http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article1181
Related: Compétences psycho sociales • Motivation • Projets/Activités/Jeux • L'empathie et l'enseignement • EMPATHIE A L'ECOLEUn chien prend soin d’un enfant trisomique On ne le dira jamais assez : le chien, meilleur ami de l’homme, lui apporte soutien, réconfort et amour inconditionnel. Cette vidéo nous le montre encore une fois. Il s’agit d’un magnifique moment de tendresse, d’amitié et de complicité, entre un enfant atteint de trisomie 21 (une maladie génétique) et un Labrador. On peut voir à quel point le chien prend soin de cet enfant, et lui témoigne son affection. Soyons positifs, pensons pédagogie positive ! Il n’y a aucun doute, un enseignement réussi implique motivation de la part des élèves et cela, nous oblige, nous, enseignant(e)s à prendre les décisions adéquates. À plusieurs reprises, nous avons parlé de défis, dans nos billets FLE. Je suis convaincue que les personnes qui ont des défis à relever et qui les affrontent dans un environnement positif et encourageant, grandissent, apprennent et se sentent bien. Et cela répond parfaitement au rôle de l’enseignant. Vous l’aurez bien compris, cette semaine, nous allons parler de pédagogie positive en classe de FLE, alors soyez prêts et soyons positifs !
15 Outils astucieux pour aider les enfants à gérer leurs émotions (+ infos utiles) Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela. Les émotions primaires : 4 façons d’enseigner l'empathie dans la classe L’empathie peut être considérée comme un moyen d’apprentissage et de développement pour les élèves . L’empathie peut être un concept difficile à enseigner aux enfants. Tout d’abord, il y a la différence subtile entre l’empathie et la sympathie, qui peut être difficile à expliquer même aux adultes. Et puis il y a la définition insaisissable du dictionnaire : « la capacité de comprendre et de partager les sentiments d’autrui. » La question qui se pose est : Comment peut-on vraiment comprendre ce que ressent quelqu’un d’autre ? Certaines personnes naissent-elles avec cette capacité innée, ou s’agit-il d’une capacité qui peut être apprise et acquise ?
Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative Vous êtes Détails du projet "Parcours "Estime de soi" au collège" Les informations susceptibles d'être imprimées dans le livre souvenir du Forum apparaissent en vert. 4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC À l’occasion du Rendez-vous PédagoNumérique, le professeur Thierry Karsenti a présenté 4 facteurs facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC. Le 9 décembre 2016 avait lieu la première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Nous y avons été accueillis à la polyvalente Hyacinthe-Delorme par le personnel et de sympathiques étudiants qui avaient cuisiné pour nous de délicieux muffins! La journée a commencé par une session Emballe-moi animée par Benoit Petit, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT au développement de la personne, rattaché à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Plusieurs initiatives remarquables ont été présentées en rafale, dont celle particulièrement appréciée d’Andréanne Gagné, accompagnée de deux de ses élèves du CFER de Bellechasse, une « école-entreprise pour apprendre autrement ». Il nous a rappelé que Google, qui aura 19 ans sous peu, apporte réponse à 6 milliards de questions par an.
Outil : Le tableau des émotions de base (téléchargement gratuit) Je vous propose de télécharger un outil que j’ai adapté du livre « Émotions, quand c’est plus fort que lui ! ». Il permettra aux enfants de nommer leurs émotions de base, de mesurer leur intensité, de les verbaliser en acquérant progressivement le vocabulaire adéquat (feuille 1) et d’identifier les besoins insatisfaits à leur origine (guidés par les parents)(feuille 2). Ressources > Développer l’empathie à l’école Dans une époque caractérisée par la connectivité et le changement, les élèves qui apprennent à forger des relations dans la salle de classe et à naviguer entre elles excelleront dans la salle de travail demain. La compréhension des sentiments et des points de vue des autres est le fondement d’une bonne communication, d’un esprit d’équipe. Transformer les écoles La pratique de l’empathie conduit à une meilleure gestion de la classe et à une augmentation du temps consacré à l’apprentissage. Les élèves arrivent chaque jour prêts à apprendre, et les enseignants sont mieux équipés pour faire face aux besoins sociaux et émotionnels de leurs élèves. Les écoles engagées dans l’enseignement de l’empathie ont vu leur efficacité augmenter, car les enseignants se sentent confortés dans leurs entreprises innovantes et les élèves se sentent en confiance pour entrer dans des apprentissages nouveaux.
