background preloader

Évaluer, développer et valoriser vos engagements RSE - Labellucie

http://www.labellucie.com/

Related:  CH 2 MANAGEMENT DES EMPLOIS ET COMPETENCES ET BESOIN DES ORGA ?

QUAND LA RSE DEVIENT UN BUSINESS MODEL : les indicateurs de performance à suivre Pour mesurer le succès d'un réseau social d'entreprise, il est conseillé de garder un œil sur plusieurs indicateurs clés. La mesure de la valeur reste plus délicate à cerner. La mise en place d'un réseau social d'entreprise n'est pas un projet comme un autre. La responsabilité sociétale des entreprises, ou comment passer du privé au collectif Il ne se passe plus une semaine sans que l’on entende parler de responsabilité sociétale des entreprises. Des dizaines d’ateliers, de colloques, de conférences sont organisés sur ce thème partout en Europe, pour et par des entreprises. Pourquoi un tel engouement ? S’agit-il d’un simple effet de mode cosmétique ou d’une transformation de la société ? De par la relative profusion d’écrits sur le sujet et d’acteurs impliqués, un certain flou prédomine quant à savoir de quoi l’on parle exactement. En se penchant sur le contexte d’émergence, cet article tente d’éclaircir quelque peu le champ sémantique de la responsabilité sociétale des entreprises, avant d’en dégager certains des enjeux sociaux principaux.

Etre une entreprise écoresponsable est aussi un objectif économique Pour Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France, être une entreprise écoresponsable ne constitue en rien un frein à son activité. Au contraire, adopter cette démarche est un moteur de croissance pour Nespresso. Etre une entreprise écoresponsable, c'est allier la raison économique et la raison écologique. Trop souvent dans les entreprises, l'écologie vient après la raison économique. Mais aujourd'hui, tenir ce raisonnement n'est plus possible.

(Auto) Diagnostic RSE Pour qui ? Cette application est destinée à tout acteur professionnel souhaitant faire un bilan rapide de sa démarche RSE. Avec ce diagnostic, vous allez pouvoir lancer un plan d'actions prioritaires et/ou faire le point sur une démarche déjà engagée mais non formalisée . Comment ? Répondre aux questions prend une vingtaine de minutes (attention, il n'est pas possible de sauvegarder vos réponses en cours de route, vous devez donc aller au bout du questionnaire). Le diagnostic permet d'étudier les 7 questions centrales de la norme ISO 26000 : La formation professionnelle Un tiers des cadres supérieurs ont eu accès à la formation professionnelle en 2010, mais seulement 17 % des ouvriers. 35 % des cadres supérieurs et 33 % des professions intermédiaires ont eu accès à la formation professionnelle continue en 2010, contre 17 % des ouvriers et 23 % des employés. Les cadres ont donc bénéficié d'une formation continue deux fois plus souvent que les ouvriers. La formation au fil de la vie active ne permet donc pas aux catégories sociales de se rapprocher en matière de qualifications. De fait, le taux d'accès à la formation continue est croissant avec le niveau de diplôme initial : seuls 10 % de ceux qui n'avaient aucun diplôme ont eu accès à la formation en 2010, contre 34 % de ceux qui ont plus qu'un bac + 2. Accès réservé

Michel Doucin nommé Secrétaire général de la plateforme RSE Publié le 18/07/2013 Attention, cet article a été publié le 18/07/2013. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. La formation et le dialogue social, clés de la compétitivité Le chemin de la réindustrialisation passe par la réorganisation des qualifications, ainsi que par une réflexion sur les parcours professionnels. Les jeunes n'aiment plus l'industrie et l'industrie ne les trouve pas formés à son goût. Le divorce entre eux serait-il consommé alors même que les départs à la retraite attendus nécessiteraient au contraire un attrait réciproque ?

[CDURABLE.info l’essentiel du développement durable] Un an après la publication de la norme ISO 26000, le label LUCIE devient un label RSE de référence Un an après la publication de la norme ISO 26000, le label LUCIE devient un label RSE de référence Au total, trente-deux entreprises sont d’ores et déjà membres de la « communauté LUCIE ». Parmi les quatorze entreprises de toutes tailles et de tous secteurs déjà labellisées, on peut citer notamment : Newworks (imprimeur), Purodor-Marosam et Bio Attitude (produits de nettoyage), Coralis (coopérative agricole), Bel’M (fabricant de portes), Zolpan (fabricant et distributeur de peintures), mais aussi des entreprises du secteur tertiaire comme Poussière d’Etoiles et Sagarmatha (agences de communication et d’évènementiel), Ateliers Volume (conception de stands pour expositions), Lomarec (location de matériel événementiel), Union des Couveuses (réseau de couveuses d’entreprises), Sercib (promoteur immobilier) et Hebel Traiteur (traiteur), Regain (Textile). Le label LUCIE permet d’authentifier l’engagement RSE des entreprises et de les accompagner dans une démarche de progrès continu.

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) Dernière mise à jour 28/09/2015 La GPEC permet d'établir une photographie des ressources humaines disponibles (emplois, âge et qualification des salariés, personnes détentrices de compétences clés) afin d'anticiper les besoins futurs de l'entreprise et mettre en place les actions nécessaires (formations, recrutements) pour faire face aux évolutions du contexte économique. La notion de GPEC en entreprise L’ANI du 14 novembre 2008 sur la gestion prévisionnelle des compétences est venu asseoir le concept de GPEC. L'ANI stipule que la GPEC implique, de la part des entreprises, de réaliser un "diagnostic global" des métiers, de l'emploi et des compétences en son sein. Ce diagnostic doit notamment s'appuyer sur des diagnostics individuels des compétences des salariés (notamment des plus fragiles) basés sur le bilan d'étape professionnel, la VAE ou le passeport formation.

La RSE comme instrument de gouvernance d’entreprise : une application à l’industrie française des télécommunications 1Depuis le début des années 1990, la « nouvelle firme », désintégrée verticalement et intensive en capital humain, domine le monde industriel (Rajan et Zingales, 2000). Les vingt dernières années ont donc été marquées par le développement de l’externalisation, le recours accru à la sous-traitance ainsi que par un renforcement des firmes sur leur métier de base (Langlois, 2003). Dans ces conditions, les relations de coopération interentreprises se sont multipliées sur la base d’un réaménagement des processus de production mais également dans une logique de complémentarités productives (Richardson, 1972 ; Loasby, 1996). Comment mettre en place la GPEC ? - Tout sur la GPEC La GPEC consiste à déterminer, en fonction de la stratégie de l’entreprise et des évolutions du marché, les besoins en matière d’emplois et de compétences au cours des 3 prochaines années. C’est une démarche opérationnelle qui prend son sens dans son articulation avec la stratégie de l’entreprise : la GPEC ne peut résulter de l’initiative isolée d’une direction des ressources humaines. Elle s’inscrit dans un projet d’entreprise et implique donc tous ses acteurs :

Related: