https://fr.wikipedia.org/wiki/Assertivit%C3%A9
Related: Assertivité • Communication AssertiveLa passivité et la fuite vs s’affirmer L’affirmation de soi est un bel exercice de style. Pas assez…, trop peu…, trop… d’affirmation témoignent de progrès restant à accomplir. Je vous rassure, cet exercice est difficile pour nombre d’entre nous. Assertivite : savoir dire non sans agressivité avec l’assertivité Les relations interpersonnelles se composent d'échanges et, pour que ceux-ci se fassent harmonieusement, il faut parfois choisir l'assertivité afin de s'exprimer et de s'affirmer tout en respectant les opinions d'autrui. Ce comportement permet de faire usage d'une communication non-violente et d'éviter toute forme de conflit. Il permet également une affirmation de soi face à l'autre, que ce soit dans notre vie privée ou dans notre vie professionnelle.
De l'importance d'un emploi ayant du sens Demandez aux gens ce qu'ils attendent de leur travail et vous verrez qu'avoir un emploi qui a un sens remporte de nombreux suffrages. Durant des décennies, les Américains ont classé le fait d'avoir un but en haut de leur liste de priorités -devant les promotions, le salaire, la sécurité de l'emploi et les horaires. Le travail est une recherche de "quête de sens au quotidien autant qu'un gagne-pain," écrit ainsi Studs Turkel, après avoir interrogé des centaines de personnes de tous horizons professionnels. Définition et utilité de l'assertivité Être assertif est une aptitude qui renvoie au comportement social de l’individu et à sa manière de communiquer, dans les milieux familial et professionnel. Souvent injustement confondu avec l’agression, les individus assertifs ont l’intention de n’être ni passifs, ni agressifs, dans leurs relations avec les autres personnes. Bien que chacun agisse de façon passive ou agressive de temps en temps, ces réactions résultent, dans la plupart des cas, d’un manque de confiance en soi et, constituent donc, des expressions inconvenantes dont les gens n’ont pas vraiment besoin. Le défaut d’assertivité peut être vu comme une utilisation inadéquate de nos capacités de communication, tandis que le fait d’être assertif doit être considéré comme un comportement équilibré, car il consiste à être ni passif, ni agressif.
Mieux communiquer: les demandes assertives Sylvaine Pascual – 3 novembre 2008 – Publié dans: Mieux communiquer Dans le cadre professionnel (ou même personnel), oser demander quelque chose qui nous tient à coeur peut pafois paraître aussi insurmontable que de sympathiser avec une famille de tarentules ou de comprendre la fission de l’atome. A force de vouloir obtenir quelque chose sans oser le demander ou bien de subir passivement un comportement ou une situation, quand la coupe déborde, nous pouvons avoir recours à l’agressivité, à la manipulation ou à la justification excessive. Vous l’avez sans doute remarqué: l’efficacité de cette méthode reste à prouver, car elle peut aboutir sur une fin de non recevoir décourageante et amplifier le conflit latent.
14 personnalités racontent leur vision de la réussite quand ils avaient 20 ans (et comment elle a changé depuis) REUSSIR - Comment la notion de succès diffère-t-elle à travers le monde et selon les générations? Plus important, comment notre regard sur le succès change-t-il avec l’âge? Depuis le lancement de The Third Metric (Réussir autrement) en 2013, nous avons posé ces questions aux lecteurs et blogueurs du Huffington Post à travers le globe. Elles semblaient toutes aussi importantes lors du lancement du WorldPost début 2014. Nous avons donc demandé à des leaders de différents pays et aux expériences différentes ce que signifiait, selon eux, avoir du succès quand ils avaient 20 ans et ce qui avait changé depuis.
Je m’exerce à la contre-manipulation Contre-manipuler oui, mais comment faire ? Afin que vous commenciez à toucher du doigt la technique pour ressentir ce qui se passe en vous, je vous propose un petit entraînement. Ces exercices pratiques ont pour but de vous familiariser peu à peu avec cette stratégie de réponse, dans le réel. Connaître les règles ne suffit pas.
L’assertivité ou communication émotionnelle La communication émotionnelle est une forme de communication privilégiée qui permet de s’exprimer sans violence et avec respect. Elle permet également d’affirmer et de faire connaître ses besoins et ainsi de parvenir à les satisfaire plus facilement. Il est important de faire part de son besoin à l’autre, non pas pour que celui-ci le prenne en charge, mais le simple fait d’en parler est déjà une façon d’y répondre en prenant ses désirs en charge et ainsi en se respectant soi-même. L’autre est alors libre d’y répondre ou de ne pas y répondre.
12 conseils pour développer votre charisme Le charisme est considéré comme une grande qualité dans le domaine professionnel et particulièrement dans le management. C’est même devenu un atout important, voire nécessaire, pour réussir au travail. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le développer ! Voici 12 astuces pour y parvenir. Catherine Soranza, directrice de Medias Coaching Communication donne sa propre définition du charisme et nous livre ses conseils pour nous aider à l’améliorer. Elle se base sur différentes significations du mot, une très ancienne : « don particulier, conféré par une grâce divine, pour le bien commun » et une plus récente : « qualité qui permet à son possesseur d’exercer un ascendant, une autorité sur un groupe ».
"Juger l’autre, c’est porter un jugement sur soi" - TROMMENSCHLAGER FRANCK - PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS (70) LURE VESOUL SAULX SAINT-LOUP SUR SEMOUSE SAINT-SAUVEUR - AU CABINET DE PSYCHOLOGUES 70 HAUTE SAONE Critiquer autrui, c’est souvent lui attribuer les défauts ou les qualités que nous n’osons pas reconnaître en nous, explique Norbert Chatillon. Une façon de rejeter ce qui nous trouble... Psychanalyste, Norbert Chatillon exerce à Paris. Par ailleurs directeur de la revue Approches, il intervient en conseil auprès de dirigeants de grandes entreprises.
l'assertivité un outil pour les maîtres "S'affirmer sans s'opposer" L'assertivité est une démarche personnelle dont le but est de rechercher une communication constructive et positive notamment dans les relations professionnelles ou sociales. Cette démarche se refuse à l'agression, la soumission ou la manipulation . Elle s'incarne dans une affirmation tranquille de soi et une bonne mise à distance où comportements et personnes ne sont pas confondus. C'est l'art de s'affirmer sans s'opposer. Les dessous de la médisance Et oui, avouons-le : que c’est bon de médire ! D’abord ça crée du lien social : dire du mal ensemble, c’est avoir un point commun. Et puis c’est l’occasion de rigoler : on tourne l’autre en ridicule, on se moque de ses manquements, on se bidonne de ses travers. Et enfin ça permet de vider son sac, exutoire à petites frustrations de toutes sortes, la malveillance ordinaire et une sorte de vide-poche à notre agressivité. Et cerise sur le poison, elle soulage sans vraiment faire de mal puisque les victimes de nos langues fourchues ne sont pas censées avoir vent de nos propos.
Assertivité - L'art de dire non Il y a des tonnes de livres sur la motivation et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il faudrait une sacré motivation pour tous les lire. Pourtant, c'est un problème qui nous concerne tous et peut nous tomber dessus à n'importe quelle époque de notre vie, jeune ou moins jeune. Tout à coup, l'accumulation des problèmes finit par nous décourager et c'est bien dommage. Comment apprendre à apprendre François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait « si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier ».