Le théorème des restes chinois.
- e-mail - e-mail - e-mail - e-mail - e-mail Les problèmes de congruences simultanées sont connus dans l'histoire des mathématiques comme « problèmes des restes » ou « des restes chinois ». C'est un sujet qui a donné lieu, depuis des siècles, à de riches développements mathématiques et dont l'origine reste hypothétique puisqu'il est très difficile de démêler les motivations premières qui en ont suscité l’intérêt. C’est ce qui est développé dans le chapitre 1. L'objet de cette brochure n'est pas de faire une histoire exhaustive ou quasi exhaustive de ces problèmes. Notre perspective d'étude est avant tout motivée par l'enseignement de l'arithmétique au lycée et c'est avec cet objectif que nous avons effectué une sélection – drastique – dans les documents auxquels nous avons eu accès.
L'Antiquité et l'invention des maths - Article
Théorème de Pythagore Le premier moment de l'histoire des mathématiques s'identifie néanmoins aux Grecs, qui, à partir du VIe siècle avant J.-C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée.
Index Chronologique
Avant Euclide - Prologue, les fondements de l'arithmétique et de la géométrie Ahmes, scribe égyptien qui vécut vers 1650 av J.-C. nous livre les premières traces écrites des mathématiques et des résultats obtenus par les Babyloniens remontant à des âges plus anciens encore. 1354 ans avant J.
scanR. Le moteur de recherche du monde de la recherche et de l'innovation
scanR est un puissant moteur de recherche qui offre une passionnante plongée dans l’univers de la Recherche et de l’Innovation en France. Une cartographie impressionnante de la richesse de l’univers de la recherche avec toutes ses ramifications. Le service est proposé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. scanR référence, présente et relie entreprises et laboratoires de recherche, auteurs de travaux de recherche (thèses, publications, brevets) et financements publics.
Cours vidéo de mathématiques, de la sixième à la terminale
«Cours vidéo de mathématiques» est composé d'une série de vidéos conceptuelles (on ne voit personne) où les concepts mathématiques sont expliquées au tableau blanc, lentement, systématiquement et en détail. Philippe Mercier, enseignant de mathématiques dans un collège de Moselle (France), s'y exprime clairement, comme s'il vous donnait un cours privé, et l'enregistrement vidéo offre l'immense avantage de pouvoir être arrêté, repris, avancé ou reculé à volonté au besoin. Même si la présentation est minimale, on a droit à des explications pédagogiques éprouvées et peaufinées sans doute par des années d'enseignement, avec des moyens réduits mais efficaces. L'ensemble compte plus de 600 vidéos de cours de la 6ème à la seconde. Le tout est complété par un forum d'aide en ligne. Une version mobile est également disponible pour visionner les vidéos sur un smartphone.
Mathématiques : histoire du zéro - Article
Le système de numération babylonien Les Grecs, peuple pourtant mathématicien, ont rejeté le zéro pour ces raisons. Ainsi, Euclide énonce : « Est unité ce selon quoi chacune des choses existantes est dite une ». En d'autres termes, est un ce qui existe. Le vide n'existant pas selon Aristote, le nommer est sans intérêt voire faux.
montyhall
Un paradoxe probabiliste éclairé par les maths : le jeu des portes Ce paradoxe est décrit dans le film Las Vegas 21, la série NUMBERS (saison 1 - épisode 13), le livre Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon... Aux Etats-Unis, de 1963 à 1977, le présentateur Monty Hall animait le jeu télévisé Let's Make a Deal.L'épreuve finale de ce jeu consistait à placer le candidat devant trois portes : derrière l'une d'entre elles il y avait une superbe voiture mais derrière les deux autres il y avait des chèvres. Le candidat choisissait une porte puis Monty Hall ouvrait alors une des deux portes restantes derrière laquelle il y avait une chèvre. Le candidat était alors libre de garder son choix de départ ou de le changer. Quelle était la meilleure stratégie ?
Histoire des mathématiques
Villeneuve retour au sommaire La preuve cartésienne de la quadrature du cercle Autre Ressource sur CultureMATH Isaac Newton mathématicien : les années de formation et les premiers écrits, Marco Panza (Mathématiques au XVIIe siècle) Ressources externes
DudaMath. Une application magique pour explorer les mathématiques
Dudamath est une étonnante application qui offre une sorte de super calculette en ligne pour l’exploration interactive des concepts mathématiques et la résolution de problèmes. Un outil interactif pour vos élèves et pour vous à partir du collège. À utiliser en classe avec le TNI pour montrer les manipulations à faire et faire participer vos étudiants. Une excellente ressource gratuite et sans publicité. Dudamath fait partie de ces calculettes en ligne qui permettent d’aborder les mathématiques avec une bonne dose d’interactivité. Des outils pour explorer les maths, mais aussi mieux comprendre.