La sculpture grecque antique
LA SCULPTURE GRECQUE ANTIQUEJean-Claude Daumas pour Latine Loquere Iconographie :– Sculpture grecque archaïque : ici– Sculpture grecque classique : ici– Sculpture grecque classique, style sévère : ici– Sculpture grecque hellénistique : ici Par sa variété et sa qualité, la sculpture grecque est sans aucun doute la plus remarquable de toute l´Antiquité ; mais nous ne la connaissons qu´imparfaitement dans la mesure où de très nombreuses œuvres ont disparu (pillages, fonte du bronze et même du marbre pour récupérer la matière première). Sources :DEVAMBEZ Pierre “ Les arts de la Grèce, Encyclopaedia Universalis, 10, 1989, p. 855-872.HOLTZMANN Bernard “ L´Art de l´Antiquité 1- Les origines de l´Europe, Gallimard, 1995, 591 p.MAFFRE Jean-Jacques – L´art grec, Que sais-je ? I “ LA SCULPTURE ARCHAàQUE (VII°-VI° siècles) : L´APPRENTISSAGE La véritable sculpture grecque naît au VII° siècle avant J. Ce style de statues sculptées dans la pierre tendre (pôros), né en Crète, gagne ensuite le Péloponnèse.
com - Rencontre d'un génie inconnu, Nikola Tesla
Préface Un sondage effectué parmi les élèves du premier cycle de l’INSA de Lyon, donnèrent des résultats surprenants : sur les 87 réponses que j’ai reçues, environ 4 étudiants étaient capables de me fournir des informations pertinentes sur Nikola Tesla, ce qui représente 5 % des étudiants interrogés. C’est très peu vu l’environnement scientifique dans lequel l’étude a été faite. Cela est d’autant plus étonnant que Tesla a donné sa vie à la science, restant célibataire toute sa vie pour se consacrer pleinement à sa passion : l’invention. Au cours de sa vie, il a inventé de très nombreuses machines, dont certaines sont révolutionnaires, capables de bouleverser le monde entier. Introduction Carte d’identité de Nikola Tesla Nikola Tesla voit le jour le 10 juillet 1856 à Smiljan, en Croatie près de la côte Adriatique et meurt le 7 janvier 43. Décorations de Tesla Partie 1 : L’électricité Ses débuts à l’école Invention du moteur à courant alternatif Lutte pour la recherche d’un standard électrique
L'art au service des idéologies totalitaires
L'art est un grand témoin des régimes totalitaire que ce soit au travers de la propagande élémentaire (affiches, caricatures) ou du rôle des artistes, consentants ou contraints, qui sont pris dans une exigence d'adhésion au totalitarisme et de soumission de leur art à son service. Pour aborder cette question au cœur de l'art du XXème siècle, on peut cibler l'approche sur la problématique suivante : « l'art sert-il les idéologies totalitaires au XXème siècle ? » Les ressources pour le collège proposent des supports possibles pour l'étude en classe d'histoire de 3ème : Remarques : Comme nous y invite le programme, l'étude des régimes totalitaires en 3ème ne doit pas être menée sous la forme d'une comparaison entre nazisme et stalinisme.
Parlons énergie » Blog Archive » Un physicien en colère parle d’énergie libre
Le savoir et la technologie comme base d’une civilisation contre la puissance des lobbys sur la recherche scientifique, voilà ce qu’il faut chercher ; ouvrons la boîte de Pandore, et mettons un terme à l’hégémonie du nucléaire, du pétrole et de toutes les autres ressources fossiles pour échapper à leurs conséquences dévastatrices sur notre environnement, notre TERRE. Puisque quelques amis me l’ont si gentiment suggéré, au nom de la liberté d’expression, de mon mépris des Grenelle de l’environnement, de mon dégoût du nouveau cinéma – taxe carbone et MOX de Faux-cul Shima - et pour le bien être de tous, aujourd’hui, c’est l’heure du grand lavage de mains et de cerveau ! L’unique vérité est l’art de voir. Voyez. Mon parcours Je fus chercheur et docteur en physique au THÉÂTRE de l’enseignement occidental, ce que je sais dépasse tout ce qu’on vous a appris et même tout ce qu’on vous a caché. Nikola Tesla était trop en avance… L’Énergie du vide Et pourquoi ? L’Énergie libre existe ! Entre autres …
"Une histoire d'Ulysse", par Jean-Pierre Vernant
Ulysse ? Qui c’est ? Qu’est-ce que c’est ce bonhomme ? C’est un de ces personnages qui du fond des temps est venu jusqu’aujourd’hui parce qu’il est ce qu’on peut appeler un héros de la Grèce ancienne, un des personnages clef. Imaginez-vous que plus tard, 3 ou 4 siècles après, au Ve siècle avant Jésus-Christ, à Athènes, tous les petits enfants qui allaient à l’école apprenaient par cœur les histoires d’Ulysse. Cela faisait parti des évidences. Ulysse, c’est une autre paire de manche. Alors, cet Ulysse, à Troie, a déjà montré qu’il était un très bon guerrier mais - il se trouve que, moi, ça me le rend plutôt sympathique - il n’avait pas tellement envie de partir à la guerre. Il fait donc la guerre de Troie, vous savez, ça dure longtemps, dix ans de guerre, dix ans de siège, finalement Troie est prise. Donc, quand les Grecs repartent en bateau, ils ont la conscience lourde et les Dieux décident de les punir. Au bout de 9 jours de tempêtes il ne sait plus où il est. Le bateau part. Energy,
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Histoire des Arts en Khâgne » Blog Archive » La sculpture grecque antique
Le terme sculpture recouvre reliefs et statues (terme grec glyphein : sculpter ≠ graphein = dessiner) Aborder la sculpture grecque antique comporte des difficultés : – l’étude doit être faite par l’archéologue (s’intéressant à tout vestige même minime et pas seulement aux chefs d’œuvre) ou en historien de l’art qui lui ne retient que les pièces les mieux conservées, voire en philologue ? Car l’essentiel de ce qu’on sait sur les sculptures grecques antiques vient des auteurs de l’Antiquité qui citent plusieurs œuvres et artistes : exemples d’Ekphrasis de Philostrate, de Callistrate (dont on ignore tout : IVe siècle ? – les œuvres sont sorties de leur contexte, offertes à la contemplation du public qui n’a rien à voir avec leur fonction première, avec les conditions de leur production et le contexte politique, culturel de leur époque. L’évolution de la grande statuaire. 1) Epoque archaïque : Korè et kouroi. p. ex. Vers 590 av. – Myron, 6.
Une web app. pour l’exposition « Correspondances » à l’Espace Culturel Louis Vuitton
Dans le cadre de l’exposition « Correspondances », l’Espace Culturel Louis Vuitton, en collaboration avec l’agence Sisso, a conçu et développé un dispositif de médiation numérique consultable in situ ou hors les murs. La particularité principale de cette web application est d’être conçue en responsive web design, ce qui permet de la consulter gratuitement aussi bien sur ordinateur que sur Iphone ou Ipad. Une variété de supports qui permet autant de situations possibles pour son utilisation, et une adaptation optimale aux besoins de médiation. La web application, disponible en anglais et en français, s’ouvre sur cinq rubriques principales, (artistes, oeuvres, timeline, visite virtuelle et vidéos) dont l’atout est de faire de nombreux renvois entre les pages. La visite virtuelle, point fort de l’application Autre atout de l’application, une visite virtuelle de l’exposition, avec 9 spots et une vision à 360°. Une pluralité de sources pour une pluralité d’approches Site web de l’exposition