background preloader

Antonin GAUNAND » Les 5 étapes de constitution d’une équipe

Antonin GAUNAND » Les 5 étapes de constitution d’une équipe
Bruce Tuckman a modélisé en 1965 les différentes phases de vie d'une équipe, qui sont autant d'étapes par lesquelles un groupe passe au cours de son existence. Cette modélisation des étapes de formation d’un groupe restreint est particulièrement intéressante pour repérer le niveau de maturité d'une équipe, et permettre au leader d'utiliser les bons leviers d'animation au bon moment. 1. Première phase - Constitution Connaître les autres Cette première phase correspond à la création de l'équipe à proprement parler : les membres du groupe se rencontrent, apprennent à se connaître, se positionnent les uns par rapports aux autres et découvrent la légitimité de chacun. Rôle du leader Le leader a un rôle décisif dans la mise en place d'une dynamique de groupe : il s'agit de fédérer des personnalités parfois très différentes, en s'inspirant des techniques de team building. 2. Se confronter aux autres Cette deuxième phase correspond à la confrontation des opinions de chacun. 3. 4. Travailler ensemble

http://www.antonin-gaunand.com/leadership/les-5-etapes-de-constitution-d-une-equipe/

Related:  QG2 TRAVAIL ENSEMBLE ET COOPERATIONAttitudes et Dynamique de groupeManagement CollaboratifLa cohésion de groupe au sein d'une équipe

Comment faire progresser ses équipes grâce à... l'intelligence collective Chroniques d’experts Management Le 13/06/2016 Temps de lecture : 5 minutes Les six attitudes de Porter De WikiMediation. Elias Porter (1914 - 1987) est dans la mouvance de Carl Roger. Il prône la non-directivité dans les interventions d'accompagnement. Comme lui, il imagine qu'il doit être possible d'entrer dans la pensée d'autrui dès lors que l'on est en phase, d'autres diront que l'on se synchronise et pousseront l'idée à l'extrême (voire à l'absurde) dans la gestuelle et l'énonciation verbale (cf. la programmation neuro-linguistique). Porter contribue à définir le profil de la personne "empathique", soit celle qui a une "écoute bienveillante". Pour cela, il va élaborer un questionnaire dont l'objectif va être de distinguer six types d'attitudes : évaluation-jugement, interprétation, soutien-encouragement, investigation-enquête, suggestion-conseil-ordre, compréhension.

La théorie d'Herzberg sur la motivation au travail - Antonin GAUNAND Selon Herzberg, la motivation au travail est liée à deux facteurs, la satisfaction et l'insatisfaction, qui agissent de manière indépendante l'une de l'autre. Les travaux de Frederick Herzberg (1923-2000), psychologue et professeur de management à l’Université de l’Utah, ont porté essentiellement sur la motivation de l’homme au travail. Pour lui, les facteurs de satisfaction au travail ne sont pas les mêmes que les facteurs d’insatisfaction et de mécontentement. Il considère que ces deux facteurs - la satisfaction et l'insatisfaction au travail - agissent de manière indépendante : ainsi, le contraire de la satisfaction n'est pas l'insatisfaction mais l'absence de satisfaction.

Modèle de Tuckman : la cohésion d'équipe - My Agile Partner Scrum Le docteur Bruce Wayne Tuckman a proposé un modèle sur la cohésion de l’équipe appelé le modèle de Tuckman. Il est intéressant de voir ce modèle de Tuckman qui se base sur le résultat d’une analyse de plus de 50 études sur la théorie des équipes. Avant d’aller plus loin, sachez que le docteur Bruce Wayne Tuckman est un psycho-sociologue américain très reconnu dans sa profession. D’ailleurs, vous pouvez regarder notre vidéo sur ce sujet :

Anniversaire - Decathlon : les coulisses de l'Innovation Q - Vincent, quelle est votre vision de l’Innovation chez Decathlon ? R - Decathlon est un grand distributeur, c’est pour moi une évidence. Mais c’est aussi un très grand concepteur de produits et de services sportifs exclusifs. Or cette capacité à innover, à se remettre en question, à concevoir, à créer, devait être expliquée. Pour nous, innover c’est s’adapter aux besoins des clients après les avoir écoutés et après avoir observé leur pratique et leur corps en action.L’Innovation avec un grand i, c’est donc identifier, comprendre un besoin et le transformer. »

Attitude de Porter - Communication orale Les attitudes dangereuses qui nuisent à l'éclosion du discours authentique (cf. J. Porter) : 5 attitudes” négatives “ 1/ Evaluation Une définition du leadership : influencer et fédérer - Antonin GAUNAND Le leadership est le "processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun." (définition du leadership issue de l'ouvrage de Peter NORTHOUSE, Leadership - Theory and Practice, Sage). On peut définir le leadership comme étant une autorité d’influence, basée les relations que le leader noue avec les membres d’un groupe. Être un leader est une reconnaissance, et non un statut (voir l'article Leader ou manager). Le leadership est le "processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun."

RH : le triple enjeu de la cohésion d’équipe Il est réducteur de résumer la cohésion d'équipe à un simple générateur de bonne ambiance au travail. La cohésion est une notion qui va bien plus loin que ça. Bien-être, appartenance, performance, nombreux sont les enjeux. Un engouement qui n’est plus à prouver L’élément qui en dit long sur l’importance de la cohésion d’une équipe, c’est le succès indiscutable du team-building en entreprise. Preuve que c’est une notion véritablement recherchée par bon nombre de managers et de DRH.

Related: