http://www.youtube.com/watch?v=TBuRaS1L6aI
Daniel Pink – La vérité sur ce qui nous motive Téléchargez gratuitement le premier chapitre du livre Devenez Riche Recevez 60 € (Parrainage Boursorama) en cliquant ici et un ebook offert Pensez-vous que quelqu’un s’est déjà demandé comment motiver les contributeurs sur Wikipédia ? La conception traditionnelle du management est dépassée : elle suppose que les salariés ont besoin d’un stimulant sous forme de récompense ou de punition pour avancer et qu’ils ont besoin d’être guidés sans quoi ils seraient perdus. Sommes-nous des glandeurs en puissance n’attendant que le regard d’un supérieur pour s’agiter ? Voici pourquoi le management est mort !
Intervention de Monique Dixsaut – Une raison déraisonnable : mythe et dialectique. Journée de la solidarité humaine 2010 – Spirituel et Rationnel : les alliances paradoxales Intervention de Monique Dixsaut, professeur émérite de philosophie à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne –Une raison déraisonnable : mythe et dialectique. L’opposition platonicienne entre muthos – la parole de l’origine, l’histoire, qui appelle la croyance et dont le sens doit être interprété – et logos – le discours contrôlé du savoir qui s’articule autour de questions qu’il est seul capable de poser et de réponses qu’il est seul capable de chercher – domine la pensée occidentale jusqu’à ce qu’on a appelé les « philosophies du soupçon ».
Évaluation des risques et document unique L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités est l’un des principes généraux de prévention présents dans le Code du travail. Frédéric Fréry, ESCP Europe - des stratégies d'innovation à l'innovation stratégique - Parole d'auteur stratégie - xerficanal-economie.com Les dernières émissions de Frédéric Fréry Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV
Productivité et bonheur au travail vont de pair. On le pressent tous plus ou moins : plus le cadre de travail est positif, plus les rapports humains sont harmonieux, plus les salariés sont contents de leur travail… plus la productivité est durablement importante. D’ailleurs, Blanche Neige ne nous le chantait-elle pas depuis notre plus jeune âge avec “sifflez en travaillant et le balais paraît léger” (cf. ci-dessous) ? Mais de plus en plus d’études l’attestent scientifiquement : le bonheur au travail et la productivité vont de pair. C’est ce que prouve cette étude anglaise selon laquelle les personnes heureuses sont 12 % plus productives. Nous ne pouvons que nous réjouir que des scientifiques confortent ce en quoi nous croyons de longue date chez culture&sens et qui a même motivé la création de notre société.
LE SENS DU TRAVAIL (notes de conférence du prof. Sandro Cattacin) Lors de notre dernière Assemblée Générale, nous avons invité le prof. Cattacin, directeur du département de sociologie à l'Universiré de Genève, à présenter un exposé public sur le thème du "sens du travail". Nous le remercions aujourd'hui d'avoir bien voulu répondre à notre invitation et soulignons l'intérêt de sa contribution. En voici un résumé, écrit sur la base de notes prises par un participant et suivi d'un commentaire de notre vice-président Bernard Kundig: Au moyen-âge, le travail salarié tel qu’on le connaît aujourd’hui n’existait pas; il s’agissait plutôt d’esclavage ou de servage, et le travail n’était pas une valeur morale ou une structure de vie. Ce n’est qu’avec la constitution de corporations de métiers dans les villes que se créèrent des organisations autour du travail et des idéologies fondées sur le travail.
Risques psychosociaux au travail (Archives) Risques psychosociaux au travail (Archives) Imprimer A la suite du rapport du comité d'experts « il convient de considérer que ce qui fait qu'un risque pour la santé est psychosocial, ce n'est pas sa manifestation mais son origine ». D'où la définition suivante du risque « les risques psychosociaux seront définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental ».
Le mal insidieux des incivilités au travail Une requête lancée avec un air méprisant, un tutoiement à sens unique, ni bonjour ni au revoir, voire des menaces et des coups... 42% des salariés seraient exposés à des "incivilités" dans leur travail, d'après une étude menée auprès d'un millier d'actifs français par le cabinet de prévention des risques psycho-sociaux Eléas. Le terme couvre un large champ de désagréments: quand les deux-tiers relèveraient d'un manque de courtoisie ou de savoir-vivre, d'autres sont punis par la loi. Le premier coupable des incivilités semble être le public -clients, usagers, patients - mais 48% des salariés désignent aussi leurs collègues. Où que l'on place le curseur des incivilités et quelle que soit leur origine, elles agissent pourtant avec la même violence, estime Xavier Alas Luquetas, directeur d'Eléas, qui a fait le choix "d'un spectre très large" pour son étude. Motivation au plus bas A la clé, stress, mal-être, mais aussi chute de la motivation et de l'engagement.