https://tablettesenbibliotheque.wordpress.com/
Related: ServicesMa BU pour une tablette – L'Alambic numérique Dans le courant du mois d’octobre 2013, la Bibliothèque Universitaire des Cézeaux (Sciences, Technologies, STAPS), membre du réseau Bibliothèque Clermont Université (63), a mis à la disposition de ses lecteurs, en même temps que la Bibliothèque Universitaire de Santé et que la Bibliothèque Universitaire de Droit, Economie, Management, des tablettes numériques. Deux ans plus tard, de petits PC portables sont venus rejoindre la flotte d’appareils nomades, sur les Cézeaux seulement cette fois-ci. Retour sur trois ans d’expérimentation. 2013 : T-Day, les tablettes débarquent à la BU Etat de notre flotte en octobre 2013 : 5 tablettes => deux iPad 2 et trois Samsung Galaxy Tab 2 Etat de notre flotte en septembre 2014 : 7 tablettes => deux iPad 2, trois Samsung Galaxy Tab 2 et deux Samsung Galaxy Tab 3
Le iPad en bibliothèque Expérience de la bibliothèque de l’UQAT Mur d'iPad Le iPad, croisement entre l’iPod et l’iMac, est un outil complet qui remplit bien son rôle, celui de rendre l’information facilement accessible de partout (lire la fiche d’Educause (2011) : 7 Things You should know about IPAD APPS for learning). Pour les bibliothèques, cela représente une toute nouvelle façon d’offrir un accès aux ressources documentaires. Avec des quantités phénoménales d’e-books disponibles, ça ne peut qu’attirer une nouvelle souche d’usagers qui préfèrent les récentes générations de livres à leurs ancêtres de papier.
Confidentiel (1) : état des lieux ********************************************************************************************************* CONFIDENTIEL Cette information ne doit en aucun cas faire l'objet d'une diffusion à l'extérieur de votre établissement ********************************************************************************************************* À l’homo democraticus confit dans le ciel de la transparence, où tout est visible et dicible, le mot confidentiel est devenu suspect. À raison, à tort, à travers, il faut parler. Mieux vaut à la rigueur être concis dans le fiel que confidentiel.
Réflexion sur les tablettes en bibliothèques J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service.
Casiers sécurisés - upmc Des casiers sécurisés à votre disposition pour charger vos équipements Vous possédez un PC portable, une tablette, un téléphone portable… et vous aimeriez pouvoir le(s) recharger dans la journée en toute sécurité, pendant que vous êtes en cours, que vous fréquentez la bibliothèque, que vous allez déjeuner, que vous faites du sport, etc. ? Vous aimeriez peut-être également le(s) laisser en charge sur le campus avant de rentrer chez vous le soir, pour le(s) retrouver chargé(s) le lendemain à votre retour sur le Campus ? Tablettes en bibliothèques : Pratiques, équipements et scénarios d’usages Les tablettes ont fait leur apparition dans le monde des bibliothèques depuis plusieurs années avec des expérimentations, des tâtonnements et une diffusion plus large auprès des publics. Aujourd’hui, le temps est de faire le point sur ce qui se fonde l’équipement des bibliothèques en tablettes et pour quoi en faire ? Avec qui ? Avec quel dispositif d’accompagnement et pour quels objectifs ?
Juin 2015, Twitter en bibliothèque Objet de l’enquête Après une étude des pratiques et des statistiques de publication sur Facebook concernant essentiellement les bibliothèques de Paris en 2014 [1], j’ai souhaité réaliser le même travail sur Twitter. Créé en mars 2006, Twitter compte aujourd’hui 288 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 6.6 millions en France. Twitter est un réseau social de micro-blogging où l’on poste des publications de 140 caractères maximum. Celles-ci peuvent s’enrichir de liens, de photos, de vidéos, d’informations de localisation. On y fait de la veille, on publie des informations, on commente, on débat... Emprunter un PC portable La bibliothèque met à votre disposition 40 ordinateurs portables, empruntables aux banques du rez-de-chaussée et de la mezzanine. Le prêt, enregistré sur votre compte-lecteur (comme un document) est accessible à tout lecteur inscrit à la BULAC. Celui-ci est consenti pour un usage sur place uniquement, de 10h à 21h45.
L’offre de livres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique : un regard international IntroductionHans Dillaerts, Benoît Epron, Ghislaine Chartron La situation au QuébecJean-François Cusson Si proche, si loin : Prêt de ebooks en bibliothèque : la situation en Suisse romandeStéphanie Pouchot, Aurélie Vieux, Rafael Peregrina L’offre de libres numériques à destination des bibliothèques publiques - Situation aux USA (Texte en anglais avec support de l’intervention).Sue Polanka L’offre de libres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique : un regard international - La situation en Suède (Texte en anglais avec support de l’intervention).