background preloader

Ose !

Ose !

http://www.youtube.com/watch?v=87sNeRTYdPA

Related:  La paritéLeonard de Vinci

A la crèche, les stéréotypes genrés se portent bien Comment diminuer la perpétuation des stéréotypes entre les garçons et les filles dès la petite enfance ? C’est l’enjeu d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) remis ce jeudi matin à la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Pour les deux auteurs, les inspecteurs généraux Brigitte Grésy et Philippe Georges, à la crèche, «les pratiques, sous couvert de neutralité, confortent les stéréotypes». Si, dans la théorie, «il n’y aucune mention du caractère sexué des enfants dans les documents des collectivités territoriales et une affirmation de neutralité de la part des professionnelles», ils remarquent que des déséquilibres se créent malgré tout dans de nombreuses activités de ces lieux d'accueil. Poupée contre Lego Les vêtements

Une sélection de TEDx pour vous inspirer au travail © istock Les conférences TED, ce sont ces vidéos de 20 minutes maximum, dans lesquels des scientifiques, ingénieurs, artistes ou professeurs exposent leurs idées ou leur projet. Ces conférences ont un but positif, et sont diffusées dans le but de propager des idées variées. On peut les retrouver sur Youtube, et un grand nombre d’entre elles ont été sous-titrées en français. Les intervenants traitent de tous les sujets, dont celui du travail ou de la vie en entreprise. Besoin d’idées ou de motivation ?

Rapport – Lutter contre les stéréotypes filles-garçons Ce rapport « Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance. » a été remis à Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement. Rapport – Lutter contre les stéréotypes filles-garçons Les inégalités entre les femmes et les hommes sont connues : les femmes comptent pour 46 % des salariés du privé mais 20 % des cadres dirigeants et 20 % des membres des conseils d’administration du CAC 40. Les femmes cadres dirigeantes sont payées 32 % de moins que les hommes – en équivalent-temps plein. 82 % des temps partiels (souvent contraints) sont féminins. La retraite moyenne des femmes (y compris les avantages accessoires, et notamment les pensions de réversion) représente 72 % de celle des hommes.

Interview exclusive de Robert Dilts En janvier dernier, SKEMA Alumni avait le privilège de recevoir Robert Dilts pour une conférence exceptionnelle sur le thème de la carrière (revoir la vidéo). A cette occasion, le conférencier nous a accordé une interview exclusive en toute intimité ! Découvrez les conseils de cet expert en développement personnel et professionnel dans cette courte vidéo : Robert Dilts est mondialement renommé pour son travail en tant que principal développeur, auteur, coach, formateur et consultant dans le domaine de la programmation neurolinguistique (PNL). Il a développé (aux côtés du Dr Stephen Gilligan) le processus de coaching génératif et fondé l’International Association for Generative Change (IAGC, association internationale pour le changement génératif). Le Dr Dilts a travaillé en étroite collaboration avec les cofondateurs de la PNL, John Grinder et Richard Bandler, à la création de cette dernière et a également collaboré avec Milton H.

En finir avec la fabrique des garçons Pour ce premier Top10 de l'été, on se demande si les difficultés scolaires des garçons au collège ne trouvent pas leur origine dans les messages paradoxaux qu'ils reçoivent pour la construction de leur identité masculine. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80 % des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86 % des élèves des dispositifs Relais qui ­accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Eh bien non, loin s’en faut.

Les 20 questions les plus courantes pour préparer son entretien d'embauche 1. Pouvez-vous vous présenter ? « Avec cette question, il s’agit d’évaluer comment la personne structure son parcours, explique Oualid Hathroubi, directeur adjoint chez Hays. C’est un préambule qui permet aussi d’en savoir déjà plus sur la personnalité du candidat (bavard, réservé…) et son état du moment. Une entame brouillonne peut signifier un fort état de stress. » Incontournable de l'entretien d'embauche, nous vous proposons également 4 exemples de discours pour vous présenter et un Podcast à écouter dans lequel nous vous donnons 5 conseils pour parler de vous au recruteur et vous présenter de la meilleure façon qu’il soit. 2.

Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées.

Le CV Europass : un moyen de booster sa candidature à l’étranger Créé par l’Union européenne en 2005, le CV Europass permet de rassembler sur une plateforme en ligne gratuite, tout ce qui concerne votre cursus scolaire, vos formations, stages, jobs d’été, emplois, engagements bénévoles et citoyens, réalisés en France et à l’étranger. Accessible sur le site Europass, ce CV se présente sous la forme d’un document très simple à compléter. Il suffit de suivre les instructions : infos personnelles, expériences professionnelles, formations... Monoprix : Stop aux produits plus chers pour les femmes ! #Womantax Chez monoprix, les prix n’ont rien d'unique ! En effet, pour des produits similaires, les femmes payent plus cher que les hommes ! Les femmes payent 1€80 pour 5 rasoirs jetables Monoprix. Les hommes, eux, payeront 1€72 pour 10 rasoirs Monoprix avec les mêmes caractéristiques.

Le secret des équipes innovantes Chroniques d’experts Innovation Le 17/06/2019 Temps de lecture : 9 minutes Jouets genrés : comment ils influencent les goûts et capacités de vos enfants Des enfants dans un magasin de jouets, à Paris, le 30 novembre 2011 (P.VERDY/AFP) "Princesse un jour… boniche toujours !" Scandé le 13 décembre dernier devant un magasin Toys’R’Us du 13e arrondissement de Paris, ce slogan s’inscrit dans une action menée à l’appel de plusieurs associations féministes visant à informer les client-e-s sur les conséquences sociales du sexisme dans l’industrie et le commerce du jouet.

10 Icebreakers Pour Créer De La Cohésion D’Equipe Les icebreakers vous connaissez ? Ces quelques minutes d’échanges informels conçu pour “casser la glace” au début d’une réunion, d’un workshop, d’une conférence afin de dynamiser le groupe. Voici le top 10 de ces exercices qui peuvent booster l’engagement de votre meeting et ses résultats. Comment choisir l’icebreaker approprié ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : – l’implication réclamée par l’exercice (Se dévoile-t-on ?

La question qui fâche : Les joueuses de tennis doivent-elles gagner autant que les hommes ? On reproche souvent au tennis son milieu trop policé, ses règles trop bien établies et, pour tout dire, son carcan un peu pénible. Pour un peu, on savourerait donc cette poussée de fièvre du dimanche soir, provoquée par les propos de Ray Moore, patron du tournoi d'Indian Wells, sur l'égalité hommes-femmes dans le monde de la petite balle jaune, et des réactions en tous genres qui ont suivi, notamment des cadors des deux circuits, Serena Williams (honneur aux dames) et Novak Djokovic. Pour ceux qui auraient raté l'épisode inaugural, revoici les propos de mister Moore : "Si j'étais une joueuse, je me mettrais à genoux chaque soir pour remercier Dieu pour avoir donné naissance à Roger Federer et "Rafa" Nadal, parce qu'ils ont porté ce sport. Vraiment."

Related: