

Le site web d'investigation, qui a travaillé dans le cadre d'un partenariat avec Mediapart, Brut, France Culture, The Guardian, Envoyé Spécial (France2) et le site d'investigation Le Poulpe, s'est intéressé notamment aux installations industrielles en France du géant laitier, qui en compte 250 à travers le monde. 13 oct. 2020 VLOG - Ces bassines perturbent le cycle de l'eau. 3 septembre 2020 - 14H30 SCANDALE LAFARGE : MAIS QUE FAISAIT LA MAIRIE DE PARIS ? Depuis le 1er septembre le cimentier Lafarge est de nouveau au cœur d’une polémique.

3 septembre 2020 - 14H30 SCANDALE LAFARGE : MAIS QUE FAISAIT LA MAIRIE DE PARIS ?

Sur des images diffusées par Europe 1, on peut voir des eaux usées de son site de Bercy, s’écouler directement entre ses bassins et la Seine. Pour se défendre l’entreprise parle d’un cas exceptionnel résultant d’un acte de dégradation. Pourtant dès le 26 avril 2019, la conseillère de Paris Danielle Simonnet dénonçait, photo à l'appui, la pollution fluviale produite par un autre site situé près du pont Mirabeau. “Il y a un an, je tirais la sonnette d’alarme parce que les riverains du site Javel, dans le 15ème arrondissement, de cette centrale à béton, alertaient sur les problèmes de pollution de la Seine. Puisque la centrale à béton Lafarge n’hésitait pas pour nettoyer ses camion toupies, à déverser directement dans la Seine.” explique t'elle. «Nous proposons des causes communes» - J.-L. Mélenchon à Valence le 23 août 2020.

Finistère : les habitants de 50 communes, dont Quimper, doivent éviter l’eau du robinet après une pollution fluviale Le 20 août 2020. Les 180 000 habitants de 50 communes du Finistère étaient privées d’eau potable ce jeudi 20 août, après le débordement d’une cuve de digestat d’un méthaniseur à Châteaulin. La préfecture avait publié mercredi soir un communiqué demandant aux habitants « de ne pas utiliser l’eau du robinet pour la boisson et le lavage des légumes et des fruits consommés crus » en raison du niveau de pollution dans l’Aulne. Parmi les communes concernées, figurent notamment Quimper (63 000 habitants), Châteaulin (5 774 habitants) et la très touristique presqu’île de Crozon. Côtes d’Armor : Un producteur de tomates condamné pour avoir pollué la mer.

L’eau de l’anse de Gouermel s’était teintée d’une couleur rouge bien anormale. En juin 2017, une importante pollution avait touché la commune de Plougrescant, dans les Côtes d’Armor. Trois ans après les faits, la justice a reconnu coupable une exploitation de tomates du secteur. D'après l'association Eau et rivières de Bretagne, le propriétaire a été condamné à une amende de 50.000 € dont 25.0000 avec sursis pour des rejets dans un ruisseau. STOP à l’impunité pour les industriels qui polluent les écosystèmes et mettent notre santé en danger ! - ~ le mouvement. Dans la nuit du 9 au 10 avril, le géant du sucre Tereos a déversé 100 000 mètres cubes de pulpes de betteraves en décomposition dans le fleuve Escaut, dans le département du Nord.

L’équivalent de 40 piscines olympiques, asphyxiant toute la faune aquatique sur leur passage et perpétuant le carnage jusqu’au coeur de la Belgique et des Pays-​Bas, pour se répandre enfin dans la mer du Nord. Des dizaines de milliers de tonnes de poissons sont morts, de toutes tailles. Mais aussi des insectes, des œufs, des micro-​organismes, des espèces protégées… Ce n’est pas la première fois que le groupe Tereos provoque des pollutions de cet ordre : en février dans l’Oise, en avril dans l’Escaut, en mai à Val-​des-​Marais… Les incidents destructeurs se répètent et les contrôles de sécurité sont inopérants.

Que sait-on de la pollution de l’Escaut, « plus gros incident écologique depuis 20 ans » ? Début avril, un incident dans une sucrerie près de Cambrai a provoqué la pollution de plusieurs cours d’eau. Des tonnes de poissons morts ont été constatées dans l’Escaut jusqu’en Belgique. Une enquête a été ouverte par le parquet de Cambrai pour tenter de déterminer les responsabilités. Début avril, un incident à la sucrerie Tereos d’Escaudœuvre, près de Cambrai, est à l’origine d’une pollution organique des cours d’eau situés à proximité de l’usine, notamment l’Escaut.

Une dizaine de jours plus tard, de nombreux poissons ont été retrouvés morts en Belgique, toujours dans le fleuve de l’Escaut. La France accusée de « négligence » par la Belgique après une grave pollution fluviale. Edit, vendredi, à 18h : La préfecture du Nord précise, dans un communiqué, que « les mesures effectuées (…) le 10 avril 2020 n’avaient pas mis en évidence de pollution ».

Elle reconnaît qu’avec « un retour progressif à un taux d’oxygène plus normal », « il n’y a pas eu d’alerte aux régions situées en aval, en particulier côté belge ». « Cependant, lorsque la mortalité piscicole est devenue significative côté français, poursuit la préfecture, des premiers signes de pollution ont également été mesurés côté belge. Dès lors, un échange a été instauré entre les services compétents des deux pays amis et l’Etat français est disposé à transmettre aux autorités belges, dans le respect de la procédure judiciaire en cours, toute information utile. » Podcast. Rencontre en humanité au Salon de l'agriculture. Le gouvernement laisse les cours d’eau à la merci des pesticides. SCANDALE NATIONAL : Des milliers de cours d'eau disparaissent des cartes préfectorales françaises. Biarritz : La mousse apparue sur la plage après la tempête Amélie contient des molécules de détergents, selon une association. Non au golf à Montagny cyberaction. # #biodiversité #eau-potableSupprimer des terres agricoles, gaspiller 40 000 m3 d’eau potable par an alors que depuis 2015 le département enchaine les années d'alerte sécheresse, risquer une pollution par les engrais d'une nappe phréatique alimentant 90 000 personnes, tout celà au mépris de la biodiversité importante du lieu !

