Numérique - Article - Les réseaux sociaux : reflet des différences culturelles ?
L’Asie constitue un enjeu économique capital pour les réseaux sociaux généralistes. Cependant, les grands marchés de ce continent restent l’apanage d’acteurs locaux. Les acteurs transnationaux du web doivent en effet non seulement faire face à des particularités culturelles fortement ancrées, mais sont de plus bien souvent obligés de négocier leur implantation avec les autorités locales. L’exemple de la Chine, avec ses 200 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux, est à ce titre très significatif. Facebook et Twitter y sont bloqués depuis 2009, mais même avant la censure, Facebook avait eu beaucoup de mal à s’implanter à cause du succès que connaissaient les quatre principaux services chinois du secteur.
Vous reprendrez bien un peu de curation à la sauce juridique ?
Calimaq poursuit la réflexion entamée dans un premier billet « Propulsion, Curation, Partage ». Décidément, c'est fou toutes les discussions que suscitent ces liens que nous utilisons au quotidien pour les plus mordus d'info d'entre nous. Le billet que j’ai publié la semaine dernière : « Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça ?
La curation, vous n’y échapperez pas en 2011
Merci de votre visite chez Adverbe. Pour suivre notre actualité, vous pouvez vous abonner à notre flux RSS, à notre compte Twitter ou à notre newsletter. Vous pouvez également laisser une trace de votre passage, un encouragement, une critique dans un commentaire. On reste en contact, n'est-ce pas ? La curation et le curator pourraient bien être à les termes de l’année, comme le community management l’a été en 2010 ou la e-réputation en 2009.
La curation, un usage au cœur d’une nouvelle révolution du web
La Social Media Week parisienne débutait hier avec une conférence organisée par Pearltrees, Scoopit, ReadwritewebFr et la Région Ile de France et consacrée à la curation. L’enjeu : la curation est-elle l’avenir du web ? Un terme encore à définir Le phénomène de curation serait tellement nouveau qu’il n’aurait pas encore de définition bien établie, sans parler d’une tentative de traduction en français. Le nombre de définitions proposées durant la conférence témoigne de cette difficulté et du flou qui règne encore autour de la fonction : dépollueur, filtreur, metteur en scène de l’information, webéclaireur, éditeur, passeur du web, guérisseur… Le web serait-il malade ? En anglais, le terme de « curator » fait référence aux conservateurs de musée, rappelle Patrice Lamothe de Pearltrees.
Folksonomie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une folksonomie, ou indexation personnelle, est un système de classification collaborative décentralisée spontanée, basé sur une indexation effectuée par des non-spécialistes.Techniques permettant à l'utilisateur d'un outil (internet ou autre) de donner son avis sur une ou plusieurs pages web. Synonymes[modifier | modifier le code]
Social Media Revolution 2011
Cet article a été publié il y a 2 ans 9 mois 30 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Ca vient de sortir ! Erik Qualman auteur du livre « Socialnomics : how social media transforms the way we live and do business » revient cette année avec une nouvelle vidéo : “Social Media Revolution 2011″ dans laquelle il nous offre un apercu de tous les chiffres Social Média qui ont marqué le Web en 2011.
Le Marketing sur le Web ... Social
Véritable buzzword en 2011, la curation est un terme dont tout le monde parle ! Est-ce légitime ? Quel est l’intérêt ? Comment procéder ?
Guillaume Decugis: «La curation réinjecte de l'humain dans le Web»
Lancé fin novembre 2010, Scoop.it permet de créer une page où collecter et commenter les articles qui nous semblent pertinents sur un sujet. De faire de la curation, en somme. Mais la curation, c'est quoi? Le fondateur du site (déjà fondateur de Goojet), Guillaume Decugis, décrypte ce concept. >>> Scoop.it est encore en version bêta privée, mais 200 invitations sont à votre disposition via ce lien. Un curator, ça sert à quoi?
Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils
Consultant-formateur en intelligence économique et en veille, Christophe Deschamps est aussi l’auteur d’Outils froids, blog de référence sur les outils Web 2.0, services en ligne de veille et de curation et l’organisation personnelle de travail. Il a donné le 13 mars 2012 une conférence sur le thème de la curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») pour le compte des rendez-vous 5 à 7 de l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation). 12 solutions de curation et 32 critères de choix Pour cette conférence-formation, le consultant-formateur fait le point sur la curation aujourd’hui à travers une définition avant de s’intéresser à un historique et à des pratiques liés à des contextes et à des enjeux professionnels ou individuels. Vidéo de la conférence curation Chaine ADBS
Curation de contenu
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. La curation est également une manière rapide et peu coûteuse d'alimenter un site sans produire soi-même de contenu.