Chercher à reconnaître un champignon : reconnaissance visuelle du champignon parmi 494 fiches descriptives Reconnaissance visuelle des champignons En savoir plus : biologie, biotopes et dangers Couleur du chapeau : Chapeaux blancs Chapeaux bruns Jaunes à orangés
Reconnaître les bons champignons Ah, les champignons. Ce mets savoureux qui ravit petits et grands, que ce soit poêlé, bouilli, ou pour accompagner une sauce, le champignon est un délice de tous les instants. Mais la prudence est de très forte mise ! Car certains champignons en apparence dodus et savoureux peuvent se révéler être des poisons surpuissants ! Ce petit guide va vous permettre de différencier certains champignons savoureux et courants d'autres non comestibles, vous permettant ainsi de vous régaler à coup sûr au lieu de mourir dans d'atroces souffrances, couvert de diarrhée et de vomi. Dans un souci d'exhaustivité, les noms populaires des champignons seront précisés.
Thrombose veineuse profonde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La thrombose veineuse profonde, ou phlébite profonde[1], ou thrombophlébite, est avec l’embolie pulmonaire une des deux manifestations de la maladie thrombo-embolique. Elle est due à la formation d’un caillot (thrombus) dans le réseau veineux profond des membres inférieurs (thrombose veineuse). Si le caillot se détache et migre dans une artère pulmonaire, cela constitue une embolie pulmonaire. On parle de thrombose veineuse superficielle ou paraphlébite pour décrire une phlébite très superficielle d’une petite veine. Anatomie des veines des membres inférieurs[modifier | modifier le code]
Reconnaître les champignons comestibles Comment reconnaitre les champignons comestibles ? L'apprentissage et l'expérience sont les deux moyens pour apprendre à reconnaître les champignons comestibles. La première chose est d'apprendre les caractéristiques propres au genre des champignons puis deux ou trois critères pour savoir distinguer les espèces entre elles. Phlébite La phlébite est un trouble cardiovasculaire qui correspond à la formation d'un caillot de sang dans une veine. Ce caillot bloque complètement ou partiellement la circulation sanguine dans la veine, comme un bouchon. En fonction du type de veine touchée (profonde ou superficielle), la phlébite est plus ou moins grave. Ainsi, si le caillot se forme dans une veine profonde, de gros calibre, un traitement doit être prodigué de toute urgence. Dans l’immense majorité des cas, la phlébite se forme dans une veine des jambes, mais elle peut apparaître dans n’importe quelle veine (bras, abdomen...). Les phlébites surviennent souvent à la suite d’une longue immobilisation, par exemple, après une chirurgie ou en raison d’un plâtre.
Identifiez les champignons... en - Champignons de nos régions AGARICUS silvaticus (Agaric des forêts) MACROLEPIOTA mastoidea (Lépiote mamelonnée) AMANITA rubescens (Amanite rougissante) ROZITES caperatus (Pholiote ridée) Embolie pulmonaire - Définition, Causes, Symptômes Embolie pulmonaire : définition L'embolie pulmonaire correspond à l'obstruction d'une ou des deux artères pulmonaires par un caillot de sang (thrombose). Celui-ci a le plus souvent migré depuis une veine des membres inférieurs atteinte par une phlébite appelée aussi thrombose veineuse (70% des cas*). Ces deux événements – embolie et thrombose – font partie de la même maladie, la maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV). Selon le niveau de l'obstruction et le diamètre du caillot, tout ou partie du poumon est privé de sang. Cette obstruction se traduit par un blocage consécutif du cœur avec une insuffisance respiratoire aiguë et une défaillance cardiaque qui peuvent être fatales : telle l’embolie pulmonaire massive avec arrêt cardiaque d'emblée.