background preloader

Éducation populaire et féminisme.

Éducation populaire et féminisme.

http://la-trouvaille.org/

Related:  brigits

« Filles exotiques » ou l’hyper-sexualisation des femmes racisées: un enjeu postcolonial – Parkssa ? Collaboration pour letslookafter Sensuelle, lascive, légère ou même perverse… Des muses de Baudelaire aux concours de Miss, la féminité dite exotique semble indissociable d’un chapelet de clichés fortement érotisés. Ni flatteuse ni inoffensive, cette objectification sexuelle des femmes racisées est le produit d’une histoire de violence coloniale. Analyse d’un fantasme. « Ma sirène des mers chaudes, ma belle métisse… Tu dois être sexy nue sur ta plage avec une fleur colorée piquée dans ta chevelure noire. J’aimerais bien être le Robinson Crusoé à qui tu apprends ton dialecte… ».

Des stages courts Nos vies et nos métiers face aux discriminations et aux inégalités (classes, « race », sexe, âge) Du 19 au 21 mai à Toulouse. Dans le cadre du festival " Le vent se lève à JOB." nous sommes enthousiaste de vous proposer ce stage en co-animation avec des camarades de Lille de PHARE pour l'égalité. Public : L'Escargot Migrateur - Bibliographie Accueil > Ressources > Bibliographie La mécanique raciste Pierre Tevanian La DécouverteUn ouvrage pour voir et comprendre que, malgré nos "bonnes volontés", les discriminations racistes sont systémiques et bien ancrées dans nos cultures blanches...Voir plus Kobane Calling Zerocalcare CambourakisUne BD qui évoque le conflit syrien depuis Kobané. C'est un témoignage très beau, sincère et humble où l'auteur essaye de comprendre (et de nous faire comprendre) la complexité de ce conflit...Voir plus

Répertoire des actions envisageables sans moyens Aller au contenuAller au menuAller à la recherche Langues du site : Espace RédacteurLogin | inscription Accueil > Notre action > Les Rencontres Internationales de l’Education Citoyenne > 3èmes Rencontres de l’éducation citoyenne à Grenoble, Janvier 2008 > Agir ensemble après les 3èmes rencontres de l’éducation citoyenne de (...) > Répertoire des actions envisageables sans moyens DVD Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois - Scop le Contrepied Ne vous y fiez pas : ceci n’est pas un simple DVD « outil » pour vous permettre d’animer un atelier. On y retrouve la patte d’Aurélien Blondeau, déjà réalisateur du DVD « Porteurs de Paroles » : il nous invite à découvrir cette proposition inventée par les coopératEurs de l’ex-SCOP Le Pavé, suite à la présentation de la conférence gesticulée Inculture(s) 1 de Franck Lepage. C’est une réflexion globale sur la manière dont les communicants, les médias, les « managers » et les politiques fabriquent et utilisent les mots (ceux qui nous permettent de penser) afin d’annihiler toute critique, tout espoir d’alternative.

Harcèlement sexuel : « L’affaire DSK a fait voler en éclats la rhétorique sur la “séduction à la française” » Eric Fassin, politiste et sociologue, a répondu à vos questions sur l’onde de choc de l’affaire Weinstein en France. Dans le cadre d’une journée spéciale organisée sur Le Monde.fr, Eric Fassin, politiste et sociologue à l’université Paris-VIII, a répondu à vos questions sur les conséquences de l’onde de choc #metoo et ses spécificités en France. Lire la totalité des discussions

Initiatives Jump to navigation Koom (qui signifie rêve en coréen) vous propose : des actions concrètes sur lesquelles vous pouvez vous engager de voir le nombre de personnes engagées sur les mêmes actions que vous, notamment dans votre quartier de voir l’impact collectif de vos actions individuelles : « si nous sommes tant à nous engager sur telle action… alors telle entreprise/ville s’engage sur telle action » ... et bien sûr de vous contacter ! Ce n’est pas un pouvoir de pression, mais plutôt d’émulation collective. Pumpipumpe propose aux gens d’utiliser de manière consciente les biens de consommation.

