background preloader

Tableaux des maladies professionnelles

Tableaux des maladies professionnelles
Une maladie est dite professionnelle si elle est la conséquence directe de l'exposition d'un travailleur à un risque physique, chimique ou biologique, ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle et si elle figure dans un des tableaux du régime général ou agricole de la Sécurité sociale. Cette base de données permet d'accéder à ces tableaux, tels qu'ils sont publiés au Journal officiel, grâce à plusieurs modes de recherche. Pour en faciliter la compréhension, chaque tableau est accompagné d'un commentaire médico-technique, rédigé par des experts. Ainsi cette base de données permet de répondre aux questions : l'activité exercée est-elle susceptible de conduire à une maladie professionnelle ? une maladie donnée peut-elle avoir une composante professionnelle ? Dans tous les cas, une fois la déclaration faite par le salarié ou ses ayant-droits, c'est l'organisme de sécurité sociale qui reconnaît ou pas le lien entre la maladie et l'activité professionnelle.

http://www.inrs-mp.fr/mp/cgi-bin/mppage.pl?

Related:  Ergonomie des postes de travail

Elaboration du questionnaire et opérationnalisation des variables Mardi 19 octobre 2010 2 19 /10 /Oct /2010 18:28 Avertissement Faire attention à la logique interne du questionnaire (qu'il n'y ai pas de biais de construction comme par exemple un effet de Halo c'est à dire quand les questions et les réponses peuvent se contaminer entre elles, si on pose au début une question qui irrite le sujet ça peut influencer sur un plan émotionnel ses réponses). Il faut donc essayer de disséminer les questions susceptibles de se contaminer entre elles! Mais aussi les types de questions (question fermée où on donne les possibilités de réponses au sujet, semi-ouverte où on ajoute un « Autres, précisez », les questions fermées dichotomiques où il y a deux possibilités de réponses, les questions ouvertes. Chaque type de questions à ses avantages et inconvénients (pour les questions fermées c'est le codage statistique l'avantage).

Histoire de l'ergonomie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ergonomie a été fondée comme champ disciplinaire dans la seconde moitié du XXe siècle. Une filiation peut être trouvée avec l'organisation scientifique du travail (voir notamment : taylorisme et fordisme) qui a profondément modifié les conditions d'exercice du travail en entreprise et qui a rendu de plus en plus prégnantes des préoccupations dont l'explicitation dans différents courants dans la première moitié du XXe siècle a fait naître une discipline unique dans la seconde moitié. Ainsi, l'histoire de l’ergonomie renvoie à des préoccupations de santé des humains au travail, de rendement du travail humain et d'analyse des caractéristiques des situations de travail. C’est après la 2e guerre mondiale qu'est créée la SELF (Société d'Ergonomie de Langue Française) qui marque sa spécificité par la place qu’elle donne à l’analyse ergonomique du travail et au concept d’activité. L'ergonomie avant l'ergonomie[modifier | modifier le code]

Aménagement et ergonomie du poste de travail Le médecin du travail peut proposer des mesures individuelles telles que mutations ou transformations de postes, justifiées par des considérations relatives notamment à l'âge, à la résistance physique ou à l'état de santé physique et mentale des travailleurs. L'employeur est alors tenu de prendre en considération ces propositions et, en cas de refus, de faire connaître les motifs qui s'opposent à ce qu'il y soit donné suite. Lien article L 4624-1 du Code du Travail. L’aménagement du poste de travail à l'état de santé du salarié trouve toute sa place à l’occasion de la reprise du travail après un arrêt-maladie, en vue d'éviter une rechute, de faciliter la réadaptation au travail et d'adapter le travail aux capacités restantes du salarié. Cet aménagement peut être temporaire ou permanent.

Tableaux des maladies professionnelles (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fbdd%2Fmp.html¤tTitle=Tableaux%20des%20maladies%20professionnelles) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fbdd%2Fmp.html¤tTitle=Tableaux%20des%20maladies%20professionnelles) Conformément à la loi du 25 octobre 1919, une maladie peut être reconnue comme maladie professionnelle si elle figure sur l'un des tableaux annexés au Code de la Sécurité sociale.

L'en jeu humain et stratégique de l'ergonomie L’ergonomie, le travail au service du salarié Nous avons tous entendu parler de siège, d’outil ou d’interface ergonomique. Que ce soit au bureau, dans les usines ou dans les parcs informatiques, l’ergonomie est dans toutes les bouches. Ce terme, très en vogue depuis que le développement durable est devenu tendance et que les entreprises ont compris que l’intégration d’une démarche RSE dans leur stratégie pouvait améliorer leur image et leur chiffre d’affaires, est présent dans tous les domaines : services, médecine, psychologie, éducation, industrie, agriculture, informatique, ingénierie, architecture… Les définitions de l’ergonomie abondent. Pour comprendre véritablement le sens de ce terme, il est nécessaire de connaître son origine étymologique.

Wojciech Jastrzębowski Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wojciech Jastrzębowski (1799-1882) est un ingénieur et naturaliste polonais, considéré comme le fondateur du terme et du concept de l'Ergonomie. « Origines historiques de l'ergonomie et de l'ergologie », François Vatin (2006) I - Analyser la situation: Évaluation des risques professionnels. Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels ? L'évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Elle constitue l'étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail L'EvRP est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un "document unique". Ce document est mis à la disposition des salariés, des membres du CHSCT, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l'inspecteur du travail et des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale ainsi que des inspecteurs de la radioprotection. Pourquoi évaluer les risques professionnels ?

Page d'accueil - Accueil Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée

Related: