background preloader

Et si on lâchait la bride à nos enfants ?

Et si on lâchait la bride à nos enfants ?
Fliqués, surprotégés, les enfants d’aujourd’hui ont à peine le droit d’aller acheter seuls une baguette de pain. Une culture du risque zéro qui les prive de liberté et les prépare mal aux aléas de la vie. C’est un étrange phénomène qui se répand dans certains squares. Les bancs, initialement prévus pour que les parents discutent en retrait, se vident. Les adultes restent collés au toboggan ou à l’échelle de corde. « Tu veux que je te tienne ? » « Fais attention ! Dans beaucoup de villes, si vous croisez un enfant à vélo, soyez assuré que les parents pédalent juste à côté. Cela n’a rien à voir avec la façon dont leurs parents ont grandi. Cabanes et aventures dans les bois Quand elle intervient dans des conférences, celle qui a fondé, aux Etats-Unis, le mouvement Free Range Kids – pour des « enfants élevés en plein air » – demande aux adultes ce qu’ils avaient le droit de faire étant petits et qu’ils ne laisseraient pas faire à leurs enfants. Oui, mais le monde a changé, lui dit-on.

http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/05/13/et-si-on-lachait-la-bride-a-nos-enfants_4919151_4497916.html

Related:  Sujets de sociétéà lirepsychaologieEducation

« La liberté de consommer est une illusion bien cher payée Basta ! : Instaurer un revenu de base, aussi appelé revenu d’existence ou allocation universelle, est une revendication qui commence à émerger. Vous faites une nouvelle proposition en ce sens. En quoi votre projet est-il original ? Une enfance plus simple pourrait protéger nos petits contre les troubles psychiques  Quand il était petit, mon père avait un pull-over pour tout l'hiver. Vous avez bien lu, un seul. S'il s'usait au niveau des coudes, ma grand-mère le reprisait.

« Les manageurs sont-ils aussi ouverts à la différence qu’ils l’affirment ? » Dans sa chronique, la journaliste Annie Kahn cite une récente étude américaine qui indique que les dirigeants les plus inclusifs sont ceux qui se sous-estiment le plus sur ce critère et que les femmes sont plus tolérantes que les hommes. Ma vie en boîte. Que de déclarations n’a-t-on pas entendues en faveur de la parité et de la diversité durant cette désormais traditionnelle Journée des droits des femmes. Mais leurs auteurs agissent-ils conformément à ce qu’ils prônent ? Hélas, il se pourrait bien que ce ne soit pas le cas pour une majorité d’entre eux. Ces jeunes cadres et étudiants brillants persuadés d'être des "imposteurs" Etudiants d'établissements prestigieux, employés de grandes entreprises: ces jeunes excellent mais vivent mal leur réussite. En proie au "phénomène de l'imposteur", ils sont persuadés de ne pas mériter leur succès et craignent d'être "démasqués" par leurs pairs. Ce phénomène se caractérise par "le sentiment de ne pas être à sa place malgré les réussites objectives, les preuves d'intelligence et de compétences", cumulé à la conviction de "tromper les autres" et "la crainte au quotidien de pouvoir être "démasqué", définit Kevin Chassangre, docteur en psychologie à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès qui a consacré une thèse au sujet (2016). Après le bac, Louise a intégré Sciences Po Paris grâce "à un coup de pot énorme": le jury d'entrée lui a attribué une excellente note malgré une copie d'examen inachevée. Persuadée d'avoir "douillé le système", elle a espéré redoubler en licence, "comme s'il fallait avoir un échec pour (qu'elle) se légitime". "Passager clandestin"

Les éditocrates contre Jean-Luc Mélenchon (bis repetita) Durant les campagnes électorales, et a fortiori durant celles qui précèdent une élection présidentielle, la chronique des affrontements entre les candidats prime sur le journalisme d’information sur les projets et les propositions politiques. S’il est parfois question du fond, des programmes, ou des aspirations des électeurs, l’enivrante mélodie des commentaires et des sondages a tendance à saturer les rubriques politiques des principaux médias. Lesquels, obnubilés par la course de tête entre les principaux favoris, ne semblaient pas, au départ, hostiles à Jean-Luc Mélenchon. En tout cas, dans une bien moindre mesure qu’en 2012.

Comment améliorer l'apprentissage de la lecture dans les écoles? En recherche, un consensus se dégage sur certaines stratégies pour enseigner efficacement la lecture. Toutefois, les avancées de la recherche ne se reflètent pas dans les pratiques pédagogiques de tous les enseignants. Cet article de l’Institut des Politiques Publiques en France rapporte les résultats d’une étude visant à évaluer un projet de formation continue qui aurait fait ses preuves quant au changement de pratiques des enseignants et à l’amélioration des habiletés des élèves en lecture. Du côté de la recherche Renforcer le contenu pédagogique de l’enseignement pré-primaire permettrait […] de réduire les écarts cognitifs observés dès l’âge de 6 ans.

« Donald Trump, organisateur de Miss Univers et promoteur de King Coal » Dans cette chronique, l’historien Jean-Baptiste Fressoz explique en quoi le vocabulaire de l’exploitation de la nature est lourd de réminiscences sexuelles. Transformations. Y a-t-il quelque chose de commun entre #metoo et les combats environnementaux ? « Les grandes écoles ne sont pas réservées à une élite » « Mes parents n’avaient jamais entendu parler de Sciences Po : quand je leur ai expliqué qu’il s’agissait d’une grande école parisienne, ça a été la panique à bord », se souvient Amélie Edoin, qui « a tenu bon ». « Le Monde » a interrogé une quarantaine d’entrepreneurs et de penseurs du monde entier sur leur parcours, leur vision de l’avenir, et les enseignements à en tirer pour aider les jeunes à trouver leur voie. Ici, Amélie Edoin, directrice du Labo des histoires Ile-de-France Ouest. Choisir « Je viens d’un lycée de Lorraine en zone d’éducation prioritaire. Dès la seconde, en voyant mes notes, mes profs m’ont conseillé de me renseigner sur Sciences Po.

Avant le premier tour, Le Monde n'aurait pas roulé pour Macron ? La complainte du médiateur « Comme il est suave, Emmanuel » « Nous traitons Emmanuel Macron comme n’importe quel autre candidat », clame Franck Nouchi, citant l’une des deux chefs du service politique du quotidien. Par la voix du journaliste spécifiquement chargé de la couverture de la campagne d’Emmanuel Macron, le médiateur tient à assurer que le candidat d’En Marche « ne bénéficie d’aucun traitement particulier ». Vraiment ? Une journée dans des classes "Montessori" Mardi, j'ai profité de mes derniers jours d'arrêt, et du fait que j'aille mieux, pour passer la journée dans les classes de 2 collègues qui enseignent en "presque tout Montessori" dans l'Education Nationale. Évidemment, je tairai leur nom et celui de leur école, mais je les remercie encore pour leur accueil !! Elles ont donc une classe de PS/MS et GS/CP. J'ai passé un peu plus de temps dans la classe des petits puisque cela correspond à mon propre niveau ! Voici quelques moments forts de la journée !

Commerce : les sanctions imposées par Trump, signe d’échec et de faiblesse Les droits de douane décrétés par le président américain, de la Chine à l’Europe, marquent son incapacité à négocier. Pour ses partenaires commerciaux, il n’est plus un interlocuteur fiable. Le Monde | 01.06.2018 à 00h06 | Par Arnaud Leparmentier (New York, correspondant) Chine, Europe, Canada et Mexique : qu’il s’agisse de ses adversaires, de ses alliés ou de ses voisins, Donald Trump a décidé d’imposer des sanctions commerciales tous azimuts. Ces droits de douane, susceptibles de déclencher une guerre commerciale mondiale, ne sont pas la démonstration de la force de Donald Trump.

« J’ai arrêté l’école en troisième… et aujourd’hui, je prépare un doctorat en droit » Roderick n’a jamais passé son brevet ni été au lycée. Après avoir travaillé quelques années, il a passé une capacité en droit en cours du soir, puis réussi licence et master à La Sorbonne. Voix d’orientation. Le Monde Campus et La ZEP, média jeune et participatif, s’associent pour faire témoigner de leurs parcours d’orientation lycéens et étudiants.

Related: