background preloader

Le Diclé, un formidable outil pour lire et écrire

Le Diclé, un formidable outil pour lire et écrire
Les éditions Retz viennent de publier pour un prix modique un outil innovant : le Dictionnaire pour lire et écrire, ou Diclé. Danièle Manesse, bien connue de nos lecteurs, et la coordonnatrice de ce travail, engagée dans la pédagogie Freinet, Sybille Grandamy, nous présentent un ouvrage que l’on recommande vivement. Sybille Grandamy et Danièle Manesse A quel besoin répond le Diclé ? Un dictionnaire classique s’adresse à des lettrés, qui maitrisent les codes de ces ouvrages ainsi que ceux de la langue écrite. Or, comment fait-on lorsque l’on ne possède pas ces codes ? C’est pour offrir une solution simple et rapide à ces personnes que le Diclé est né. Qu’a-t-il d’original par rapport à un dictionnaire classique ? le « Dictionnaire pour Lire » qui répond à la question « que signifie ce mot ? La maquette a fait l’objet d’un effort particulier : aérée, en couleur, sans être infantilisante, elle rend la consultation agréable. Quel a été l’apport de l’expérimentation dans les classes ?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-Dicle-un-formidable-outil-pour-lire-et-ecrire

Related:  IMEOutils de langue - Enseignement du français au collègeorthographe

1000 mots 1000 mots est un logiciel d'aide à l'apprentissage de la lecture destiné aux enfants de 5 à 7 ans et au delà dans le cadre de la remédiation. Depuis 1996, le logiciel 1000 mots a aidé des milliers d'enfants à développer leur conscience phonologique et à entrer dans la lecture. Les manipulations permises par les ordinateurs permettent une acquisition du code écrit au rythme de chacun et une compréhension implicite de son fonctionnement. Le logiciel vient utilement en complément des manuels de lecture ou des méthodes utilisées dans les classes mais est utilisable également de façon autonome du fait de son aspect ludique. A l'occasion du vingtième anniversaire du logiciel, l'auteur et la société netizis sont heureux de vous proposer cette première version de l'application gratuite sur tablette Androïd

Pour une modélisationde l’enseignement de la grammaire au CE1 : l’exemple du verbe 1Les enseignants de l’école primaire se plaignent du mauvais réinvestissement des savoirs grammaticaux par les élèves dans des tâches autonomes de production écrite malgré les séances d’enseignement hebdomadaires faites en classe dans ce domaine. Ils manifestent aussi leurs difficultés à connaitre les objets de savoir grammaticaux, à les agencer de façon logique et cohérente et à effectuer leur transposition didactique pour les enseigner. Nos nombreuses observations de séances de grammaire nous montrent que l’enseignement de la langue se fait d’une façon le plus souvent linéaire. Comme le signalait déjà F.

Enseigner vraiment l’orthographe, une idée neuve Il est, en matière d’enseignement de la langue, un sujet de controverses toujours renouvelées, l’orthographe ! De bons esprits dénoncent régulièrement une baisse du niveau des élèves en orthographe, symptôme d’un échec généralisé de notre système scolaire à inculquer aux élèves les rudiments de la langue française. D’autres, à l’opposé, dénoncent en l’orthographe un instrument de sélection sociale qui n’aurait rien à voir avec la compétence à manier la langue écrite pour communiquer ni pour construire une pensée et élaborer des connaissances. Hélène Eveleigh et Jacques Crinon

Comment les neurosciences peuvent améliorer l’éducation La pratique éducative et formative ne peut plus ignorer les recherches et acquis des neurosciences aujourd’hui. De nouvelles méthodes, en cours de développement, permettent d’explorer les différences interindividuelles dans l’anatomie du cerveau et dans ses modalités de fonctionnement. La naturalisation de l’esprit se poursuit, son fonctionnement devient le produit d’une activité qui s’enregistre et se voit. La psychobiologie des apprentissages et de la mémoire apporte, déjà, des réponses aux nombreuses questions relatives à la cognition humaine. Dans le futur, la nouveauté des résultats qu’apporteront les techniques de neuroimagerie sera directement conditionnée par la qualité des paradigmes cognitifs qui seront mis en œuvre pour sonder l’esprit.

Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté 1Nous nous fixons ici deux objectifs complémentaires. Il s’agit en premier lieu, en revenant sur les notions d’« observation guidée », de « démarche inductive » et de « corpus » mobilisés ces dernières années en didactique de la langue, de mieux comprendre la nature des difficultés rencontrées par les enseignants lorsqu’ils ont tenté de mettre en œuvre une démarche didactique prenant en compte cette manière d’enseigner la grammaire à l’école. Loin de rejeter en bloc l’approche sous-tendue par ces notions, approche qui nous semble conserver une grande part de validité, nous souhaitons cependant analyser certaines des difficultés qu’elle a pu poser.

Enfin les Cahiers pédagogiques parlent de la réforme de l’orthographe Eh, dites donc, les Cahiers, vous ne dites rien, vous, de la réforme de l’orthographe ? La quoi ? La réforme de l’orthographe ! Comment apprendre l'orthographe par Michel Fayol - Hacked By Sneaky Le français, c’est compliqué ! En français, les mots ne renvoient pas directement au sens, comme le ferait un dessin : ils ne le font qu’en transitant par la transcription de la parole. Comme dans tous les systèmes alphabétiques (1), des correspondances systématiques existent entre des lettres ou des graphèmes (2) (/ch/ ou /gn/) et les unités sonores (les phonèmes (3)). Dans un système idéal, un phonème correspondrait à une seule lettre, et inversement : en italien par exemple, le phonème /o/ s’écrit toujours « o ». Mais aucun système orthographique réel n’est véritablement idéal. Certains s’en rapprochent, par exemple ceux du finlandais ou de l’espagnol, d’autres s’en éloignent fortement, comme ceux du français et de l’anglais.

Résultats de recherche Toute écriture connaît certaines règles ou conventions qui en contrôlent l’usage. Dans le cas du français, nous sommes souvent loin d’une transcription simple de la langue parlée, d’une correspondance parfaite entre le son et le signe. Les auteurs de la Grammaire générale le soulignaient déjà : « Il y a certaines lettres qui ne se prononcent point, et qui ainsi Les élèves l’apprennent souvent douloureusement : l’orthographe du français est l’une des plus complexe au monde. L’apprentissage des règles ne suffit absolument pas à assurer la maîtrise de la langue écrite tant les particularités sont nombreuses. Peut-être faut-il commencer par comprendre l’origine de ces difficultés.

Dictées Audio Multimédia Autocorrectives - Lexique Vidéo et Audio sur Internet Des Dictées Audio Multimédia en ligne pour améliorer la compréhension orale, progresser en orthographe et en grammaire et apprendre le français en s'amusant (Autocorrectives Niveaux A1 - B1 - C1). Portail Dictées Français Langue Etrangère Vous pouvez vous connecter de votre téléphone portable ou PC pour faire la dictée. - Cliquez sur les images et liens AUDIO pour écouter. - Ecrivez le texte dans la fenêtre ou espace indiqué.

Enseigner l’orthographe : un guide pour l’action, pas la déploration… C’est un ouvrage comme on en voit rarement. Un de ces livres dont on comprend tout de suite qu’il a été fait pour vous aider à comprendre, pas seulement juste vous aider à préparer la séance du lendemain. Sans se réduire à vous prendre la main pas à pas comme un débutant, mais en vous donnant les clés de l’essentiel. Ici, pas de pamphlet fracassant pour faire les bonnes feuilles des magazines qui font l’opinion, mais un véritable vademecum professionnel dans lequel les débutants iront chercher des principes et des connaissances, et où les plus chevronnés pourront utilement se rafraichir la mémoire, « parce qu’on dispose aujourd’hui de savoirs dont on ne disposait pas autrefois » pour enseigner l’orthographe.

Related: