background preloader

CRIIRAD - page d' accueil

CRIIRAD - page d' accueil

http://www.criirad.org/

Related:  documentaire nucléaire !Physique-chimieÉnergiePhysique-chimieNucléaire - A Classer

Centrale nucléaire flottante: Pékin propose à Moscou de coopérer La Chine a proposé à la Russie de créer une coentreprise de construction et d'exploitation des centrales nucléaires flottantes, a annoncé mardi à Moscou Djomart Aliev, directeur général de la société russe Rusatom Overseas. "Nous avons reçu un projet de mise en place d'une coentreprise russo-chinoise qui bénéficierait d'investissements des deux pays. Cette société créerait et exploiterait une flotte spéciale. Il s'agit d'une coentreprise de production et d'exploitation des centrales nucléaires flottantes. Nos collègues chinois ont fait cette proposition que nous n'avons pas rejeté", a indiqué M.Aliev. "L'idée est bonne du point de vue commercial", a-t-il ajouté.

La Chimie au Lycée La matière L’énergie La chimie organique Acidité/Basicité La cinétique Manifeste Négawatt : réussir la transition énergétique, de Thierry Salomon Se chauffer, s'éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l'énergie est au coeur de nos vies à tel point que nous vivons encore dans l'illusion d'un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin prévisible des réserves disponibles, les bouleversements climatiques et les catastrophes écologiques récentes (Deep Water Horizon, Fukushima...) sont autant de signaux d'alerte qui ne laissent plus la place au doute quant à la nécessité de changer notre manière d'appréhender l'énergie aujourd'hui. Depuis dix ans, vingt-cinq praticiens de l'énergie (architectes, ingénieurs, économistes, responsables associatifs, urbanistes...) engagés dans la recherche d'un avenir énergétique durable ont élaboré le scénario négaWatt, certainement la proposition la plus novatrice pour repenser la politique énergétique de la France.

L'Allemagne sort du nucléaire sans polluer davantage « La fin du nucléaire en Allemagne passe par le charbon », titrait en octobre dernier Le Monde, relayant une idée très généralement répandue. Faux ! affirme Andreas Rudinger, chercheur à l'Iddri, Institut du développement durable et des relations internationales, qui vient de plancher sur le sujet. « En volume, la production d'électricité à partir de houille et de lignite est restée quasiment stable en Allemagne l'an dernier, avec une hausse de 1,7%, selon les chiffres que vient de publier l'industrie énergétique allemande (AG-Energiebilanzen 2011) », souligne-t-il. Même si le charbon continue à se tailler la part du lion dans le mix électrique allemand en représentant 44% de l'électricité produite (50% en 2001). Quant aux autres sources d'énergies fossiles (gaz et pétrole), émettrices également de gaz à effet de serre, leur volume a même légèrement baissé en 2011, les centrales gaz produisant environ 14% du courant outre-Rhin. Pas d'augmentation inévitable des centrales thermiques

Les informations - Page 15 BonsoirPoint d'information Les séismesSéisme de magnitude 6.7, à 10h16 (17h16 heure Japon) le 11 avril au nord-est du JaponCe séisme avait son épicentre proche de la centrale de Fukushima I et d’une faible profondeur (21 km). Il a provoqué une alerte locale au tsunami d’une ampleur correspondant à une hauteur de vague de 1 mètre selon l’Ambassade de France. Cette alerte a été levée rapidement.D’après une dépêche AFP datée de 11h02 (heure française), ce séisme aurait entraîné la coupure de l’alimentation électrique des réacteurs n°1, 2 et 3 de la centrale de Fukushima I. L’injection d’eau pour ces 3 réacteurs aurait été en conséquence arrêtée.

Impact technologique dans l’énergie - Wave to Nuclei L’innovation se voit de plus en plus à tous les niveaux de la science ou la technologie en particulier dans le modèle anglo-saxon pour les technologies de rupture. Les cas les plus parlant sont les entreprises tel que Google pour les Google Glass ou bien encore D-WAVE pour les ordinateurs et calculateurs quantiques. L’un des domaines les plus critiques restant l’énergie. Notre société contemporaine basée sur le modèle fissile nucléaire en France avec une proportion à hauteur de 77 % de la production a construit ce modèle sur le système industriel actuel de productivisme centralisé. Une centrale conséquente capable de créer de l’énergie distribuée par un seul partenaire industriel fortement lié à l’État. Ce même modèle économique est prôné par le projet ITER.

Académie des Sciences -Chimie Tradition et modernité dans les Comptes Rendus de l'Académie des sciences Depuis leur création en 1835 par François Arago, un mathématicien, physicien et astronome français qui fut choisi en 1830 comme secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, les Comptes Rendus de l'Académie des sciences ont publié un nombre impressionnant de contributions exceptionnelles. Parmi les documents qui ont fait date, rappelons simplement l'article de D.

Bois énergie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Section d'un tronc d'arbre Granulés de bois « L’utilisation du bois comme source d’énergie ne peut être considérée comme renouvelable et participant pleinement au développement durable que si les rejets émis sont faibles et maîtrisés. Observez le rayonnement de l'uranium rendu visible grâce à une étonnante expérience Une expérience filmée permet de visualiser les rayonnements émis par l’uranium en cours du processus de radioactivité. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher

Related:  Fukushimalaurentsergeant