Qu'est ce qui plaît dans les MOOCs ? La participation à un MOOC génère un taux de satisfaction comparable à celui d’une autre formation en ligne. Et les MOOCs ont leurs aficionados. En témoignent à la fois une enquête initiée sur ce blog en novembre dernier, et le récent baromètre Cegos sur la formation professionnelle. Les MOOCs apparaissent à ceux qui les fréquentent comme un moyen valable d’apprendre. Quels sont les motifs de satisfaction – et d’insatisfaction – des « MOOCers ». Et quelles leçons en tirer pour les MOOCs Corporates ? Cafe Pédagogique Accueil - C2i2e Mars 2010 Le présent document a été élaboré par le groupe d'experts du projet C2i® niveau 2 « enseignant » (C2i2e) en complément du premier document d’accompagnement de novembre 20051. Il s’appuie en particulier sur le travail engagé lors du séminaire national de Nantes de mai 20062 « C2i2e : évaluer des compétences professionnelles » et poursuivi dans les réunions nationales des correspondants C2i2e. Ce document d’accompagnement est centré sur la question de l’évaluation des compétences C2i2e.
Tuto Audacity : enregistrer le son de l’ordi (pratique pour Internet) En cherchant, comme de nombreux Twittos, à télécharger la dernière musique à la mode (c’est-à-dire la musique du dernier épisode de Bref, c’est-a-dire Another C par DiscoMirage), j’ai découvert une fonction très sympa d’Audacity pour enregistrer directement ce qui transite par votre carte son ! Préliminaire : activer le mixage stéréo Si vous savez ce que ça veut dire et que vous l’avez déjà activé alors passez à la suite. Sinon, lisez et n’ouvrez pas encore Audacity sinon les changements ne seront pas pris en compte ;-) 1 – Il vous faut aller dans la fenêtre de configuration de vos périphériques d’enregistrement : deux solutions. Clic droit sur votre icône de son en bas à droite -> périphériques d’enregistrementMenu Démarrer -> Panneau de configuration -> Son (sur Win Seven) -> onglet Enregistrement
e-learning actu Le monde d’aujourd’hui est en constante évolution, encouragé par les améliorations technologiques et la croissance d’internet, les gens vivent d’une façon particulière la manière avec laquelle ils se rencontrent, et tendent à s’isoler de plus en plus. Cela influence la façon qu’ont les étudiants d’apprendre. Cependant, malgré le fait que la formation en ligne connaisse la croissance la plus rapide de tous les moyens d’apprentissage du secteur de l’éducation, elle se heurte à un fort scepticisme des élèves, professeurs et représentants du secteur public qui conservent une mauvaise image de l’éducation en ligne, et préfèrent que les étudiants reçoivent leur diplôme de manière plus traditionnelle. Nous avons cherché à savoir si ces inquiétudes concernant l’E-learning sont basées sur des préjugés ou si elles sont justifiées.
Histoires d'universités 2015, jeunes et engagés Mes vœux 2015 aux jeunes étudiant(e)s et diplômé(e)s des universités, engagé(e)s pendant leur parcours de formation dans une association, un syndicat, un mouvement de jeunesse, un conseil de composante ou un conseil central de l’université, C2i ® niveau 2 : Enseignant Le référentiel est paru au BO n° 1 du 5 janvier 2006.circulaire n° 2005-222 du 19-12-2005 27 compétences réparties en 7 domainesLes exigences à satisfaire pour la certification sont les suivantes : - les 18 items signalés par une étoile dans la colonne de droite du référentiel doivent être obligatoirement validés ; - parmi les 9 items restants (sans étoile), 5 au moins devront aussi être validés. Compétences générales liées à l’exercice du métier A1. Maîtrise de l’environnement numérique professionnel
E-Savoirs, E-Apprentissages... Dans la continuité du précédent billet PedagoForm ils différents avec les nouvelles technologies ?", réflexion brève sur les apprentissages. De l'universalité des nouvelles technologies à l'universalité des e-savoirs et des e-apprentissages. Si vous avez perçu le pouvoir universel des nouvelles technologies, vous n'avez peut-être pas encore tout à fait perçu l'universalité des e-savoirs et des e-apprentissages. En de nombreuses parutions, on perçoit que l'avènement des nouvelles technologies est à ce point révolutionnaire qu'il entraîne avec lui le sentiment que les nouvelles technologies peuvent concerner le plus grand nombre tel un "effet de masse" : non seulement elles touchent "tout le monde", investissent "en nombre" mais leur effet démultiplicateur paraît sans limite quand on pense que la vidéo d'un adolescent se filmant dans sa chambre peut faire le "buzz", le "tour du monde".
Les savoirs tacites : enjeux et caractéristiques at Savoirs tacites - par Ariel Doulière Partie 1 I - Les savoirs tacites : enjeux et caractéristiques I-1 - L’ère du savoir : Le savoir (capital immatériel) nouvel enjeu stratégique des organisations. Lorsque Peter Drucker écrit en 1993 : «De plus en plus, la productivité du savoir va devenir pour un pays, une industrie, une entreprise, le facteur de compétitivité déterminant. Fiches C2i2e - EPS et TICE Fiche B11 : Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique Il s'agit de montrer votre aptitude à coopérer à la mutualisation de ressources organisées (conception de séquences pédagogiques, analyse collective de leur mise en oeuvre, préparations de stages, fiches de préparation, fiches thématiques, documents de classe, écrits professionnels...) en mobilisant les outils de travail collaboratif qui favorisent le travail en équipes. Pour valider cette fiche, il suffit de déposer des documents que vous avez créés avec les TICE dans l'espace de dépôts du site internet de votre IUFM, pour qu'ils puissent servir à d'autres stagiaires. Vous retrouverez les différents documents que j'ai déposé en fichier attaché à ce billet (Pour les lire, il vous faudra Openoffice.org que vous pouvez télécharger en consultant l'article sur ce logiciel dans la rubrique "Logiciels libres").