La méthode Reid - Communication Non Verbale La méthode Reid est une méthode d’audition et de confession criminelle créée par John Reid et Fred Inbau. Diplômés en droit, ils travaillaient dans le département de police scientifique de Chicago. En 1962, ils cosignent « interrogation and criminal confession », livre qui fonde les bases de la méthode Reid. Cette méthode distingue deux phases dans le processus d’interrogation. La première partie de l’audition est non accusatoire, ayant pour but de récolter et de rassembler de l’information. A ce niveau là, la culpabilité du suspect n’est pas sûr et l’entrevue peut être menée dans divers environnements. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages...
Les émotions désagréables freinent l'apprentissage des enfants (+ solutions pour la classe et la maison) Dans le vidéo ci-dessous, les parents, les enseignants et les enfants vont comprendre une chose essentielle : notre cerveau fonctionne de façon optimale quand nous ressentons des émotions agréables. Et ceci est encore plus vrai pour les enfants dont le cerveau est fragile et immature. Les émotions désagréables (peur, colère,…) et le stress bloquent l’apprentissage. À forte dose, ils détruisent même les neurones. En quoi cette information est-elle essentielle ? Dès lors qu’un enfant se sent menacé, jugé, contraint,… il perd la majeure partie de ses capacités intellectuelles pour ne garder que les réflexes de survie (attaque, immobilisme, fuite).
Empathie et enseignement : 6 clés pour être un enseignant empathique ! Partagez l'article s'il vous a plu :-) Enregistrer Bienvenue sur Ecole et Bien-être ! Simulations d'interventions policières Liste des compétences > 3.2.3 Utilisation appropriée de la technique d'interrogatoire de base Utiliser la bonne technique d’interrogatoire est un élément essentiel lors de la rencontre avec un suspect. Le policier doit bien se préparer en recueillant diverses informations reliées à l’individu et à l’événement. Lors de l’interrogatoire, il procède par étapes afin de mettre le suspect en confiance et de l’amener graduellement à faire des aveux. Les quatre étapes suivantes aident à atteindre ces objectifs. Elles sont inspirées de la technique d’interrogatoire Reid[1].
De l'enseignement vertical à l'apprentissage par motivation L’apprentissage n’est pas toujours aisé pour tout le monde, surtout à certains moments de la scolarité. Si quelques uns semblent n’avoir qu’à écouter en cours pour le comprendre parfaitement, c’est parfois un supplice pour d’autres. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces écarts : certains n’aiment pas rester immobiles très longtemps, des cours jugés trop complexes, des cours dont on ne voit pas la finalité, une absence prolongée, etc… Pourtant, on constate que, quelque soit l’obstacle, il disparaît si la motivation s’installe et si elle est entretenue par le plaisir d'apprendre. Celui qui aime apprend mieux : que ce soit le béguin pour l’enseignant, le coup de cœur pour la matière ou un objectif final à long terme, peu importe, l’apprentissage devient plus facile quand la motivation est forte. Cela pousse certains professionnels à envisager de construire de nouvelles formes d’écoles, basée sur les lois naturelles de l’enfant, c’est à dire celles liées à la motivation et à la passion.
La vidéo nous montre des activités concrètes d'expériences collectives d'émotions partagées à partir d'une échelle émotionnelle construite par les élèves dans une salle de classe. Elle permet aux enfants de donner leur état émotionnel tout en incluant l'enseignant qui met également son étiquette. Chaque enfant va adapter son comportement en fonction de l'autre et comprendre les émotions de ses pairs. Le choix d'une vidéo en immersion dans la classe nous parait pertinent car elle nous montre les impacts du travail de l'empathie sur le terrain scolaire et sur les élèves. La vidéo illustre la pratique de ces activités et rend réellement compte de son efficacité sur le climat de la classe et la qualité des apprentissages. C'est une source fiable puisqu'elle a été mené sous la responsabilité scientifique d'un enseignant-chercheur. by erinaaa Nov 29
Cette vidéo nous montre un programme d’enseignement de l’empathie. Ce projet a été mené à l’école élémentaire Henri Wallon de Trappes sous la responsabilité scientifique de Omar Zanna, enseignant-chercheur à l’Université du Maine. En effet, comme nous le montre cette vidéo, un premier pas vers la notion d'empathie serait de demander régulièrement aux élèves comment ils se sentent, ce qu’ils ressentent et de les aider à verbaliser eu leur apportant du vocabulaire et des outils. by alexandra_bunteski Nov 28