Décoder les émotions, ça s'apprend !
Les émotions se reflètent sur le visage, dans les gestes ou dans la voix. Les décoder aide à avoir de meilleures relations sociales. Et si on s'exerçait lors des réveillons?
Connaître les étapes de la maturation émotionnelle des enfants
Dans son livre « Vivre heureux avec mon enfant », Catherine Gueguen écrit que comprendre les étapes de la maturation émotionnelle et affective aide à comprendre l’enfant. Le cerveau des petits enfants est immature et ils ne peuvent pas réagir comme des adultes à la frustration, à la difficulté, à la peur… La partie du cerveau qui contrôle nos impulsions, nos émotions, le cortex préfrontal, et les circuits neuronaux reliant le cortex préfrontal au cerveau archaïque (=émotionnel) ne commencent à maturer qu’à partir de 5 ans. Avant 5 ans, l’enfant ne peut pas contrôler ses émotions : il est incapable de prendre du recul sur ce qu’il vit. Un petit enfant vit les émotions avec beaucoup plus d’intensité que les enfants. Cette réévaluation implique des structures cérébrales qui sont encore immatures chez les enfants de moins de 5 ans.
Des activités de team building avec vos élèves
Dans mon précédent article "Le team building ou comment créer un climat collaboratif en classe", je vous présentais la philosophie derrière cette méthodologie. Maintenant, je désire partager quelques ressources pour vous aider à mettre en place des activités concrètes de team building dans votre classe.Rappelons-nous que selon le modèle de Tuckman, toute équipe se construit selon 5 étapes précises:1. Formation (forming)2.
Un film d'animation pour comprendre les émotions (et comment s'en libérer)
Je vous invite à découvrir un film d’animation qui présente de manière ludique et pédagogique les émotions ainsi que les façons de s’en libérer. Nous y découvrons notamment les émotions fondamentales (peur, joie, surprise,colère, dégoût,…), leur rôle, mais également des informations essentielles : les émotions déplaisantes que nous combattons se renforcentsubstituer une émotion à une autre ou l’ignorer nous empêche d’accéder à nos besoins et de les satisfaire pour se libérer de cette émotionnous communiquons avec les autres via nos émotionsverbaliser notre ressenti aide à diminuer l’intensité de l’émotion et à la faire disparaitreles émotions désagréables qui n’ont pas été libérées dans le passé se réactivent régulièrement et donnent lieu à des douleurs physiques (maux de ventre par exemple)les personnes qui ont souffert de leurs émotions dans le passé ont pu revêtir une « armure » qui cache une profonde insécurité affective. Sur le même thème juin 4, 2015
Un mois de bienveillance : un calendrier pour pratiquer la bienveillance au quotidien (gratitude, émotions, empathie)
Un mois de bienveillance : un calendrier pour pratiquer la bienveillance au quotidien (gratitude, émotions, empathie) J’ai conçu cet outil de manière à être utilisé comme un calendrier avec les enfants et plusieurs variations sont possibles : à la maison :s’inspirer le matin en lisant la case du jour et en effectuant la proposition du jour;ritualiser ce moment en famille le soir, au moment du repas ou du coucher : chaque membre peut répondre à la question du jour (tous les membres de la famille y répondent tous les jours ou alors à tour de rôle);à l’école :en classe, il est possible d’utiliser ce calendrier (en coupant les deux dernières cases de chaque ligne qui correspondent à la fin de semaine ou en prévoyant d’y répondre le lundi suivant et/ou le vendredi précédant) en désignant chaque jour un élève qui remplira son action en fonction de la case du jour. Pour partager cet article :
Mon fils, voici ce qu'est le consentement
Cher Coconut (c'est son p'tit nom d'amour!),Aujourd’hui tu as 5 mois, mais un jour qui va arriver beaucoup trop vite, ton pénis et toi allez vouloir explorer le monde. Peut-être que tu vas vouloir l’explorer avec des madames ou avec des monsieurs ou les deux.
La technique des petits points pour apaiser la colère (ou se libérer de toutes les grosses émotions)
« Tu veux bien me montrer où est ta colère sur l’affiche ? » L’écoute empathique et la reconnaissance des émotions des enfants (ou de quiconque d’ailleurs) a un effet apaisant. De plus, la personne qui verbalise ce qu’elle ressent va permettre à sa charge émotionnelle de diminuer.
Isabelle Filliozat, psychothérapeute : « Pour accueillir l'émotion d'un petit, il faut distinguer vraie émotion et émotion parasite. »
Les Pros de la Petite Enfance : Qu’est-ce qu’une émotion ? Isabelle Filliozat : C’est une réaction physiologique d’adaptation de notre organisme. On pense trop souvent que l’émotion est psychologique, mais ce n’est pas le cas ! Quand on a peur par exemple, notre amygdale va sécréter des hormones spécifiques qui vont nous préparer à agir face au danger. C’est donc une réaction physiologique qui a lieu.
Apprendre à gérer ses émotions : la roue de Plutchik pour enfants
Ce n’est pas toujours facile d’expliquer aux enfants les émotions qu’ils ressentent. Et c’est encore moins facile pour eux d’en parler ni même d’exprimer ce qu’ils vivent. J’avais déjà imprimé il y a quelques temps des cartes qui montrent différentes émotions et qui me permettent d’en parler avec eux. Cependant, je ne trouvais que ce n’était pas suffisant et j’avais envie de trouver un autre support pour mes deux plus petits. En fait, je cherchais quelque chose de plus ludique et peut-être même un jeu. Finalement je suis tombée là-dessus :