Discours sur le colonialisme
Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. Le fait est que la civilisation dite « européenne », la civilisation « occidentale », telle que l’ont façonnée deux siècles de régime bourgeois, est incapable de résoudre les problèmes majeurs auxquels son existence a donné naissance : le problème du prolétariat et le problème colonial ; que, déférée à la barre de la « raison » comme à la barre de la « conscience », cette Europe-là est impuissante à se justifier ; et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins chance de tromper. L’Europe est indéfendable.
Contre-Histoire de la France outre-mer : films documentaires
Publié le 25-03-2013 - Mis à jour le 08-04-2013 Collection documentaire (1/5) • Auteurs et réalisateurs : Xavier-Marie Bonnot et Dorothée Lachaud • 2012 • Production : Bonne Compagnie • En cinq documentaires de cinquante-deux minutes, la collection Contre-Histoire de la France outre-mer raconte la colonisation des territoires ultramarins d’une manière inédite, à travers le regard de ceux qui l’ont subie : l’éducation (Nos ancêtres les Gaulois) ; l’esclavage (La Loi du plus fort) ; la religion (Les Positions des missionnaires) ; la répression (Les Forçats du Pacifique) ; l’économie (Pour un morceau de sucre). Pour la première fois et sans s’inscrire à rebours dans les mémoires collectives, Contre-Histoire de la France outre-mer offre un éclairage historique transversal qui s’appuie sur l’ensemble des territoires concernés par la colonisation. Premier volet : Nos ancêtres les Gaulois, diffusé le 16 avril sur France Ô Quand l'école de Jules Ferry oublie l'esclavage :
MEMO - Le site de l'Histoire
Dossier(s) : Epoques > Epoque contemporaine > La colonisation Les pays colonisateurs en 1914Carte Alain Houot La formation des empires coloniaux (1881-1898) La période qui commence en 1881-1898, et qui va se poursuivre jusqu'en 1914, est marquée par l'expansion coloniale des grandes puissances européennes, qui va aboutir à une sorte "d'européanisation" du monde.
Ces zoos humains de la République coloniale, par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire (Le Monde diplomatique, août 2000)
Les zoos humains, expositions ethnologiques ou villages nègres restent des sujets complexes à aborder pour des pays qui mettent en exergue l’égalité de tous les êtres humains. De fait, ces zoos, où des individus « exotiques » mêlés à des bêtes sauvages étaient montrés en spectacle derrière des grilles ou des enclos à un public avide de distraction, constituent la preuve la plus évidente du décalage existant entre discours et pratique au temps de l’édification des empires coloniaux. « Cannibales australiens mâles et femelles. La seule et unique colonie de cette race sauvage, étrange, défigurée et la plus brutale jamais attirée de l’intérieur des contrées sauvages. Le plus bas ordre de l’humanité (1). » L’idée de promouvoir un spectacle zoologique mettant en scène des populations exotiques apparaît en parallèle dans plusieurs pays européens au cours des années 1870.
De l'Esclavage des Nègres - Montesquieu
Plan de la fiche sur De l'Esclavage des Nègres de Montesquieu : Introduction De l'esclavage des nègres, de Montesquieu, est un extrait de De l'Esprit des Lois. AUTEUR : Montesquieu (1689-1755), grand savant et philosophe du siècle des Lumières, magistrat et écrivain français que les études destinaient à être parlementaire. Il voyage beaucoup. Il est l'auteur de nombreux mémoires, de romans parmi lesquels : Les Lettres persanes (1721), de Pensées et d'ouvrages d'analyse tel que De l'Esprit des Lois.
Trousse mondialisation
Introduction à la colonisation de l’Afrique Entre les XVe et XIXe siècles, la présence européenne sur le continent africain était plutôt marginale. Certes, avec l’établissement du système de la traite d’esclaves, l’Europe devient un acteur important sur les côtes du continent africain, mais ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que les nations impérialistes européennes s’intéressent aux territoires intérieurs et aux ressources naturelles africaines. Il existe évidemment des raisons politiques et économiques pour expliquer l’engouement des États européens pour le continent africain à ce moment précis de l’histoire. Toutefois, comme cela s’était produit avec l’Amérique quelques siècles auparavant, les États impérialistes et capitalistes d’Europe vont accompagner leurs motivations et leurs discours mercantiles d’idéaux humanitaires ou religieux pour justifier l’invasion et le pillage de l’Afrique. Cliquez sur un lieu de la carte pour en faire la visite !
Colonialisme, néocolonialisme et balkanisation : les trois âges d’une domination
Saïd Bouamama Irak, Lybie, Soudan, Somalie, etc., la liste des nations éclatées en morceaux suite à une guerre et à une intervention militaire états-unienne et/ou européenne ne cesse de grandir. Au colonialisme direct d’un « premier âge » du capitalisme et au néocolonialisme d’un « second âge » semble succéder le « troisième âge » de la balkanisation.
Avoir 20 ans en Guadeloupe : partir ou rester ?
C’est un terme qui revient souvent dans les conversations des jeunes Guadeloupéens. Un vocable évasif, mais qui désigne une perspective, elle, fort claire. "Là-bas". Là-bas, c’est-à-dire en France métropolitaine, à 7.000 km de la Guadeloupe.
Site payant mais contenu très intéressant, sorte de "Dessous des cartes" pour historiens by abbecordillere Jul 20