Les 10 principales causes de mortalité En 2019, les 10 principales causes de mortalité ont été responsables de 55 % des 55,4 millions de décès survenus dans le monde. Les principales causes de mortalité dans le monde, par ordre de nombre de décès total, ont trait à trois grandes catégories d’affections : les affections cardiovasculaires (cardiopathies ischémiques, accident vasculaire cérébral), les affections respiratoires (bronchopneumopathie chronique obstructive, infections des voies respiratoires basses), et les affections néonatales (asphyxie périnatale et autres traumatismes à la naissance, état septique et infections néonatals, complications dues à une naissance prématurée). Les causes de décès peuvent être regroupées en trois catégories : maladies transmissibles (maladies infectieuses et parasitaires, affections maternelles, périnatales et nutritionnelles), les maladies non transmissibles (chroniques), et les traumatismes. Les principales causes de mortalité dans le monde Note de l’éditeur
Ouvriers en esat : des représentations professionnelles de métier hétérogènes L’existence même des esat pose la question du travail comme élément de statut social et construction identitaire. Sainsaulieu (1977) et Dubar (1991) ont montré comment le travail apparaît comme un lieu de socialisation majeur et procède ainsi à la formation de l’identité individuelle et collective. Si le travail est un lieu de socialisation, il paraît évident qu’il soit proposé aux personnes atteintes d’un handicap mental ou psychique. La construction de l’identité chez les personnes handicapées est souvent complexe car, d’une part, leur handicap fait écran à cette construction et, d’autre part, toujours à cause de ce handicap, beaucoup d’entre eux n’ont pas été au contact de structures sociales ou d’expériences pourvoyeuses d’identité (école, vie de famille, participation à une vie associative et citoyenne…).
Fédération APAJH, au service de la personne en situation de handicap Les 20, 21 et 22 juin, la Fédération APAJH organisait son 43e congrès national, à la Cité internationale universitaire de Paris où il a rassemblé plus de 400 personnes. Comme chaque année, ce moment militant fort a permis le renouvellement des instances nationales, l’examen des rapports d’activité et financier, et des rapports moral et d’orientation. A l’honneur cette année, la réflexion collective autour de la notion d’habitat et la signature de conventions de partenariat dans le domaine du sport.
untitled Ces réflexions n’en sont aujourd’hui qu’à leur début et elles devront se nourrir demain de recherches et de concertation avec les personnes handicapées, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent au quotidien. Les acteurs, décideurs et techniciens qui travaillent à améliorer l’accessibilité du cadre de vie se trouvent souvent démunis pour prendre en compte tous les handicaps visés par la loi de 2005. Dans ce contexte, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et le ministère de l’égalité des territoires et du logement ont décidé de publier une série de fiches pour les aider à comprendre les situations de handicap rencontrées par les usagers dans leur diversité. La première fiche de cette collection du Certu porte sur des handicaps mal appréhendés par les acteurs et de ce fait trop souvent oubliés dans les programmes d’action : les handicaps mentaux, cognitifs et psychiques. Cette fiche présente notamment :
La Belgique, terre d'accueil d'enfants et adultes handicapés Comment expliquer la "fuite" d'un nombre croissant de personnes handicapées françaises vers la Belgique ? Quelques chiffres Selon un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), environ 3 600 enfants et adultes handicapés français étaient accueillis dans des établissements médico-sociaux (EMS) de Belgique en 2005. 1 400 enfants y étaient scolarisés dans des établissements spécialisés. En 2009, on estime à plus de 2 000 le nombre d’enfants ainsi "exilés", dont la moitié serait issue de la région Nord-Pas-de-Calais.
Bibliographie UE 2.4 Processus traumatiques – PaReDoc Vous retrouverez ici les ressources bibliographiques en lien avec la thématique des processus traumatiques UE 2.4 Ferhi, K., Ferhi, A.-h., Rasolo, E., Ferhi, A. et Abbadi, K. (2011). Portail STI - Ressources pédagogiques Triés par : Niveau et spécialité | Filière Collège Découverte des métiersCollège Decouverte professionnelle 3h Cahiers de l’Animation- CEMÉA - Site de l'association nationale En BPJEPS, en stage Bafa, en Auvergne, en Occitanie ou ailleurs, en séjour de vacances, à l’école, c’est chaque fois l’occasion de vivre des nouveautés aux mille éclats. Certaines éblouissent et font changer, d’autres écorchent les habitudes d’un chez soi qui rassure mais fige aussi, et font réfléchir. Pendant les vacances, en formation, au cours de la construction d’une cabane, lors d’une nuit à la belle étoile, d’un jeu effréné, en chantant, en se lavant (toilette rapide ou sous la douche),<citeles premières fois se succèdent et se multiplient, détricotent les certitudes ; le « déjà mille fois vu » par beaucoup est une découverte pour d’autres qui ne l’ont pas vécu. Laissons le temps faire et l’expérience se tisser pour celles et ceux qui ne savent pas encore. Nos habitudes d’hygiène nous jouent des tours., Nous qui les pensions être aussi celles de nos copains et copines,. mais en collectivité il faut écrire une partition commune, et préparer un cocktail qui ne soit pas Molotov
Le Collectif Santé Mentale et Troubles Psychiques lance son site internet et organise un rassemblement à Paris le 29 novembre Dans le cadre de la 5ème édition du « Mois extraordinaire » qui se déroule du 1er au 30 novembre à Paris, le Collectif Santé Mentale et Troubles Psychiques organisera, vendredi 29 novembre, de 17h à 19h sur la Place de la Bastille, une manifestation rassemblant tous les acteurs de la santé mentale (usagers, familles, professionnels du sanitaire, du social et du médico-social, chercheurs) ainsi que les élus et le grand public. Objectif : rassembler le plus grand nombre de personnes, munies de lampes de poche, bâtons lumineux, T-shirts ou gilets phosphorescents, afin de mettre en lumière la santé mentale et les troubles psychiques, et d’informer le grand public sur l’importance de ce sujet et ses enjeux, ainsi que sur les troubles et le handicap psychiques, encore méconnus. Parallèlement le Collectif Santé Mentale et Troubles Psychiques vient de lancer un nouveau site internet et une pétition pour que la santé mentale et les troubles psychiques soient déclarés grande cause 2014 :
Au moins 38.000 enfants handicapés ne sont pas du tout scolarisés Handicap: trois décrets de la loi de 2005 enfin publiés au Journal officiel --afp---09 04 09 ----Trois décrets d'application de la loi handicap de février 2005 destinés à améliorer la prise en charge et la scolarisation des handicapés ont été publiés au Journal officiel ces derniers jours, a fait savoir jeudi le secrétariat d'Etat à la Solidarité dans un communiqué. Un des textes vise à "développer une coopération entre les établissements médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés et les établissements scolaires relevant de l'Etat".
Ce site de la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles, créée en 1960, rassemble 550 associations de bénévoles, parents et amis, qui agissent pour que toute personne déficiente intellectuelle dispose d’une solution d’accueil et d’accompagnement et soit le plus intégrée possible dans la société. Ce site est destiné à la fois aux personnes souffrant de handicap mentale et à leurs proches (famille, amis, entourage...). Ce site est très intéressant car il donne accès à ses associations membres sur l’exagone, il offre des informations claires et accessibles sur les différentes formes de handicap mental et présente les offres d’accompagnement spécifiques aux besoins des usagers. by maloni_groupe3_psy Apr 14