background preloader

1. l'éco-consommateur

Facebook Twitter

Conso durable et styles de vie engagés. Environnement, éthique, partage, services collaboratifs pour vivre mieux. DILEMME - Etre écolo ou manger du chocolat, il faut choisir - Big Browser - Blog LeMonde.fr. Conso ecolo : les français commencent à bien faire : PLANETE-Mozilla Firefox. Les Français mi-figue mi-raisin face à l'offre alimentaire. Antibiotiques, poulets et superbactéries. Les chercheurs de l'émission « L'épicerie », de la télévision de Radio-Canada, et leurs confrères de « Marketplace », la chaîne anglaise, ont acheté 100 échantillons de poulets un peu partout au Canada et les ont fait analyser par un laboratoire spécialisé.

Antibiotiques, poulets et superbactéries

Les résultats (L'Épicerie) ont démontré que les deux tiers des poulets contenaient des bactéries. Ce qui n'est pas surprenant, car des bactéries pathogènes telles que la salmonelle, la campylobacter ou l' E.coli sont souvent présentes dans la chair de poulets frais. Mais ce qui était plus inquiétant, c'est que toutes ces bactéries étaient résistantes à au moins un antibiotique utilisé en médecine et que certaines étaient résistantes à six, sept ou huit antibiotiques différents.

Depuis l'introduction des antibiotiques au milieu du siècle dernier, le problème de résistance n'a pas cessé de se développer. Un antibiotique, le ceftioflur, est particulièrement montré du doigt. Antibiotiques, œufs de poulets et superbactéries. Faut-il arrêter de manger? Ou même de respirer, de sentir les fleurs, d’utiliser des produits d’hygiène personnelle, voire de se soigner?

Faut-il arrêter de manger?

À lire certains articles, la manipulation génétique est telle que nous faisons face à des dangers omniprésents. Chaque aliment, frais ou préparé industriellement, chaque médicament, poserait un danger pour la santé des humains et des animaux. Cliquer sur la photo pour agrandir Qui n’a pas entendu parler des organismes génétiquement modifiés (OGM)? On se souvient tous de Dolly, la brebis clonée en 1997 qui avait lancé le débat sur la génétique. Quant aux aliments que l’on consomme, ils contiennent pratiquement tous des OGM. La raison d’être des OGM est peut-être louable, puisque l’intention des scientifiques était d’accroître le rendement des espèces pour suffire à la demande d’une population humaine de près de 9 milliards d’habitants, d’augmenter la taille et la qualité des fruits et céréales tout en en diminuant le temps de germination, et d’en éliminer la toxicité.

. - Gladys G. Les français et la consommation responsable. Alimentation : le contenu de nos assiettes est-il dangereux ? Le contenu de nos assiettes présente-t-il un danger de santé publique ?

Alimentation : le contenu de nos assiettes est-il dangereux ?

Il est extrêmement difficile de distinguer ce qui est du a l’exposition alimentaire de ce qui est du aux autres expositions. On parle beaucoup de la présence de molécules chimiques dans l’alimentation, et beaucoup moins des expositions domestiques, cosmétiques, et environnementales au sens large, comme la pollution atmosphérique ou par exemple les produits d’usage domestique, comme les détergents. Si l’on fait tant de bruit autour des potentiels risques de l’alimentation, c’est dû surtout au fait que ce que nous consommons est extrêmement surveillé. On peut aujourd’hui facilement mesurer l’exposition aux polluants dans notre assiette, alors qu’il est très difficile de mesurer les expositions aux produits à risque contenus dans les cosmétiques par exemple ou encore de mesurer et d’évaluer les dangers de la pollution de l’air intérieur. Y a-t-il des raisons objectives de s’inquiéter aujourd'hui ?