Laurent Obertone, l'idéologue de la police. Le roman imagine l’effondrement de la France à partir d’une descente de police à la Courneuve, durant laquelle un agent tire sur des personnes décrites comme « dix furieux, bâtis par la tôle et la haine ».
En tuant plusieurs d’entre elles, le policier provoque que « l’armée des ombres [se mette] en marche ». Le reste du livre reprend le même phantasme que Soumission de Houellebecq (2015), mais traité en mode trash. En gros, là où Houellebecq imagine une domination, lente et insidieuse, de la France par un parti islamiste du style Erdogan arrivé au pouvoir par les urnes, Obertone voit un chaos dans lequel un Daesh local, qui allie islamisme et délinquance, se taille des fiefs.
Le désarmement psychologique Le processus a commencé dans les années quatre-vingt. Je fais cette vidéo comme une réaction épidermique à l’actualité, ou du moins comme une entreprise de réarmement psychologique, Vidéo Facebook de Mme Maréchal-Le Pen, 10 juin 2020. Du fait-divers au roman d’anticipation suprématiste. Violences, mensonges et maintien de l’ordre. Stratégie Il est devenu fréquent, au sein des réseaux médiatiques dominants, d’évoquer les difficultés connues par les forces de l’ordre dans la gestion du maintien de l’ordre lors des manifestations, contre la loi dite travail, contre celles visant la réforme des retraites ou celles, plus globales, dites des « Gilets Jaunes ».
Il en est de même aujourd’hui lors des mobilisations autour du débat sur les actes de racisme au sein de l’institution policière lors des interventions musclées auxquelles les fonctionnaires de police se livrent. Dans l’ombre de tels discours se trouve la doxa républicaine de la « violence légitime », cette dernière permettant idéologiquement de maintenir un régime politique prétendument « démocratique » choisi et élaboré par le peuple et pour le peuple. Néanmoins, en contradiction avec ces discours lénifiants, nous voudrions rapidement démontrer que la réalité est toute autre.
29 juin 2020 - 20H30 Samir B. Elyes : plus de 20 ans de lutte contre l'impunité policière. Une étude dénonce les dangers à long terme du gaz lacrymogène. Avec cinquante ans d'utilisation derrière lui, on pourrait s'imaginer qu'une documentation scientifique complète consacrée aux effets du gaz lacrymogène est accessible.
En France, peu d'études s'étaient penchées sur le sujet, et il fallait se tourner du côté des rapports anglo-saxons pour en apprendre un peu plus sur les conséquences possibles de l'absorption de gaz lacrymogène, ou gaz CS. L'Association française de Toxicologie-Chimie vient cependant de publier une étude intitulée Le Gaz lacrymogène CS, effets toxiques à plus ou moins long terme [que nous avions pu consulter il y a quelques pour la rédaction de cet article, ndlr] et dénonce des "effets néfastes évidents à plus ou moins long terme sur la Santé et bien connus officiellement pour les militaires et les forces de police".
En France, il s'agit d'une des premières études à se pencher sérieusement sur les effets du gaz CS, ou 2-chlorobenzylidène malonitrile, qui a pourtant près d'un siècle d'existence. Son but ? STAINS : CASTANER ASSUME LA CENSURE D’UNE OEUVRE D’ART ! 30 Juin, 2020. « Le Préfet de Seine-Saint-Denis a mise en demeure Monsieur le Maire de Stains, d’effacer une partie d’une fresque sur le mur de sa commune, et plus précisément le mot « policières » dans la locution « violences policières ».
Qui est-il pour se constituer en censeur de la création artistique ? Quelle est cette République qui autorise un de ses hauts fonctionnaires à bafouer la liberté d’expression ? On peut, ne pas être d’accord avec le message d’une œuvre artistique, mais nul ne peut s’arroger le droit de l’entraver. La liberté d’expression est protégée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et sanctuarisée dans notre constitution. Les flics et l'antisémitisme, selon Maurice Rajsfus. Ce qui fait le pouvoir de la police, c’est sa capacité à imposer la terreur.
Bien entendu, on nous parlera de « l’ordre républicain », mais c’est oublier un peu vite la façon dont cet ordre a été imposé, sur le territoire « métropolitain » et dans les colonies au nom de cette même république ou dans son prolongement. [Photo prise en 1942 de Juifs internés dans le camp de Drancy après avoir transité par le stade du Vélodrome d’Hiver à Paris.]
Il en va ainsi pour les crimes coloniaux, pour le massacre des Algériens du 17 octobre 1961, pour Charonne, pour les violences policières contre les manifestant.e.s et les grévistes au cours des années 1968, et ce jusqu’à aujourd’hui et, bien entendu, pour le rôle de la police française au cours de la Collaboration. Demand Justice For Elijah McCLain, Killed By Police Just For Walking Home. Ils sont en guerre... contre nous ! 26 juin 2020. États-Unis : Au mouvement Black Lives Matter, la police répond par plus de violences Publié le 25.06.2020. À travers les États-Unis, les forces de police se sont livrées à des violations graves et généralisées des droits humains des manifestants dénonçant l’homicide illégal de personnes noires et réclamant une réforme de la police.
Devant l’ampleur de la situation, nous lançons une carte interactive qui recense des cas de violences policières aux États-Unis. L’occasion d’appeler à des changements systémiques en matière de maintien de l’ordre. Sur cette carte, apparaissent 125 cas de violences policières contre des manifestants dans 40 États entre le 26 mai et le 5 juin 2020. Cette période coïncide avec la mobilisation du mouvement Black Lives Matter composé de centaines de milliers de personnes aux États-Unis et dans le monde qui ont milité contre le racisme systémique et les violences policières. La majorité des manifestants étaient pacifiques, mais certains ont usé de violence. Des violences policières dans de nombreux États. (1) Usul. Génération identitaire: derrière la banderole, un monde de violence.
(1) Magouilles, nazisme et violence : un «policier repenti» se livre. À Berlin, une loi contre les discriminations hérisse la police et la droite. La capitale allemande veut mieux protéger les victimes de racisme et de discriminations de la part de la police, mais également à l’école, à l’université et dans toutes les administrations locales.
Il faut « soutenir la police et ne pas la placer sous une suspicion généralisée ». Ce n’est pas Christophe Castaner qui parle, mais le ministre de l’Intérieur allemand (de droite), Horst Seehofer. Il réagissait à une nouvelle loi locale décidée début juin par la municipalité de Berlin. La loi berlinoise « contre les discriminations » a pour objectif de mieux protéger les habitantes et habitants des discriminations subies de la part des administrations municipales, mais aussi à l’école, à l’université, et face à la police. Pour le ministre de l’Intérieur allemand c’est une « folie ». La couleur de peau, critère du maintien de l’ordre pendant le confinement. Par Marco Perolini, chercheur à Amnesty International Nous savons qu’en France, les minorités ethniques ont été plus contrôlées que le reste de la population, uniquement parce que la police avait tendance à se focaliser davantage sur les zones les plus défavorisées.
C’est dans ces secteurs que l’on trouve la plus forte proportion de personnes appartenant à des minorités. Dans le département le plus pauvre de France métropolitaine, la Seine-Saint-Denis, où une part élevée des habitant·e·s sont noir·e·s ou d’origine nord-africaine, le nombre de contraventions pour infraction au confinement a été trois fois plus élevé que dans le reste du pays, alors que les mesures de confinement y ont été autant respectées qu’ailleurs en France, d’après les autorités. Comme nous le montrons dans le rapport publié aujourd’hui, mercredi 24 juin 2020, en Europe, les autorités ont adopté des mesures restrictives en réaction à la pandémie de COVID-19. Cet article a initialement été publié par Newsweek. Le confinement a mis en évidence le racisme des polices d’Europe, révèle Amnesty International. Dans son rapport "Police et épidémie", Amnesty international montre qu’à travers l’Europe, pendant le confinement, les forces de l’ordre ont été violentes et discriminantes surtout envers les minorités.
Alors que la police est accusée de racisme et de discrimination un peu partout dans le monde, Amnesty international sort ce mercredi un rapport sur les violences policières et les discriminations pendant le confinement dans douze pays européens. Selon l’ONG, pendant cette période si particulière, la police a visé "de manière disproportionnée les minorités ethniques" en Europe. Une discrimination "omniprésente" La discrimination dans les polices d’Europe est "omniprésente", selon Amnesty International.
Préjugés racistes et discrimination : la police et la crise du Covid-19 en Europe 24 juin 2020. Violences, contrôles d’identité discriminatoires, mises en quarantaine forcées et contraventions.
Pendant le confinement, la police a visé les minorités ethniques et les groupes marginalisés de façon disproportionnée dans toute l’Europe. Notre enquête Police et pandémie met en évidence une tendance préoccupante aux préjugés racistes au sein des forces de police dans douze pays européens et pose la question d’un racisme institutionnel. Un enjeu plus vaste, au cœur des manifestations organisées dans le cadre du mouvement Black Lives Matter. Plus de 100 syndicalistes appellent à rejoindre et soutenir le mouvement contre les violences policières et le racisme La Révolution Permanente Hagop Zimmer mercredi 24 juin.
La Révolution Permanente mercredi 24 juin Une centaine de syndicalistes de multiples organisations signaient hier une tribune appelant à soutenir et rejoindre les mobilisations contre les violences racistes policières. Un appel important pour commencer à construire l’unité du mouvement ouvrier avec les luttes anti-racistes. Interdiction de la prise d’étranglement. Une fresque en hommage à Adama Traoré et George Floyd, et les mots « violences policières », irritent un syndicat de policiers Le Monde 23 juin 2020. « Contre le racisme et les violences policières » : la phrase surplombe la fresque rendant hommage au Français Adama Traoré – mort en juillet 2016 après son interpellation par les gendarmes à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) – et à l’Américain George Floyd – asphyxié lors de son arrestation par un policier blanc le 25 mai à Minneapolis.
L’œuvre a été inaugurée place du Colonel-Fabien à Stains (Seine-Saint-Denis) le 18 juin par le maire (PCF) de la commune, Azzédine Taïbi. Cette fresque, réalisée par un collectif d’artistes locaux et représentant les visages des deux hommes a provoqué l’ire du syndicat policier Alliance. Lequel a rapidement demandé, sur sa page Facebook, que « cette phrase soit repeinte ou supprimée car elle stigmatise la police républicaine ». Faisons face au chômage et aux violences policières et racistes Publié mardi 23 juin 2020. Crédit Photo : Photothèque Rouge / JMB NPA Les masses d’argent dépensées par les États pour sauver l’économie sont colossales.
Bien supérieures aux sommes déjà astronomiques qui avaient été engagées pour sauver les banques en 2008-2009. Cet argent, les capitalistes vont vouloir le faire payer aux travailleurs/ses comme ils nous l’avaient fait payer suite à la précédente crise. Pour l'interdiction du « plaquage ventral » à l'origine de la mort du livreur Cédric Chouviat - ~ le mouvement. « J’étouffe… j’étouffe… j’étouffe… j’étouffe… j’étouffe… j’étouffe… j’étouffe » Sept fois. Ce sont les derniers mots que Cédric Chouviat aura prononcés, alors qu’il était interpellé par la police le 3 janvier. Médiapart et Le Monde viennent de révéler l’enregistrement de la scène, capté par le téléphone de Cédric Chouviat, qui savait que le contrôle pouvait mal tourner. Cédric Chouviat était au volant de son scooter quand il a été contrôlé par la Police dans l’ouest de Paris. Cédric veut filmer le contrôle. PÉTITION : VIOLENCE DE LA POLICE, SOUTIEN À FARIDA C., INFIRMIÈRE EN LUTTE. Le mardi 16 juin dernier, vous avez vu la vidéo de l’arrestation violente d’une infirmière de 51 ans, Farida.
Venue rappeler le gouvernement à ses promesses, et manifestant contre la casse de l’hôpital public, pour une hausse du salaire des soignants et une amélioration de leurs conditions de travail, le gouvernement a répondu par la force : la matraque et le gaz. Prise dans la colère et l’indignation, la soignante a « riposté » du haut de son mètre 55, munie de trois petits cailloux contre des policiers en armure. Interpellée violemment par les forces de l’ordre alors qu’elle ne présentait aucune menace, elle souffre de plusieurs blessures, à la tête, aux bras, aux côtes, ayant entraîné 4 jours d’ITT (incapacité temporaire de travail). This Is Us Star Lonnie Chavis Shares His Experiences with Racism. Manifeste pour la suppression générale de la police nationale. « Le degré extrême de la privation d’honneur est la privation totale de considération infligée à des catégories d’êtres humains.
Tels sont, en France, avec des modalités diverses, les prostituées, les repris de justice, les policiers, le sous-prolétariat d’immigrés et d’indigènes coloniaux… De telles catégories ne doivent pas exister.Le crime seul doit placer l’être qui l’a commis hors de la considération sociale, et le châtiment doit l’y réintégrer. »Simone Weil, L’Enracinement. Pap Ndiaye : "L'attitude de déni sur les violences policières en France est classique" #NeSoisPasSibeth et la police 22 juin 2020. La semaine où les “vérités” de la fachosphère ont triomphé. Avec Philippe de Villiers en tête d’affiche, les chaînes info offrent leurs plateaux aux zélateurs du racisme, de la xénophobie et des violences policières sans leur apporter la moindre contradiction. Dans cet exercice de promotion des thèses d’extrême droite, CNews et LCI brillent particulièrement. Récit d’une semaine de cauchemar. « Génération Identitaire, moi je trouve qu’ils sont quand même assez gonflés, ces jeunes », clame Philippe de Villiers, applaudissant le déploiement d’une banderole « White Live Matters » place de la République lors d’une manifestation contre le racisme et les violences policières. « Bah oui, approuve Élisabeth Lévy, ils sont marrants, bravo, bravo !
» « Moi je leur dis bravo, renchérit Philippe de Villiers. Je leur dis bravo parce que y’a une réaction, c’est très bien. » Nous sommes sur CNews, lundi matin. Lettre à Farida. FARIDA, INFIRMIÈRE CRIMINELLE, 1m55… 19 juin 2020. Bravo nos héros, show-biz et trémolos, merci, merci, bravo, bravo. Didier Porte envisage d’embaucher des Tchétchènes pour lutter contre les violences policières. Réflexions sur le problème raciste. Depuis les 100 000 participants de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, les militant.e.s de la cause antiraciste et anti-violences policières n’étaient jamais parvenus à rassembler autant de manifestants dans les rues de Paris.
« En envoyant des individus armés pour gérer les problèmes sociaux, on augmente le risque de blessures ou de morts 17 juin 2020. « Oui, nos vies comptent et nous le disons haut et fort » 18 juin 2020. [PANDÉMIE RACISTE ET ANTIRACISME VIRAL] De quoi George Floyd est-il le nom ? Jamila Mascat, 7 juin 2020, La Révolution Permanente Le nom de George Floyd n’est qu’un nom parmi bien d’autres. Trop d’autres. Nous voulons la traçabilité des contrôles d’identité pour démanteler le racisme au sein de la police - ~ le mouvement.
Nous sommes en train de gagner ! Police : la technique dite de « la clé d’étranglement » maintenue provisoirement. Pour un Contrôle Citoyen de la Police Nationale ! Nous demandons la suppression de l’IGPN et l’IGGN et la création d’une autorité indépendante. Croatie : quand la police torture les migrants 16 juin 2020. Inconscience Française 15 juin 2020. En finir avec les violences policières Le Media 15 juin 2020. Violences policières et discriminations : des mesures structurelles sont nécessaires 15 juin 2020. Gazer, mutiler, soumettre. Politique de l’arme non létale. 15 juin 2020. « Checker les privilèges » ou renverser l'ordre ? TRIBUNE. Le régime de la peur.
Police nationale : coupable ! Le Media 14 juin 2020. Un boulevard pour l’extrême droite et du “prof bashing” à gogo(s) La fin de l’exception raciale. Le festival du mépris, par Claude Julien (Le Monde diplomatique, octobre 1990) RAJSFUS Maurice [PLOCKI Maurice] - Maitron. "Tout le monde le sait, le voit et le subit" : des policiers racontent le racisme dans leurs rangs. Regardez “Police illégitime violence”, un documentaire subtil et fort. Télé, réalité, berlue. Maurice Rajsfus, historien des violences policières, est décédé. Dans une lettre aux syndicats de policiers, Christophe Castaner garde sa ligne 12 juin 2020.
Offensive réactionnaire : Le comité Vérité pour Adama porte plainte contre Le Pen, Odoul, Poincaré et Bourdin 12 juin (mis à jour le 13) [TRIBUNE] Délit de Faciès : déni de réalité ? Comment expliquer l’ampleur des mobilisations contre les violences policières ? « Les violences policières ne sont qu’une partie des problèmes suscités par l’existence de la police » – ACTA. Gaz lacrymogènes : analyse d’un usage abusif à travers le monde. #BDR72 : J'ai encore reçu une lettre de Macron... 12 juin 2020. How Can We Win. Police: Last Week Tonight with John Oliver (HBO) Des policiers mettent en garde contre l’usage du Taser, une arme qu’ils jugent dangereuse. Didier Porte scandalisé par les violentes attaques de Christophe Castaner contre la police. MÊME LE POUVOIR A PEUR DE LA POLICE 11 juin 2020. #RDLS116 - Dangers du régime macroniste, police, racisme, Adama Traore 11 juin 2020.
Morts à la suite d'interventions policières - une enquête de Basta Mag. Le Taser : une arme parfois mortelle, qui ne doit pas être généralisée. « Je suis suspect », le texte refusé de Ramdane Touhami. « Les violences policières ne sont qu’une partie des problèmes suscités par l’existence de la police » – ACTA. Union populaire : merci la police ? 10 juin 2020. La plus grande mobilisation de toute l'histoire des Etats-Unis. Angelo Garand, abattu par le GIGN : « Que justice se fasse lors d'un procès public" 9 juin 2020. La virilité, au cœur de la sensibilité (et du problème) fasciste. Christian Jacob et les violences policières : Ni vues, ni reconnues – Le fil des communs 9 juin 2020. Après le discours de Castaner, l'extrême droite se la joue premier défenseur de l'impunité policière.
Mort de Myriam Sakhri : la famille souhaite la réouverture d'une enquête indépendante. Usul. Luttes antiracistes : le renouveau par les femmes. GAZER, MUTILER, SOUMETTRE : LA POLICE AU SERVICE DU NÉOLIBÉRALISME AUTORITAIRE 8 juin 2020. "Légitime défense" ou "racisme policier": depuis 40 ans, l'impunité sur le banc des accusés ? Les réclamations contre les forces de l’ordre ont augmenté de 29 % en France en 2019. Inspirée / Expiré #23 : Le déni des violences policières et du racisme étouffe la justice et la paix 7 juin 2020. Que faire de la police française ? Le 7 juin 2020. Nazisme et violences: un ancien flic témoigne - CODEX 09CODEX 09. La mort d’Adama Traoré : toute l’histoire.
Violences, racisme : indigne de la police républicaine. Didier Porte s'interroge sur le traitement des violences policières dans l'émission C à vous. Politique de l’arme non létale – ACTA. De Minneapolis à Paris, une nouvelle génération entre en lutte contre les violences policières. Racisme dans la police : après les révélations de StreetPress, Christophe Castaner saisit la justice. Micrologies policières et crise de régime. Sur Gazer, mutiler, soumettre de Paul Rocher. “Gazer, mutiler, soumettre” : le livre coup de poing sur les armes non létales. « La prochaine fois, le feu », par Abdourahman Waberi. Pour une rupture politique avec le système policier. Violences policières: à Toulouse, la jeunesse a clamé sa colère. Des milliers de policiers s’échangent des messages racistes sur un groupe Facebook. Ce qu’a subi George Floyd n’arrive jamais en France, rassurent les experts de CNews - Télévision.
La police de Miami s'entraîne au tir sur des photos de Noirs. Gardiens de la paix - ARTE Radio Podcast. EXCLUSIF. L’appel d’Omar Sy : « Réveillons-nous. Ayons le courage de dénoncer les violences policières en France » LOI CIOTTI, UNE CARTE BLANCHE À L'IMPUNITÉ POLICIÈRE 4 juin 2020.