STOP au projet de stockage des déchets inertes à Anduze. Le fleuve le plus pollué du monde - France 5 - 04-06-2019. Allons-nous perdre jusqu’à 20% de nos cours d’eau ? - Comité Ecologique Ariégeois. MàJ du 23/07/2019. Sécheresse et agriculture, la bataille des barrages. Indre-et-Loire : 3 000 km de ruisseaux rayés de la carte par la préfecture cyberaction. Sècheresse : les barrages, fausse solution face au dérèglement climatique - FNE Midi-Pyrénées.

Article d’origine à retrouver sur le site de FNE. Projet aberrant de Sivens, barrages illégaux de Caussade et de Fourogue et tant d’autres, notamment en Adour Garonne. Sécheresses, barrages, irrigation : « les guerres de l'eau » vont-elles se multiplier en France ? Ce n’est pas encore l’été, et pourtant. Stop à l’empoisonnement des fleuves en Amazonie colombienne. Pesticides, rejets toxiques, micro-algues : nos rivières en danger - France 5 - 22-05-2019. A Pretty Stream In Belgium Is So Polluted Its Water Could Be Used As Pesticide. VIDEO. Ille-et-Vilaine: Lactalis condamné à une amende de 250.000 euros pour la pollution de la Seiche. Perturbateurs endocriniens : les rivières françaises regorgent de pesticides. Découvrez les cartes de France des eaux de surface au regard de la présence de pesticides perturbateurs endocriniens suspectés.

SILENCE, ON POLLUE ! Gravières : il est urgent de clarifier la législation concernant le remblaiement - Michel Larive. La Basse-Ariège est la plus grande décharge de « déchets inertes » en milieux aquatiques de France. Tel est le triste constat de la réunion du 22 novembre. - Michel Teychenné - Le blog. Ohio’s watershed moment: How to fix Lake Erie algae. Dans le Lot-et-Garonne, un barrage «type Sivens» est contesté en justice - Page 2. Warmer weather could fuel more toxic algae blooms. Pesticides : l'alerte sur nos cours d'eau cyberaction. Pesticides : l'alerte sur nos cours d'eau.

ENQUÊTE PUBLIQUE 24 BASSINES SUR LA BOUTONNE cyberaction. Refusez de cracher au bassinet cyberaction. Non au projet de méthaniseur de Gramat. Replay Cash Investigation - Produits laitiers : où va l'argent du beurre ? Pétition : encore plus de pesticides dans nos cours d'eau ? C'est non ! Le vrai coût de la viande pas chère - Actu et société - Enquêtes et reportages. Don’t look now, but the Gulf of Mexico’s “dead zone” is the biggest yet. Projet d'arrêté préfectoral définissant les points d'eau à prendre en compte par rapport à la réglementation des produits phytopharmaceutiques. Consultation du Public / Eaux et milieux aquatiques / Participation du public / Consultation du public / Publications / Accueil - Les services de l'État en Ariège.

CHRONIQUES D'UNE COMMUNE ORDINAIRE 4. L’association « Le Chabot » se bat pour sauver nos cours d’eau – Actualités en Ariège sur Azinat.com. La nouvelle cartographie des cours d’eau menace l’intérêt général. La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes. Quand le gouvernement et la FNSEA redessinent la carte des cours d’eau. Le Chabot mobilisé pour la survie du ruisseau d'Argent - 20/09/2015 - ladepeche.fr. Contrôles environnementaux : le stupéfiant rapport MASSAT [04/06/15] Les abeilles témoignent de la bonne santé de la zone de protection des eaux de Spa.

Chiffres & Statistiques - Contamination des cours d'eau par les pesticides en 2011. Délimitation des zones vulnérables : le gouvernement donne à la FNSEA un droit de polluer ! » Europe Ecologie Les Verts au Conseil régional Midi-Pyrénées. Une inquiétante étendue de lumière bleue apparait dans la baie de Hong Kong. Dépolluer l'eau potable des pesticides: un coût de plus de 500 millions d'euros. Qualité de l'eau : l'eau de votre ville est-elle polluée ? Maryland Gov. O’Malley protects poultry industry instead of Chesapeake Bay.

93% des cours d’eau français contaminés par les pesticides. Save Dolphins Dying from Nitrogen-fed Algae Blooms. Save the Buffalo River! America's first national river threatened by Cargill factory hog farm. Pesticides are blowing into California’s mountains, poisoning frogs. Dead zone could break records in Gulf this year.

Une 'zone morte' d'une superficie record se forme dans le golfe du Mexique. Revoir la séance du 23 Avril 2013 : la gestion et l'usage de l'eau en agriculture. Stop Fish Kills in Falmouth's Coastal Waters. Le gouvernement propose un plan de méthanisation agricole axé sur des projets de taille intermédiaire. EauMunichoise2012.pdf (Objet application/pdf) Pollution azotée, la facture est arrivée. Dégradations - La pollution par les nitrates. Water agency urges farmers to test ground water for contamination. Les pollutions agricoles p sent lourd sur la facture d'eau.

Eau du robinet : les vannes sont ouvertes pour les pesticides. Cinq fois plus de pesticides autorisés dans l'eau du robinet depuis février 2011 ! En toute discrétion... Les pesticides réduisent fortement la biodiversité aquatique. Rio + 20 : La Terre risque-t-elle de manquer d'eau potable ?