http://information.tv5monde.com/terriennes/textes-fondateurs-du-feminisme
Related: Féminisme et histoire des femmes • diluvien • FéminismePresse féministe La presse féministe, que l’on différencie de la presse féminine par son contenu axé sur la revendication des droits des femmes, apparaît à la Révolution et s’est développée à chaque période révolutionnaire (1830, 1848). A partir de 1830, la double brèche ouverte par la révolution dite des Trois Glorieuses et le saint simonisme qui revendique l’égalité des sexes permet à des femmes, plus ou moins proches des saint-simoniens, de participer au développement d’une presse féministe avec des titres comme La Femme libre. Apostolat des femmes, créé le 15 août 1832, qui devient La Tribune des femmes en 1833. A quelques exceptions près, ces journaux sont le plus souvent publiés par des femmes, comme La Politique des femmes qui est édité en 1848 par un groupe d’ouvrières, La Femme de France « rédigé par un comité de femmes » en 1879 ou comme L’esprit de la femme créé en 1890 et dont la directrice choisit de prendre un pseudonyme masculin.
Stage "Autour des percussions : le berimbau " à Villeneuve d'Ascq du 01 au 05 novembre 2009 Exemples de pratiques musicales à l'école Archives des spectacles d'écoles Mes notes de cours en formation au dumi Mes productions musicales Page liens Intro / page1 / page 2 / page3 / page 4 / page5 / page6 / page7 / page8 Stage-Atelier proposé dans le cadre de la formation continue du CNFPT Nord-Pas-de-Calais et organisé par le CFMI de LIlle. >>> Voici la page consacrée au berimbau. Nous avons eu la chance de pouvoir nous fabriquer cet instrument primitif avec l'aide de François K. qui nous guidait du mieux possible.
La longue marche des femmes : 9 voix du féminisme à redécouvrir Simone Veil et Simone de Beauvoir, ou encore Elisabeth Badinter, Christiane Taubira et Michelle Obama… Dans le cadre d'une journée spéciale le 20 janvier sur « La Longue marche des femmes », l'antenne de France Culture avait été rythmée par des voix du féminisme, grandes ou anonymes, qui parlent de la condition des femmes dans le monde. En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, redécouvrez-ici tous ces extraits. La longue marche des femmes : retrouvez le programme complet ! Simone Veil Écouter 1 min
ANEF – Association nationale des études féministes Le Bulletin de l’ANEF paraît à la fin de chaque année sous format papier. Il est offert aux adhérentes de l’ANEF. Il est aussi disponible sur commande (12 €). Les numéros anciens sont disponibles en ligne (et pour certains en version papier). tutoriel fabriquer une guimbarde en bambou | Fabriquer une guimbarde | Voici un tutoriel pour vous aider à fabriquer un instrument en bambou : de facture très simple, car le cadre et la languette sont rectangulaires, et tout est symétrique. Cette guimbarde est inspirée d'instruments Népalais, mais on trouve des formes similaires en Mongolie, et en Inde. Il existe des tas de formes possibles, le tout est de respecter quelques principes, pour le travail du bambou, ainsi que pour l'équilibrage de l'instrument. L'essentiel est dans la persévérance et l'expérience !
Défendre les droits vestimentaires des femmes, quels qu'ils soient, pour défe... Dans son livre "Le harem et l'occident", la sociologue Fatima Mernissi soulignait, que, si pour elle, les femmes orientales subissent un enfermement spatial (image du harem), les femmes occidentales subissent l'enfermement dans une image, "le harem de la taille 38". Mernissi montrait ainsi les pressions insidieuses mais fortes, certes non inscrites dans la loi mais bien présentes, qui conduisent les femmes vivant en Occident, à adopter, à grands coups d'injonctions et de souffrances, un corps conforme aux canons de beauté. Il n'existe pas de loi visant directement le vêtement féminin non religieux en France. Il existe des lois sur le voile - loi de 2004 - des lois sur la burqa qui sont des vêtements portés exclusivement par les femmes. Dans son livre Mythologies du vivre-femme, Corinne Mencé-Caster souligne qu'il n'y a pas une seule construction de la féminité et de la masculinité.
Chronologie des droits des femmes en France de la Révolution française à nos jours Loi portant réforme du divorce Cette loi fait évoluer des règles relatives au mariage dans le sens de l’égalité femme-homme. - La résidence de la famille est le lieu choisi d’un commun accord.- L’adultère est dépénalisé, et l’excuse d’adultère est supprimée.- Cette loi constitue une réforme du divorce, et abroge la loi du 27 juillet 1884.- Le tribunal de grande instance doit déléguer à un.e juge particulier.e « les affaires matrimoniales » c’est-à-dire le contentieux du divorce, en veillant particulièrement aux intérêts des enfants mineur.e.s. La saisine de ce.tte juge a lieu sur simple requête dans le cadre d’une procédure à huis-clos. Dès la requête, le tribunal peut prendre des mesures d’urgence : résidence, mesures conservatoires pour protéger les droits de l’épouse ou de l’époux : scellés sur les biens communs par exemple. Le divorce peut être désormais prononcé par consentement mutuel, en plus de deux autres causes déjà admises : la rupture de la vie commune et la faute.
Faits en un coup d’œil : statistiques sur la violence à l’égard des femmes D'après les données nationales disponibles, 15 à 76 % de femmes sont la cible de violence physique et/ou sexuelle au cours de leur vie. La majorité de ces violences se produisent au sein des relations intimes et nombre de femmes (entre 9 et 70 %) signalent leur mari ou leur partenaire comme en étant l’auteur. À travers les 28 États de l'Union européenne, un peu plus d'un sur cinq femmes a subi des violences physiques et / ou sexuelles de la part d'un partenaire (Agence européenne des droits fondamentaux, 2014). Le féminicide Au Guatemala, on assassine en moyenne deux femmes par jour.En Inde, 8 093 cas de décès liés à la dot ont été signalés en 2007.
Colères, une revue anarcha-féministe de 1978 à 1980 Présentation tirée du journal CPCA n° 2 (août 1978) : Nous nous sommes retrouvées entre femmes libertaires sur Paris (les femmes de la FA, de l’OCL, de la Lanterne Noire et des Inorganisées). Nous sommes parti de deux constatations ; d’une part, nous ne nous reconnaissons pas toujours dans les revendications et les pratiques du mouvement de femmes, (les assises sur le viol entre autre…) d’autre part, le mouvement libertaire ne prend pas suffisamment en compte certains problèmes spécifiques, tel que celui de la femme, soit qu’il le relègue à un “front secondaire”, soit qu’il le nie en tant que problème spécifique (les anarchistes combattent pour la libération de l’individu quel qu’il soit ; on ne doit pas faire de division !). En tant que femmes libertaires, nous affirmons qu’il y a une oppression spécifique de la femme et que nous devons la prendre en compte à travers les luttes que nous menons à tous les niveaux (pas seulement au sujet de la sexualité). Colères n°0 – Mai 1978 – PDF
[Tuto] Coudre un Biais en Jersey sur une Encolure ou une Emmanchure Je vous en avais précédemment parlé, la-voici la-voilà : « ma » technique pour coudre un biais en jersey sur une encolure ou une emmanchure! Vous allez voir, c’est très facile, et Dieu sait si coudre du jersey peut paraitre rebutant… L’avantage de cette méthode, qui ne nécessite pas forcément de surjeteuse, c’est que vous terminez la pose du biais sur l’endroit du vêtement, ce qui permet de contrôler la couture. Du coup on obtient une finition parfaite (ou presque!), aussi bien sur l’endroit que sur l’envers. Avant toute chose, il vous faudra impérativement ajouter une marge de couture de 1cm à vos encolures et emmanchures, exactement de la même façon que si vous deviez y ajouter des manches ou autres. PAS SI GRAVE Je crois que le pire dans les violences sexistes, qu’elles soient physiques ou autres, c’est qu’on tente toujours de les minimiser. De te dire qu’ailleurs c’est pire, que tu exagères… C’est d’ailleurs très parlant, puisque comme dit Christine Delphy « Quand une féministe est accusée d’exagérer, c’est qu’elle est sur la bonne voie. » S’agissant du harcèlement de rue par exemple, il m’aura fallu de longues discussions sur Internet, et en particulier sur Twitter, pour mettre le doigt sur ce que ces comportements avaient de terrible et de glaçant sous leurs dehors de drague un peu cheap. Evidemment, ça m’énervait qu’on me parle mal parce que ma jupe était trop courte, mon pantalon trop moulant, ou mon t-shirt trop échancré et que de surcroît j’avais l’outrecuidance de ne pas répondre aux sifflements ou invectives supposément flatteurs.