Co-evolution of methods and thoughts in cereal domestication studies: a tale of barley (Hordeum vulgare) Open Access Highlights Models of cereal domestication help understand the origin of agriculture. La asombrosa inteligencia de los cuervos Conocida es la afición de los cuervos a jugar, son sin duda de todas las aves las mas juguetonas. Son capaces incluso de divertirse con otras especies, por ejemplo se les ha observado jugando ' ' con perros y lobos. La mirada de uno de los seis cuervos de la Torre de Londres , que según la leyenda el día que desaparezcan se acabará la monarquía inglesa. También se les ha podido ver 'esquiando' por la nieve por simple placer. Pero este vídeo lo supera, en el se puede ver a un cuervo otro córvido ( Corvus cornix ) que utiliza lo que parece la tapa de un bote, para deslizarse por un tejado nevado como si se tratara de un experimentado con su tabla: Al igual que los primates los cuervos viven en sociedades complejas, se emparejan de por vida, hacen amigos y enemigos, y para sobrevivir han aprendido a cooperar con otros congéneres y también a manipularlos. Y es que los cuervos poseen uno de los cerebros de mayor tamaño de todas las aves, comparable en términos relativos al cerebro humano.
The physics of pollinator attraction - Moyroud - 2016 - New Phytologist I. Introduction Attracting animal pollinators is essential to the reproductive success of the great majority of angiosperm species. Jaguar Attacks Crocodile Le tour de force perceptif des plantes pour se maintenir à la verticale Nous partageons avec la plupart des plantes la station debout, verticale. On sait depuis longtemps que nous contrôlons la verticalité de notre posture grâce à une perception de la gravité au sein de notre oreille interne, en particulier au niveau du système otolithique, un ensemble de petits « cailloux » pris dans un gel et reposant sur des cils mécanosensibles. Dans les statocytes, des grains d'amidon appelés statolithes (violet) sédimentent sous l'action de la gravité et leur position est perçue par un capteur mécano-biologique. Un mouvement qui informe les cellules sur leur inclinaison par rapport à la gravité. © Inra, Nicole Brunel (PIAF, équipe MECA) Les plantes elles aussi possèdent un système de perception de leur orientation par rapport à la verticale, mais il est miniaturisé. Or, les plantes sont très souvent agitées par le vent, sans pour autant perdre le sens de la verticale. Comment font-elles pour ne pas - comme nous - avoir « la tête qui tourne » ?
Les fleurs sous-marines aussi ont leurs pollinisateurs ! - Sciencesetavenir.fr POLLEN. Sur terre comme dans la mer, les fleurs ont trouvé des alliés pour se reproduire : les animaux. Il était jusqu'à présent admis que la pollinisation sous-marine se faisait uniquement par l'eau, mais des chercheurs de l’Université nationale autonome du Mexique ont réussi à prouver que des amphipodes (petits crustacés) ainsi que des polychètes (vers aquatiques) participaient également au transfert de pollen des fleurs mâles vers les fleurs femelles. Ces pollinisateurs ont été retrouvés dans des *herbiers marins tropicaux, Thalassia testudinum, également appelés « herbes à tortue », particulièrement représentés aux Caraïbes et à l’ouest de l’Atlantique. Ainsi, la pollinisation serait mixte : à la fois hydrophile et zoobenthophile, c’est-à-dire réalisée par des animaux dans la zone benthique (qui vit dans les fonds marins). *Herbier.
Diversité génétique et origines des citrons et limes C’est à un véritable travail d’investigation scientifique que se sont livrés les chercheurs de l’Inra San Guliano pour trouver les origines phylogénétiques et géographiques du citron jaune et des citrons verts, appelés aussi limes. Les résultats montrent que les citronniers jaunes qu’ils ont étudiés, incluant les variétés commerciales classiques et ceux de deux collections (Corse et Espagne) présentent un même profil génétique. Leur génome est composé à 50 % de cédratier, à 30 % de mandarinier et à 20 % de pamplemoussier. À partir de ces résultats, les chercheurs ont proposé une origine hybride entre le bigaradier, le parent femelle (dont l’ADN est à 50 % d’origine mandarinier et 50 % d’origine pamplemoussier) et le cédratier, le parent mâle.
Ces plantes qui élèvent leurs bactéries Ces plantes qui ont domestiqué les bactéries. Pour leur croissance, toutes les plantes ont besoin de lumière, de gaz carbonique, d’eau et de nutriments. Si la lumière et l’air sont des ressources ultra-abondantes et faciles d’accès, les nutriments, eux, sont puisés dans le sol qui n’en détient qu’un stock limité. Parmi ces éléments indispensables : l’azote. Cette exploitation - la ferme du Moulon - est le lieu d'une expérimentation agricole dont le but est de déterminer la quantité optimale d’azote à fournir à un champ de blé. ITV Didier Tropée, technicien de recherche
FleurOfruit FleurOfruit 2016 propose 4 activités, à réaliser en individuel ou en binôme, sur la reproduction et la dissémination des plantes à fleurs. Deux problèmes scientifiques sont posés : Comment les graines assurent-elles l’installation des plantes à fleurs dans un nouveau milieu ? Activité 1 : Les modes de dissémination des semences. Activité 2 : La graine et les conditions de sa germination. Science et vie Dépourvus de leur feuillage, les abres rentrent en dormance l’hiver – Ph. Wefi_Official / Flickr / CC BY SA 2.0 C’est étrange, un arbre, en hiver. Dossier : la vie sexuelle des fleurs Découvrez à travers ce dossier à quel point la vie sexuelle des fleurs est importante et comment la fleur réussit à réunir dans une même trilogie botanistes, poètes et généticiens.Où sont... Les noms des fleurs : règles de dénomination Pourquoi le nom de Rosier des chiens (Rosa canina) pour l’églantier ? Selon Pline, sa racine guérissait de l’hydrophobie induite par la rage. D’autres espèces portent aussi le nom générique... La fleur et ses organes reproducteurs mâles et femelles : étamines et pistil
Dossier > Les fleurs et leur vie sexuelle de A à Z ChristianDumas Biologiste Fleur Découvrez à travers ce dossier à quel point la vie sexuelle des fleurs est importante et comment la fleur réussit à réunir dans une même trilogie botanistes, poètes et généticiens. « - Où sont les hommes ? demanda poliment le petit prince.La fleur, un jour, avait vu passer une caravane :- Les hommes ? Il en existe, je crois, six ou sept. 2016 : Année internationale des légumineuses Proclamée par l’ONU, l’année internationale des légumineuses sera mise en œuvre par l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Objectifs annoncés : « sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses dans le cadre d’une production vivrière durable, à l’appui de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. » La question est aussi un sujet d'enseignement. Une plate-forme pour partager des informations est mises en place sur le site de l’événement : recensement des événements prévus, boîte à outils, ressources audio et vidéo mais aussi des recettes du monde entier à base de légumineuses.