“Je suis une femme, je suis handicapée, je suis une proie facile” Près d'une femme en situation de handicap sur trois est victime de violences sexuelles. Lorsque leur handicap est psychique, elles sont près de 90 % à avoir subi de tels actes. A part quelques associations et praticiens engagés, ces viols massifs se déroulent dans une invisibilité générale. Boîte sans projet - Conférence gesticulée Sur le modèle des conférences gesticulées initiées par la SCOP le Pavé, nous nous positionnons sur ce type d’intervention publique qui mêle des savoirs théoriques et surtout des savoirs liées à nos expériences professionnelles, militantes… Depuis 2012, diverses conférences gesticulées ont été organisées par la Boite sans projet. LA VIE ASSOCIATIVE, COURSE AUX SUBVENTIONSJe ne fais pas de politique, je pose des questions « quand socialiste rime avec capitaliste… et éducation populaire avec galère » Durée : entre 1h45 et 2h15 (interaction avec le public) Conférence gesticulée de et par Romain LADENT, préparée avec la SCOP le Pavé Pendant des années, j’ai fait du développement social, local, durable sans jamais demander aux citoyens concernés ce qu’ils en pensaient.

L'humour est une chose trop sérieuse... - Une heure de peine... Lui : Wah, hé, faut que je te montre un truc, tu vas trop te marrer. C'est un test dans le dernier Consoles +, c'est trop bon. Moi : ... Lui : Tu ris pas ? Moi : Désolé, le sexisme, ça me fait pas franchement rire. Lui : Wah, c'est bon, c'est de l'humour quoi.

Luttes En finir avec le sentiment d’impuissance « La pensée magique, appliquée au militantisme, consiste à poser des actes de foi chaque fois que l’on est en colère, en s’en remettant à l’adversaire pour modifier son comportement, sa politique ses scandaleuses pratiques. » « La pensée magique n’est d’ailleurs pas une … Continuer la lecture → Rendre visible la réalité sociale « Le repérage des conflits n’est évidemment pas une opération neutre, il est en lui même un enjeu de luttes » « …la manière de construire, de reconnaitre et de caractériser un conflit collectif ne va pas de soi, mais relève d’un … Continuer la lecture →

Une question de point de vue Je voudrais aborder ici la notion de point de vue dans les théories féministes, ou standpoint theory. J’ai déjà présenté sur ce blog plusieurs notions à la frontière entre féminisme militant et « universitaire », comme le male gaze, l’intersectionnalité ou le mansplaining. La question du point de vue permet, elle aussi, de faire le lien entre un corpus théorique féministe très fourni et complexe et des pratiques et débats militants au quotidien. Je vais d’abord expliquer les fondements théoriques de la notion de point de vue telle qu’elle est abordée par les féministes, pour aborder ensuite les enjeux militants qu’elle recouvre. La théorie : origines, justification, contenu Mignon Chaton Dans cet article nous allons tenter de développer une hypothèse à propos du racisme. Cette hypothèse a été formalisée par une amie, sociologue et féministe, sous l’expression de biais de perception des minorités[1] stigmatisées. Elle s’appuie sur deux travaux sociologiques dans lesquels il est notamment constaté une tendance à surévaluer la présence des femmes dans les postes universitaires[2], et une tendance à surévaluer la prise de parole de filles dans les classes scolaires[3]. A partir de là, notre amie a formulé l’hypothèse d’un biais de représentation des catégories opprimées que l’on définira pour le moment comme « tendance à surévaluer la participation de personnes appartenant à des catégories stigmatisées à certaines sphères, activités ou phénomènes sociaux ». Simple hypothèse, donc, mais que nous trouvons intéressante et sur laquelle nous allons essayer de réfléchir en la liant à la question du racisme à partir de quelques exemples.

Exotisation : comment les fantasmes liés à la race sociologique pourrissent les relations amoureuses - Page 10 "Mais tu dois être grave sauvage au lit toi..." ou "C’est marrant, je n’ai jamais testé avec une black" sont le type de commentaires que Keisha, étudiante de 23 ans, a reçu de nombreuses fois de la part d’hommes blancs, qui s’en servaient pour la draguer, en raison de sa couleur de peau. Ou encore Marie, une jeune femme métisse, qui avait un ex qui la préférait quand elle avait les cheveux bouclés, plutôt que lissés, "parce que ça faisait sauvage"… C’est ce qu’on appelle de “l’exotisation”, qui se définit par le fait de ne considérer une personne, dans un cadre amoureux ou sexuel, uniquement sous le prisme racial. Ça commence souvent par la question "Tu viens d’où ?"

Related: