La place des programmes scolaires au sein du master MEEF
Sous quelle forme les programmes scolaires sont abordés dans la formation MEEF délivrée en ESPE ? Il faut rappeler que les parcours du master MEEF* n’ont pas pour objet d’enseigner aux étudiants les savoirs à transmettre (en français, en mathématiques, en géographie…), car ceux-ci ont déjà été acquis lors de la licence, mais bien la manière de les enseigner. Pour aborder ces aspects pédagogiques, les formateurs s’appuient bien évidemment sur les savoirs présents dans les programmes, en adaptant leurs supports de formation en cas d’évolution de ces programmes.
Préparer la rentrée au CM : les 3 premiers jours.
Les premiers jours, il s'agit de (re)prendre contact avec les élèves, d'instaurer une ambiance de classe dynamique et un climat favorable au travail . En même temps, il faut distribuer et récupérer les documents de rentrée, ranger le matériel dans les casiers, faire l'inventaire de ce qui manque à chacun... Des journées bien occupées en perspective ! Pour les 3 premiers jours, voici mon emploi du temps et les documents qui s'y rapportent. Présentations : le jeu du détecteur de mensonges. Chaque élève prépare rempli sa fiche de présentation (qui sera, à la fin de l'activité, rangée dans un porte vue).
Apprendre à retenir, à mieux mémoriser
Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend.
Formation aux métiers de l'enseignement : quel parcours si vous êtes déjà titulaire d'un master ?
Pour l'année scolaire 2015-2016, les lauréats des concours de recrutement déjà titulaires d’un master ou dispensés de titre seront également affectés à mi-temps dans une école, un collège ou un lycée. Ils suivront, en parallèle, au sein de l’ESPE, un parcours de formation tenant compte de leur expérience antérieure et de leurs besoins. Découvrez les spécificités de ce parcours de formation.
Comment produire de véritables jeux pédagogiques
Un jeu pédagogique comprend les caractéristiques des jeux. Les ingrédients communs à tous les jeux sont relativement simples et en nombre limité. Un jeu doit les posséder pour s’appeler un jeu; la dimension pédagogique s’inscrit ensuite. Gagner - perdreDans un jeu, on doit d’abord avoir la possibilité de gagner ou de perdre, de réussir ou d’échouer. Si on ne peut jamais gagner ou jamais perdre, ce sera peut-être un jouet ou une activité, mais ce ne sera pas un jeu.
13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.
Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves.
De la carte IGN de Roissy au croquis, une activité interactive réalisée avec Xia
Le projet des TraAM Le projet de « moment numérique », dans le cadre des TraAM 2014-2015, est centré sur l’utilisation du logiciel d’image interactive Xia. Chaque « moment numérique » doit avoir une durée limitée, moins d’une heure, correction comprise.
Plan de bataille pour les révisions des examens
-Dresser un bilan des matières à réviser et commencer par celles : qui réclament le plus de temps, notamment pour comprendre et mémoriser le contenu,qui “paient” le plus : les forts coefficients. -Penser à organiser les journées autour d’objectifs ni trop laxistes ni exigeants -Stimuler le désir de réussir en affirmant les motivations : est-ce que la réussite à cet examen correspond vraiment à mon projet ?
Les ceintures de compétences
C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes.