La psychogénéalogie, une thérapie familiale: Le poids des secrets de famille, c'est la faute de mes ancêtres La psychogénéalogie est à la mode. "C'est la faute de mes ancêtres, vous savez", voila une phrase que l'on risque d'entendre de nos jours... Malédictions familiales, secrets de famille, lois inconscientes limitantes... De quoi s'agit-il exactement ? La psychogénéalogie ne surgit pas de nulle part : elle a des précurseurs qui ont posé les bases de l'inconscient collectif et familial. Qu'est-ce que la psychogénéalogie ? Ces dernières années, on a constaté une recrudescence de recherches en généalogie pour vous aider à trouver la signification de votre patronyme et l'origine de votre nom de famille. L'inconscient collectif : les apports de Freud et Jung, les mythes et les archétypes Dans Totem et Tabou, Sigmund Freud avait déjà évoqué la possibilité d'une "âme collective" pour tenter d'expliquer une transmission de l'inconscient d'une personne à l'inconscient d'une autre personne. Les différents inconscients : individuel, familial, collectif dans la théorie jungienne
Fondant au chocolat 1 Commencez par sortir le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse. Si vous avez oublié, il suffit de le passer au micro-ondes pendant une dizaine de secondes, il vous sera plus facile de le travailler par la suite. 2 Dans une casserole, cassez le chocolat en morceaux auxquels vous ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau et mettez le tout à fondre à feu moyen au bain-marie (dans une casserole plus grande remplie d'eau). 3 Pendant ce temps, dans un saladier, vous travaillez, à l'aide d'une cuillère en bois, le beurre mou en pommade, auquel vous ajoutez le sucre en poudre. Continuez de remuer jusqu'à ce que le mélange devienne léger et onctueux. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, / (ci-dessous) votre avis sur cette recette.
Mon père, cet inconnu ... Cela arrive à tout généalogiste, à un moment où un autre lors de ses recherches : trouver un ancêtre né de père inconnu. C'est le cas de mon Sosa n°112 Jacques CHAMPION, né le 18 février 1810 à Feux de Jeanne CHAMPION alors âgée de 30 ans et de père inconnu. Il n'en faut pas plus pour piquer ma curiosité, car d'autres éléments de son acte de naissance sont étonnants :1. Le métier de Jeanne CHAMPION : mendiante2. Elle n'est pas originaire de ce village, mais de Crézancy-en-Sancerre à 20km de là.3. Alors que j'imaginais difficile pour une femme ayant un enfant naturel de se marier ... elle trouvera un mari à peine 3 ans après la naissance de Jacques. Il me faut alors fouiller les archives et tout reprendre par ordre chronologique : Pour une raison que je n'ai pas encore élucidée, toute la famille CHAMPION, Jeanne y compris, déménage de Crézancy-en-Sancerre où Pierre CHAMPION était vigneron. Le 9 février 1812 une certaine Marie LUMINAIRE, 48 ans, décède à Feux, à la loge du Pont.
Gâteau léger et moelleux, garni de confiture de framboise • préchauffer le four à 180°c. • dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajouter le sel, le lait et l'huile, tout en battant. Terminer en incorporant petit à petit la farine, toujours en mélangeant. • lorsque la pâte est bien lisse et homogène, qu'elle forme un joli ruban en retombant dans le saladier quand on soulève le fouet, c'est bon. • la verser ensuite dans le moule, chemisé de papier sulfurisé ou bien beurré et fariné s'il n'est pas en silicone. • enfourner pour 35 minutes environ, parfois un peu plus ou un peu moins, cela dépend des fours, alors comme d'habitude, on surveille. Si la lame d'un couteau plantée dans le gâteau ressort sèche, il est cuit. • laisser totalement refroidir puis le couper en deux. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.
Y a-t-il des familles maudites ? © Jupiter Maladies, morts brutales, suicides à répétition. Il est des lignées qui sont comme marquées par le sort. Hasard, coïncidences, malédiction ? Et s’il fallait plutôt regarder du côté de nos aïeux ? Erik Pigani Maudits ! Hasard, coïncidence ou malédiction ? Pour un rationaliste bon teint, difficile de croire à l’effet d’un sortilège quelconque.
Gâteau grand-mère inratable 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans une jatte, mélanger au fouet le sucre, la farine, la levure, puis incorporer les œufs entiers et finir avec l'huile. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. Beurrer et fariner un moule de 20 à 24 cm de diamètre (ou à cake) et y verser la pâte. 3 Faire cuire 35 à 40 minutes à four chaud, le gâteau est cuit lorsqu'une pique en bois en ressort sèche. Pour finir Astuces : laissez aller votre imagination avec cette recette qui se prête à tous les caprices : chocolat, pépites, fruits, confitures, alcool... Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.
Carrés au citron et amandes 1Fouetter les œufs entiers avec le sucre, une pincée de sel. Prélever le zeste des citrons et leur jus et les incorporer au mélange précédent. 2 Ajouter le beurre fondu, puis la maïzena et la levure et mélanger le tout. 3 Préchauffer le four à 180°C. Ajouter délicatement la poudre d'amandes. 4 Beurrer un moule rectangulaire . Pour finir Laisser refroidir avant de découper en petits carrés. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.
Cannelés (7ème rencontre Marmiton) : Recette de Cannelés (7ème rencontre Marmiton) Ingrédients (pour 16 cannelés) : - 50 cl de lait- 2 œufs entiers - 2 jaunes d'oeufs - 1/2 gousse de vanille (ou ½ cuillère à café d’extrait de vanille liquide)- 3 cuillères à soupe de rhum- 100 g de farine- 200 g de sucre en poudre- 25 g de beurre Préparation de la recette : La veille : faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant. Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur 24 heures au minimum, 48 heures au maximum. Le jour J : sortir la pâte du frigo au moins une heure avant la cuisson. Préchauffer le four à thermostat 9 (270°C). Démouler encore chaud. Conseil vin : Ça dépend quand vous les mangez !
Flan pâtissier citron-framboises 1 Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Foncez un moule à manqué de 24cm avec la pâte brisée. Piquez le fond à la fourchette, étalez-y la semoule fine et déposez les framboises (si elles sont surgelées, laissez-les dégeler au préalable à température ambiante). 2 Au fouet électrique, battez les œufs avec la maïzena, le jus des citrons et 125 ml de lait (prélevés du litre de la recette) dans un saladier. 3 Versez ce lait bouillant sur la préparation aux oeufs, tout en fouettant. 4 Versez la crème sur les framboises, dans le moule. Pour finir Laissez le flan refroidir complètement dans le moule à température ambiante avant de démouler et de découper. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.