http://www.qqf.fr/infographie/38/le-cyber-harclement
Related: Formations Usagers • Éduquer à... • Harcélement scolaire / climat scolaireVinz et Lou, la mallette pédagogique 7 à 12 ans / Parents / Médiateurs éducatifs | Mallette pédagogique d’éducation à la citoyenneté La mallette pédagogique permet de mener des séances de sensibilisation à travers les personnages de Vinz et Lou autour de deux thématiques de société « j’ai le droit » et « tous pareils, tous différents ». Un kit complet pour mener des ateliers d’éducation à la citoyenneté pour les enfants de cycles 2 et 3 :
Plouf ! spécial LGBTQI+ – La mare aux mots Après notre webzine antisexiste, voici un second Plouf ! consacré à la littérature jeunesse LGBTQI+ ! Vous y trouverez plus de 110 ouvrages (35 albums, 55 romans, 17 BD et 5 documentaires), mais aussi une sélection de films et de séries, une interview de Cordélia, les conseils d’Invité·e·s, un lexique et des liens ! Les ouvrages chroniqués sont bien entendu choisis, il s’agit d’une sélection, pas d’un catalogue de ce qui existe. Vous pouvez le feuilleter en ligne ou le télécharger et même l’imprimer si vous voulez ! Mais, surtout, si vous l’aimez : partagez-le !
Veille Education pour la santé en milieu scolaire Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI)Education aux médias et à l'information. Ecole, collège, lycée.Ressources 2019-2020Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), 2020,56 p. Consulter le document sur le site du CLEMI Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe – Les Outils Tice Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ?
Plouf ! Sélection thématique Aujourd’hui, on vous propose quelque chose de différent… Pas de chronique, mais un webzine à télécharger ou à lire en ligne sur un thème qui nous est cher : l’antisexisme. Près de 80 ouvrages, une interview de Nelly Chabrol-Gagne et plein de liens. Bonne lecture à vous… et surtout, partagez-le si vous aimez ! Vous pouvez le télécharger ici ou le feuilleter là. Un GRAND merci à nos abonné·e·s, car sans l’argent des abonnements, ce document n’existerait pas. Idées et conduites suicidaires chez l’enfant et l’adolescent : prévention, repérage, évaluation, prise en charge L’objectif de ce travail est l’élaboration de recommandations dans le but d’améliorer le repérage, l’évaluation, la prise en charge et le suivi des enfants et adolescents ayant des idées suicidaires ou des conduites suicidaires. Après une présentation des définitions et des quatre principes généraux de la prévention du suicide, la recommandation comporte les parties suivantes : Comment identifier les enfants et adolescents suicidaires ou à risque suicidaire ?
Supports de prévention - Association de prévention des enfants sur internet - e-Enfance Ce film interactif disponible sur Youtube met en scène une famille avec 2 ados (1 fille et 1 garçon), un soir à la maison A la fin de chaque scène l’image se fige et l’adolescent choisit la suite de l’aventure, en cliquant sur l’une des options qui lui sont proposées. Lesquelles suscitent une nouvelle scène qui à son tour génère de nouveaux choix. La fin de l’histoire découlera uniquement des décisions qu’il aura prises. Une expérience sur le modèle de « l’Histoire dont vous êtes le héros » ou de « l’Histoire sans fin », puisqu’on peut réitérer l’expérience plusieurs fois en changeant ses choix. 5 scénarios mettent en scène des situations auxquelles peuvent être confrontés les ados et jeunes, via leur ordinateur (internet) ou leur mobile :
Non au harcèlement : un prix pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement Cette cinquième édition remporte une fois encore un succès remarquable avec la participation de plus de 36 000 élèves scolarisés dans plus de 1 300 écoles et établissements scolaires ainsi que plus de 1 900 membres du personnel scolaire de toutes les académies. Au total, près de 1 330 projets, affiches et vidéos marquantes, accompagnées de plans de prévention des violences ont été réalisés cette année dans toute la France, métropole et Outre-mer. Ces résultats encourageants sont le fruit de l’action publique engagée depuis le lancement de la campagne nationale, avec le prix national "Non au harcèlement !" comme point d’orgue. C’est désormais un rendez-vous essentiel pour l’ensemble des acteurs qui, au quotidien, dans nos écoles et nos établissements avec le concours des partenaires, des parents et des associations, contribuent à combattre cette violence.
Une première mondiale : une application mobile personnalisée pour aider les jeunes victimes d’intimidation – CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal Les jeunes ont désormais accès à un nouvel outil qui se révélera précieux afin de mettre fin à l’intimidation vécue. +Fort, une nouvelle application mobile visant à soutenir les victimes d’intimidation, est maintenant disponible pour les jeunes francophones du monde entier. Cette application, validée scientifiquement, a été développée par la chercheure et professeure Isabelle Ouellet-Morin et son équipe de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal) et l’Université de Montréal. Concrètement, via un téléphone intelligent ou une tablette, +Fort offre une expérience interactive et permet aux victimes de mieux comprendre leurs expériences d’intimidation et de choisir les stratégies jugées les plus utiles à leur situation et ainsi, diminuer leurs expériences d’intimidation. « Il existe déjà un petit nombre d’applications mobiles ailleurs dans le monde touchant de près ou de loin l’intimidation. Communiqué PDF
Concours - Buzzons contre le sexisme MODE D'EMPLOI BUZZONS CONTRE LE SEXISME Edition n°7 Présentation Vous avez moins de 25 ans et envie de changer le monde ? 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut. Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt